Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

04 août 2007

Carnets de voyage - Aurillac, le plus dépaysant des paysages

Ne manquez pas l'IDÉE DE L'ÉTÉ à la toute fin de ce billet!

***

Bruxelles, jeudi 5 juillet, 9h13. Départ du TGV vers Paris. Tout va très vite. Les souvenirs des trois derniers jours commencent déjà à s'embrouiller. Sans le moindre effort, j'arrive à tenir promesse: ici et maintenant, c'est ma seule réalité du moment. De toute façon, je sais déjà qu'au retour, j'aurai l'occasion de prendre du recul sur tout ce qui se sera passé. Mais là, j'ai pas l'temps.

Le train arrive à la Gare du Nord. Seule sur le quai, je me dirige vers la tête du train, là où Marion et moi avons rendez-vous. Je ne sens plus la douleur de mes épaules meurtries sous le poids de mon sac à dos tant la fébrilité m'envahit et me fait tout oublier. Vais-je la reconnaître? Me trouvera-t-elle sympathique? Allons-nous nous entendre aussi bien en personne que par écrit? Un instant plus tard, j'aperçois une jeune femme magnifiquement enjouée qui me salue en agitant une mitaine de four tout emballée de papier de soie rouge! Elle me serre très fort dans ses bras et je la sens aussi fébrile que moi. Toutes mes inquiétudes s'évanouissent sur le champ.

On se présente à peine et déjà on rigole, on discute, on échange des regards complices. Du métro de Paris jusqu'à la gare d'Austerlitz, en passant par son appartement pour déposer ma grosse valise, faire cuire quelques scones et prendre ses bagages, nous n'arrêtons pas une seule seconde. L'adrénaline est à son comble. Ce n'est qu'une fois assises dans le train en direction de Bourges que nous soufflons et grignotons un peu. Nous regardons passer le paysage, cachant toutes les deux difficilement notre hâte de rencontrer bientôt notre charmante amie Lilo.

AuvergneAuvergne, dans les champsGîte

Arrivée à la gare de Bourges. Lilo, ma correspondante des six derniers mois, se trouve maintenant à quelques mètres de moi. Toute chaleureuse et spontanée, elle m'accueille et me serre aussi sans hésiter. Rapidement, on monte dans la voiture... Quatre heures nous séparent d'Aurillac, un lieu qui, pour moi, se révèlera être le plus dépaysant des paysages. Comme je sors rarement de la ville, me retrouver en montagne et au grand air, près de la nature et loin du confort matériel, me permet d'oublier toutes les urbanités superficielles de ma vie quotidienne. Ça me fait un bien fou. C'est l'occasion de reprendre contact avec moi-même et d'apprendre à mieux connaître mes deux nouvelles amies. Et puis, vous l'avez déjà lu chez l'une comme chez l'autre: les moments que nous passons ensemble sont ponctués de rires, de musique, de confidences, de partage et de silences. Je sens qu'une compréhension parfois bavarde, parfois muette nous unit.

Petit-déjeuner au Gîte Puech VernyAuvergnePetit-déjeuner au Gîte Puech Verny

Derrière cette union toutefois se cachent aussi quelques différences. Côté habitudes alimentaires, par exemple, je remarque qu'en France, le petit déjeuner se compose souvent de pain, de beurre et de confiture, alors qu'au Québec, on grille le pain et on l'accompagne pratiquement toujours d'une source de protéines, comme du beurre d'arachides, du fromage ou des oeufs. Plus tard, je m'étonne de ne voir quasiment personne manger des fruits durant la journée. Voilà un aspect qui, selon moi, distingue vraiment l'étrangère que je suis des Français en général. Des fruits, je suis incapable de m'en passer; me voilà donc bien embêtée! J'essaie de me ravitailler rapidement, mais au fond de moi, je ne déteste pas non plus voir certaines de mes habitudes ainsi bousculées. Y'a pas de meilleur moyen pour assouvir son envie d'inconnu et de nouveautés!

