750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
4 août 2007

Carnets de voyage - Aurillac, le plus dépaysant des paysages

Ne manquez pas l'IDÉE DE L'ÉTÉ à la toute fin de ce billet!

***

Bruxelles, jeudi 5 juillet, 9h13. Départ du TGV vers Paris. Tout va très vite. Les souvenirs des trois derniers jours commencent déjà à s'embrouiller. Sans le moindre effort, j'arrive à tenir promesse: ici et maintenant, c'est ma seule réalité du moment. De toute façon, je sais déjà qu'au retour, j'aurai l'occasion de prendre du recul sur tout ce qui se sera passé. Mais là, j'ai pas l'temps.

Le train arrive à la Gare du Nord. Seule sur le quai, je me dirige vers la tête du train, là où Marion et moi avons rendez-vous. Je ne sens plus la douleur de mes épaules meurtries sous le poids de mon sac à dos tant la fébrilité m'envahit et me fait tout oublier. Vais-je la reconnaître? Me trouvera-t-elle sympathique? Allons-nous nous entendre aussi bien en personne que par écrit? Un instant plus tard, j'aperçois une jeune femme magnifiquement enjouée qui me salue en agitant une mitaine de four tout emballée de papier de soie rouge! Elle me serre très fort dans ses bras et je la sens aussi fébrile que moi. Toutes mes inquiétudes s'évanouissent sur le champ.

On se présente à peine et déjà on rigole, on discute, on échange des regards complices. Du métro de Paris jusqu'à la gare d'Austerlitz, en passant par son appartement pour déposer ma grosse valise, faire cuire quelques scones et prendre ses bagages, nous n'arrêtons pas une seule seconde. L'adrénaline est à son comble. Ce n'est qu'une fois assises dans le train en direction de Bourges que nous soufflons et grignotons un peu. Nous regardons passer le paysage, cachant toutes les deux difficilement notre hâte de rencontrer bientôt notre charmante amie Lilo.

AuvergneAuvergne, dans les champsGîte

Arrivée à la gare de Bourges. Lilo, ma correspondante des six derniers mois, se trouve maintenant à quelques mètres de moi. Toute chaleureuse et spontanée, elle m'accueille et me serre aussi sans hésiter. