Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

28 avril 2008

Mexican Cheesecake

En voilà une autre de ces idées dont je parlais la dernière fois. Ces idées qui nous trottent longtemps en tête. Comme Loukoum, je cherche souvent de nouvelles saveurs pour ensuite les décliner en cheesecake. Et, bien entendu, toujours au risque de me tromper, car ce n'est jamais grave de faire fausse route. C'est plutôt instructif pour la fois suivante. Et puis, si je n'avais pas risqué aujourd'hui, comment aurais-je pu savourer cette petite merveille toute piquante et cacaotée?

L'année dernière, à mon anniversaire, Loukoum m'a offert, entre autres, du chocolat au chili. Un mélange détonant que j'avais adoré... et qui m'a, de toute évidence marquée, puisqu'aujourd'hui, presque un an plus tard, je me l'approprie pour donner une saveur mexicaine à mon dessert favori! Et pour satisfaire mon penchant pour les noix, j'ai ajouté des noix de cajou concassées dans la croûte... Pas une mauvaise idée que celle-là!   

mexican_cheesecake_2

Mexican Cheesecake au cacao et au chili

Ingrédients

  • 175 g de chapelure de biscuits Graham
  • 50 g de noix de cajou grillées et hachées finement
  • 1 pincée de sel
  • 70 g de margarine végétale

  • 1 kilo (4 paquets) de fromage à la crème Philadelphia
  • 80 g de sucre
  • 3 c. à soupe de poudre de cacao
  • 1/4 c. à café de poudre de chili
  • 1/4 c. à café de cannelle moulue
  • 4 oeufs

chilinoixdecajou

Préparation

  • Dans un petit bol, mélanger la chapelure de biscuit, les noix de cajou et le sel. Ajouter la margarine et, du bout des doigts, mélanger pour obtenir une texture granuleuse.
  • Presser ce mélange au fond d'un moule à charnière d'environ 9 pouces (23 cm) couvert de papier sulfurisé et beurré sur les côtés. Réserver au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 325 degrés C.
  • Dans un saladier, battre le fromage à la crème pendant 2 minutes. Ajouter le sucre, la poudre de cacao et les épices. Incorporer les oeufs, un à la fois, en battant que très légèrement entre chaque.
  • Verser ce mélange dans le moule, sur la croûte refroidie. Secouer légèrement le moule pour bien répartir l'appareil.
  • Enfourner de 50 minutes à 1 heure. Laisser refroidir complètement et réfrigérer 24 heure ou une nuit.

cacaomexican_cheesecake_1

Verdict : Les noix apportent vraiment une touche originale et croquante à la croûte. À refaire en en ajoutant un peu plus...  Quant à l'appareil fromager, la texture était parfaite, riche et crémeuse. Pour ce qui est du goût, j'aurais aimé percevoir davantage le cacao et le chili. Les quantités seront à revoir pour un prochain essai.

Variante : remplacer la poudre de chili par du piment d'Espelette!

 

Haut de la page


Posté par Ninnie à 18:27 - h. Desserts - Commentaires [47] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

17 avril 2008

Salade de betteraves à la cannelle

Il y a de ces idées qui vous effleurent l'esprit, qui le traversent et qui s'enfuient. Il y en a d'autres qui surgissent, qui séduisent, qui trottent et s'embrouillent. D'autres encore vous tourmentent, vous enchantent et se concrétisent. Parmi celles-là, il y en a qui choquent, qui sèment le doute, suscitent des réticences.

Une salade de betteraves à la cannelle, je vous dis! Ben oui, pourquoi pas? Avec du persil à part de ça! Qu'importe les regards sceptiques qu'ont posés sur moi quelques réfractaires aux saveurs inédites. Parce que moi, j'aime bien penser que ce sont justement ces mêmes idées inédites qui caractérisent le plus ma cuisine... Et vous, qu'est-ce qui caractérise votre cuisine en quelques mots. J'ai fait l'exercice récemment, et j'en suis venue à cela : intuition, créativité, simplicité. Par conséquent, voilà ma salade de betteraves à la cannelle... délicieuse en passant.

salade_betterave_cannelle

Ingrédients

  • 600 g de betteraves crues, pelées et coupées en quartiers
  • 1 petit bouquet de persil italien haché grossièrement
  • 1 c. à soupe de ciboulette ciselée
  • Le zeste d'un citron
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc (ou à défaut, du vinaigre de vin blanc)
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue (voire plus si vous êtes vraiment fan)
  • 1 poignée de pignons de pin grillés

Préparation

  • Faire cuire les quartiers de betterave à l'eau bouillante pendant environ 20 minutes.
  • Rincer, égoutter et laisser refroidir.
  • Dans un saladier, mélanger les betteraves, le persil, la ciboulette et le zeste de citron.
  • Dans un petit bol, fouetter l'huile d'olive, le vinaigre et la cannelle. Verser sur la salade et mélanger.
  • Réfrigérer pendant environ 30 minutes.
  • Au moment de servir, garnir de pignons de pin fraîchement grillés (important si vous voulez obtenir ce petit contraste chaud froid très agréable sous la dent).

Haut de la page

Posté par Ninnie à 12:45 - b. Entrées chaudes et froides - Commentaires [23] - Rétroliens [0] - Permalien [#]



« Accueil  1