Européennes du goûtFourme d'Ambert et bouquet de plantes et de fleurs sauvagesEuropéennes du goût

Nous arrivons enfin au salon des Européennes du goût, qui accueillera plus de 35 000 visiteurs. Malgré mon silence, je brûle d'impatience. À gauche, à droite, devant et derrière, les blogueurs me font tourner la tête! Je n'en aurai jamais vu autant en si peu de temps. Toujours sur le seuil de la grande tente où se déroulent les ateliers de cuisine, je reconnais Adèle, puis à ses côtés, Dorian. Ce dernier me salue d'un sourire timide (oui, oui, timide!) et mon coeur fait trois tours. Il y a longtemps que je souhaite les rencontrer, lui et sa Marie. Les moments que je passerai ensuite à bavarder avec eux seront trop courts, mais ils comptent encore aujourd'hui parmi mes plus beaux souvenirs. Je n'en dis pas plus. Il y a des choses comme cela qui ne s'expliquent pas. Et puis, vous ne m'en voudrez pas trop j'espère de garder le plus beau pour moi toute seule... ;-)

Plus loin, j'aperçois Cécile et Émilie qui m'observent discrètement. Je me dirige vers elles et me pince de nouveau. J'ai l'impression de rêver. Non loin de là, Véro et son mari me saluent chaleureusement du regard. Je reconnais Béatrice aussi, et plus tard viendront Tit' et sa charmante moitié, dont l'enthousiasme et le dynamisme ne cessent de m'épater. Bientôt c'est dans les bras de Mamina que je me retrouve et la joie que je lis sur son visage m'attendrit. Derrière elle se tient le grand Patrick, qui n'hésitera pas le soir même à me couvrir de son grand manteau de la mer pour éviter que je ne prenne froid. Au fil de la journée, j'aurai également l'occasion de croiser Nathalie, Hélène, Virginie, et d'autres et d'autres encore... Désolée si j'oublie des gens, j'aurais tant aimé avoir plus de temps pour vous croiser et vous recroiser encore et encore. J'ai la tête qui tourne.

AurillacAnimation musicaleVille d'Aurillac

Puis, dans le coin de la salle, très occupée mais toujours souriante, Mathilde s'affère à combler les besoins de tous et chacun. Elle, je l'aurais reconnue entre mille. Alors que certaines personnes sont tout le contraire de leur blog, d'autres, comme Mathilde, en sont l'image parfaite. Énergique, drôle, curieuse, généreuse et attentionnée, elle est d'une bonne humeur irrésistible et contagieuse à souhait.

Deux journées magnifiques lors desquelles j'alterne balades, discussions, animation, écoute de musiciens mignons, séances photos et dégustations de délicieux fromages, de poissons séchés et de jus de fruits bio. On se remet dans l'ambiance? Cliquez sur l'image. Oui, oui, c'est moi qu'on entend rire... Un rien m'amuse que voulez-vous!


Puis, à deux ou trois reprises, je m'éclipse momentanément pour explorer la ville d'Aurillac, ses établissements, son marché couvert et ses habitants.

Ville d'AurillacAurillacMarché public à Aurillac

Pour conclure, je garde d'Aurillac bien plus que le souvenir d'un paysage dépaysant. Mon séjour a peut-être été teinté d'une nuit sous la pluie et d'une pénurie de fruits, mais je garderai plutôt de ce court moment le souvenir d'un paysage enchantant. Il représente pour moi une des rares occasions où j'aurai vécu ma blogosphère autrement que virtuellement. Aurillac pour moi, ç'aura été la concrétisation des liens outre-mer qui me lient à bon nombre d'entre vous.

***

PIQUE-NIQUE AU PARC LAFONTAINE DE MONTRÉAL

La journée même de la publication du billet dans lequel je vous avouais ma phase bleue, Anne-Laure m'envoie un courriel au titre sans équivoque: «Un pique-nique s'impose!». Lectrice de mon blog, elle me propose cette chouette idée qui me sort rapidement de ma nostalgie. Comme Anne-Laure le dit, il n'y a pas que les parcs de Paris pour faire d'agréables rencontres! :-)

Voilà! Commençons par une proposition, histoire de voir les réactions, de constater les retombées d'une si belle idée. Ce que nous vous proposons?

