750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
1 mars 2008

Soupe d'épinards et de maïs au piment d'Espelette

Plusieurs de mes connaissances et amis en ont marre de l'hiver, et plus particulièrement de la neige qui tombe. Certes, neige et transport font rarement bon ménage, mais tout de même! C'est mieux qu'un hiver mouillé et que de la gadoue grise jusqu'aux chevilles, non? Cette «boueige qui vous bousille les bottes. Revenons sur les quelques dernières années... Revenons à ces années où la neige daignait à peine nous faire l'honneur de couvrir le sol de quelques centimètres à la fois. On s'en plaignait souvent, non? On se plaignait des changements climatiques, des températures trop douces (!), des Noël sans neige. On regrettait nos jeux d'autrefois, nos igloos et nos forteresses construites à même nos mains d'enfants. On a la mémoire bien courte parfois.

Outre mes sorties «patinage» du mercredi soir, je ne suis pas du tout une sportive d'hiver qui attend toujours impatiemment la prochaine bordée de neige. Et pourtant, moi, la neige... JE L'AAAIMEEEE. Certains la détestent, car elle encombre rues et trottoirs. Moi, je l'aime pour les traces qu'y laissent mes pieds et le bruit qu'elle fait sous mes pas. Certains la condamnent pour sa froideur et son humidité. Moi, je l'aime pour sa blancheur et ses flocons parfois lourds, souvent légers. Certains l'ont en horreur quand vient le temps de pelleter. Moi, je l'aime pour l'exercice qu'elle m'offre et le grand air frais qu'elle me fait respirer. C'est une question de perspectives. Il faut savoir tirer le meilleur de ce que la nature nous offre. Gageons que cet été, c'est la chaleur que certains ne pourront plus supporter...

soupeepinardmais

Et puis, ce sont quand même l'hiver et la neige qui me donnent souvent des envies de soupes et de potages. Faut bien le souligner aussi. Ceux qui me connaissent savent que je préfère avoir froid que chaud, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier la chaleur et le réconfort d'une bonne soupe toute simple après une longue promenade dans les rues et les parcs enneigés de Montréal...

Ici, j'adore la douceur sucrée du maïs qui vient atténuer l'acidité naturelle des épinards. Et la petite touche piquante rehausse tout juste parfaitement l'équilibre du mélange.

Soupe d'épinards et de maïs au piment d'Espelette

Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 4 tasses (environ 500 g) d'épinards, bien tassés
  • 1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 tasse (250 mL) de bouillon de légumes
  • 1 tasse (250 mL) de maïs en grains (en boîte)
  • Une pincée de piment d'Espelette
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  • Faire ramollir les épinards dans une casserole avec un peu d'huile végétale.
  • Ajouter le bouillon, le maïs et le piment d'Espelette.
  • Saler, poivrer et laisser mijoter 10 minutes.
  • Mixer la préparation au robot et servir aussitôt.

BON WEEKEND!

ninnie_neige

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour tes idées
N
ralala quelle belle recette! ce blog est vraiment génial!<br /> tiens ce week end des amis canadiens sont venus chez moi (ils étaient en vacance à Marseille, et il neigeait!!!), j'ai pensé à toi!<br /> Ils nous ont ramené du sirop d'érable, du champagne...et des flocons d'érable!!! le rêve pour moi, fan d'érable <3 apart sur les yaourts, mueslis tu a des idées de recettes?<br /> Ils m'ont parler aussi du cidre de glace, je ne connaisait pas, j'aimerais bien goûter...<br /> Bises et profites bien de cette magnifique neige ;)
L
C'est bien vrai ça, c'est sympa la neige! Et quand c'est un premier hiver dedans, c'est encore plus marrant. Le 'tit français s'amuse beaucoup. Sont fous ces maudits français. Par contre les canadiens ont plein de machines très ingénieuses, on pourrait croire que vous avez l'habitude d'avoir de la neige.<br /> <br /> Joyeuses fêtes de Pâques.<br /> <br /> Pour la chasse aux œufs en chocolat, y'a un détecteur spéciale? Non parce que sous les 50 ou 60cm qui restent dans ma rue, mon seul nez ne suffira pas.
J
je suis heureur de votres site.
R
Je suis, moi aussi, une inconditionnelle de la neige. Et à chaque personne qui se plaint, je répond que de la neige, au mois de mars, c'est toujours mieux que de la pluie! Mais j'aime la neige pour ce qu'elle est: belle, fraîche, douce et cocon. Cette soupe a tout pour plaire. J'ai même des épinards!<br /> J'aime tes petits "retours"!
Publicité