  • DATE
    au choix, le 25 ou le 26 août, le 1er, le 2, le 8 ou le 9 septembre (un samedi ou un dimanche) à 12h. Quelles sont vos préférences?
  • LIEU
    au Parc Lafontaine de Montréal
  • PRINCIPE ET BUT
    chacun apporte son petit bout du repas, et on partage, on échange, on discute, on s'amuse.
  • PARTICIPANTS
    les blogueurs québécois (de cuisine ou autres), les lecteurs, les amis, les collègues, les conjoints, les parents, les enfants, etc.

Et comme Anne-Laure le dit si bien: «Rien de mieux pour soigner les vagues à l'âme que de se retrouver autour de douceurs à partager... En plus, il fait beau, profitons-en! (...) À défaut des rives de la Seine et de sa haute concentration en blogueurs de cuisine, on devrait réussir à se créer un petit îlot de gourmandises partagées ici même à Montréal!» - Merci Anne-Laure! Je compte déjà deux participants!

Alors, ça vous tente ou ça vous tente?

Faites-nous le savoir par un commentaire ici ou par un simple courriel, en précisant les dates qui vous conviennent le mieux. J'attends de vos nouvelles!

Haut de la page

Posté par Ninnie à 17:20 - m. Hors cuisine - Commentaires [48] - Permalien [#]

Commentaires

    Bravo

    JE tenais à vous feliciter, de part votre récits et vos sympathiques photos )

    Bonne Continuation

    +++

    Posté par SSP, 21 novembre 2007 à 08:38
  • la première à réagir ?
    Chère Ninnie, tu décris si bien cette sérénité et cette fébrilité mélangées aux mêmes instants Je replonge d'un coup dans l'atmosphère fantastique des ces quelques jours ensemble, et je penserai à nouveau à toi très fort, comme souvent, pendant notre pique nique parisien ...
    Je t'envoie mille bises, en attendant d'aller pique-niquer à mon tour à Montréal !

    Posté par marion, 04 août 2007 à 18:07
  • Je trouve l'idée superbe, bon je réfléchie à cette proposition. Je trsvaille dans un vignoble et je suis souvent au boulot les week-ends! Je regarde si je pourrais me libérer, allez Ninnie une belle initiative!

    Posté par Miss Lola, 04 août 2007 à 19:58
  • Les photos de voyages sont magnifiques...le petit pique nique au parc La fontaine n'est pas une mauvaise idée.

    Posté par awoz, 04 août 2007 à 20:05
  • Quel beau carnet de voyage! Merci de nous avoir fait profiter de ces si belles photos. Bon weekend.

    Posté par Lolotte, 04 août 2007 à 20:23
  • De superbes photos! Un beau voyage...

    Posté par Rosa, 04 août 2007 à 20:26
  • Moi j'y vais! Ma préférence irait pour un dimanche, n'importe lequel, sinon l'homme ne pourra m'accompagner! Depuis le temps que j'en parle... Exellente initiative Ninnie!

    Posté par Miss Diane, 04 août 2007 à 22:52
  • Super Diane! Je suis très contente de te savoir partante.

    Posté par Ninnie, 04 août 2007 à 23:00
  • belles et poétiques photos...merci pour ce partage!

    Posté par Myrtille, 05 août 2007 à 01:38
  • superbe récit de voyage
    et tu as raison il n'y a pas que paris et ses bloggeurs dans la vie

    Posté par kashyle, 05 août 2007 à 03:07
  • J'ai lu avec délectation... et pourtant Aurillac, je connais bien ! C'est une ville magnifique.

    Posté par bookworm, 05 août 2007 à 03:33
  • Je n'y étais pas, mais à la lecture de ton récit, c'est comme si...

    Posté par belleble, 05 août 2007 à 03:34
  • Ah tu vois qu'au Québec aussi on aime pique niquer ! J'espère te revoir très vite.

    Posté par noémie, 05 août 2007 à 03:47
  • Quel récit, j'avoue que ce genre de rencontre me fait envie !
    Et au moins si j'avais été là, nous aurions été 2 à se chercher un fruit à croquer !

    Posté par clairel, 05 août 2007 à 04:28
  • Si Montréal n'était pas si loin, je me serais invitée avec plaisir !
    Et pour tout te dire, j'ai moi aussi beaucoup de mal à passer plus de 4 heures sans manger un fruit ou un légumes...j'suis végétophile !

    Posté par Claire emma, 05 août 2007 à 04:42
  • Au bureau, je suis comme toi, je mange beaucoup de fruits! Généralement, le week-end ou en vacances, je zappe les snacks car je m'empiffre aux repas... Tu nous as bien joliment relaté ton passage à Aurillac et tes rencontre. J'attends l'épisode 3 avec impatience!

    Posté par Mitsuko, 05 août 2007 à 04:58
  • Je designe la palme à Marion pour son chouette acceuil digne d'une mitaine écarlate!
    Marion, t'en rate pas une (et t'as raison!)

    Posté par loukoum°°°, 05 août 2007 à 05:06
  • J'adore ton billet... On a vraiment l'impression de vivre ton dépaysement
    Je confirme, le matin c'est tartine pain frais-confiture (de ma grand mère )...
    Par contre, serai-je une "fausse" française ??? Je ne peux en effet me passer de fruits !! Au petit dèj, à chaque dessert, au goûter... Mon péché mignon

    Posté par Baluchon, 05 août 2007 à 06:59
  • Quelques semaines déjà que je suis ton blog (moi, petite nouvelle de la blogosphère culinaire et qui y prend goût !).
    En fait, mon cas est un peu particulière, je suis française, mais je pars vivre 1 an à Montréal et j'arrive... le 24 août.
    Ca me plairait bien ce petit pique-nique

    Posté par Marieandco, 05 août 2007 à 07:05
  • Ma belle, ce reportage est magnifique. On n'y sent beaucoup de légereté, de la sincérité aussi. Pour les fruits dans la journée, j'ai remarqué cela aussi même si je suis française. J'en mange à tous les repas, petit dej compris, goûter, je ne peux pas m'en passer. Dans la famille, nous sommes tous comme cela. Mes amis à l'étranger consomment également bcp de fruits. Peut-être que la faible consommation des français vient du prix des fruits, prohibitif. Je ne sais pas si tu as remarqué mais franchement il y a deux semaines, les mirabelles étaient à 5 euros le kilo dans un Monoprix parisien. Ici, chez mes parents, dans l'est, elles ne sont qu'à 1,50

    Bref, je m'égare. Tout cela pour te dire que j'aurais aimé te rencontrer. Ca sera pour une prochaine fois peut-être.

    Bises,

    Lisanka

    Posté par Lisanka, 05 août 2007 à 08:25
  • On sent que tu as eu un accueil chaleureux chez tes amies. Puis l'évènement Les Européennes du goût ou tu as (trop brièvement) rencontré des gens de si belle qualité. Je me demande si deux semaines de plus t'aurait suffi...

    Un pique-nique s'impose!

    Pas question que je rate cet évènement ! J'ai pas de préférence pour la date. Je vous promet le plus Québécois des baba ganouj, et j'apporterai un mini BBQ portatif au charbon.

    Posté par Vincent, 05 août 2007 à 10:59
  • Tu reviens j'espère? Parce que pour le pique-nique, çà va être juste pour moi, j'aurais repris le boulot, mais la tentation est grande à partir de Bretagne de poursuivre vers l'ouest!
    Et heu... c'était pas un grand manteau, mais une veste de mer de taille normale pour moi, tout est relatif )

    Posté par Patrick CdM, 05 août 2007 à 11:24
  • C'est comme si j'y avais été, merci pour ces photos, ta sensibilité, ton approche.

    Posté par Sophie, 05 août 2007 à 12:49
  • Très belle idée, ce pique-nique... dommage que je sois à Toronto et que je ne prévoie pas passer par Montréal cette fin se semaine-là. Tiens nous au courant, on ne sait jamais! Si (c'est un bien grand si) on passe par là, je suis partante!

    Posté par Louise, 05 août 2007 à 21:40
  • Merci pour ton joli reportage... et à vous le pique-nique canadien. de quoi te faire revoir la vie en rose!

    Posté par mamina, 06 août 2007 à 01:55
  • Encore une chouette tite fenêtre sur ton parcours européen, merci de nous faire partager tout cela, et tout ce que tu as ressenti, vraiment !

    Bizzz

    Posté par Flo, 06 août 2007 à 03:09
  • Entre Dorian et toi je rêve de pique niques bloggesques....

    Posté par mayacook, 06 août 2007 à 05:24
  • Encore un très beau récit de ton voyage par ici.
    En attendant la suite de tes carnets de voyages, joyeux pique-nique!

    Posté par Tiy, 06 août 2007 à 07:56
  • Génial Marion avec sa mitaine "rouge" pour te retrouver sur le quai de la gare.

    Amène ta Mitaine pour le pique-nique à Montréal.

    Posté par Mijo, 06 août 2007 à 09:47
  • ON Y SERA !... Alors, Parc La Fontaine... Parc La Fontaine... C'est dans quel arrondissement ça ? Quelle station de métro ? Je ne trouve pas le Parc Jean de La Fontaine sur mon plan de Paris... QUOI ???!!! AH, le Parc LAFONTAINE en un seul mot ! Ah la Parc Lafontaine-en-seul-mot, c'est à... c'est à Montréal ???!!! Alors quoi, tout le monde peut se tromper, hein !
    Finalement, non, on n'y sera pas. Désolé !
    Hihi !

    Posté par Tit', 06 août 2007 à 09:54
  • Bon, je plaisante, je plaisante, mais tout cela c'est pour dissimuler mon émotion. J'avais presque oublié Aurillac. Presque. Et pis, il y a eu le pique-nique de Dorian, hier. Et pis, il y avait Cécile, Marion, Marie et son Dorian de mari. Et pis, il y avait Lilo, Patrick, Adèle, Mathilde, Stéphane, Béatrice, Mamina, Emilie,..., et TOI, toute la joyeuse clique d'Aurillac qui envahissait mes pensées, hier au pique-nique de Dorian. Et pis, il y a eu ton billet, CE billet, délicieux et touchant. V'là. J'suis ému.

    Posté par Tit', 06 août 2007 à 10:00
  • Je serais partante pour le pique-nique le 25 ou 26 août ou le 9 septembre. De belles nouvelles rencontres en perspectives!

    Posté par ZolaSoleil, 06 août 2007 à 14:01
  • partante

    j'aimerais bien participer à ce pique-nique en tant que fidèle lectrice (et future bloggeuse ). Je comprends ce que tu as pu ressentir...c'est d'ailleurs pourquoi je pars définitivement outre mer cet automne

    Posté par milie, 06 août 2007 à 17:50
  • Je serais aussi partante pour le 25 ou le 26 août, si vous acceptez les blogueuses semi-culinaires mais pleinement gourmande et joviale

    Posté par melalag, 06 août 2007 à 20:25
  • Bonne idée le pique-nique! Je pense qu'il n'y a pas mieux que toi pour l'organiser. Je pourrais y être le 2, le 8 ou le 9 seulement car avant ça, je serai en vacances à l'extérieur.

    Posté par Suzanne, 06 août 2007 à 21:07
  • Je viens de voir que le 8 septembre je ne suis pas disponible!

    Posté par Suzanne, 06 août 2007 à 21:28
  • Je vais attendre la fin de la semaine pour voir quelle date aura la préférence et ferai une proposition par la suite. À bientôt!

    Posté par Ninnie, 06 août 2007 à 21:41
  • Déja plusieurs mois que je te lis et que je vous lis tous ! et ton pic-nic, j'aimerais franchement y aller... un pic-nic au Québec c'est heureux, mais il faut se dépêcher ! Youpi !!

    Posté par Caro, 07 août 2007 à 00:53
  • Chacun son tour, maintenant c'est moi qui suis jaloux, et de tes merveilleuses photos et ton votre rencontre ^^Bon Paris c'est pas si loin comme tu le dis si bien, mais montreal, ca va faire un peu trop pour cette année...dommage, je serais bien venu vous faire un petit coucou ^^Biz et bonne journée !!!!!

    Posté par Claude-Olivier, 07 août 2007 à 03:08
  • Partante aussi!

    Quelle bonne idée! Je suis toute nouvelle dans cet univers de bouffe et j'aimerais bien connaître toutes celles qui sont mes inspirations. Je suis disponible tous les dimanches. Au plaisir!

    Jasmine

    Posté par Jasmine, 07 août 2007 à 06:46
  • contente pour toi que tu ais pu vivre ces moments bien réels avec la blogosphère malgré la distance...merci de nous faire partager ton récit si émouvant....

    Posté par Mirabelle, 07 août 2007 à 16:33
  • Je ne blogue plus vraiment, pour cause de mémoire de maîtrise qui me tient déjà plus ou moins dix heures par jour au clavier, mais je lis toujours... Et j'ai trop envie de vous rencontrer, Ninnie, Miss Diane, Vincent et les autres! Je préférerais le 8 ou le 9 septembre (je dépose mon mémoire le 31, alors le 25 ou 26, ça craint un peu, et la fin de semaine de la fête du travail, je n'y suis pas). Je croise les doigts! Quelle excellente idée, Ninnie.

    Posté par AH, 07 août 2007 à 21:20
  • Ninnie, je sais ce qui m'attire toujours en venant ici, ce sont tes mots, juste posés, mais si justes, j'adore te lire Ninnie, merci!

    Posté par Lauriana, 08 août 2007 à 04:38
  • Quelle belle idée! Cela fait un bon moment déjà que j'espère qu'il y aurait un événement comme celui-là à Montréal. Merci!! Je préfèrerais septembre, mais j'arriverai à me dégager pour août aussi. J'ai hâte!

    Posté par renardgourmande, 08 août 2007 à 18:03
  • Ben moi, ça me tente!



    Je n'ai pas de préférence quand à la journée.

    Posté par Maryse, 08 août 2007 à 18:42
  • Ce message c'est la troisième fois que je le lis... oui je sais mais des fois ça fait aussi du bien de prendre le temps et de profiter des choses... Et il me fait toujours le même effet, m'accrocher un grand sourire ! pour les souvenirs bien sûr... mais surtout pour ce nouveau rendez-vous que tu lances auquel malheureusement je ne serai pas... forcément quelques kilomètres de trop... mais ce nouveau rendez-vous me fait plaisir parce que... je l'ai déjà dit mais... la meilleurs choses que les souvenirs c'est de s'en faire de nouveaux ! et je sais déjà que tu vas t'en faire de nouveaux et que je prendrai plaisir à les partager de loin... de loin mais avec plaisir ! Bon pique-nique !!!

    Posté par Dorian, 09 août 2007 à 16:29
  • Super ce billet, un beau voyage tu dis?!?! wow. Quand la date sera fixée, je verrai. En gourmande que je suis, l'idée me plait beaucoup! Et en tant que lectrice non-blogueuse, je ne veux pas émettre un choix de date. Au plaisir.

    Posté par Gen, 10 août 2007 à 15:23
  • gé ni al!! c'est tout bien écrit! jolie photos, tu as du mettre un temps monstre pour classer, trier, choisir!
    merci Ninnie! (je viendrais volontier au pique nique tu t'en doutes, mais ça fait un peu cher le sandwich!) bises

    Posté par omelette, 12 août 2007 à 03:10

Haut de la page

Laisser un commentaire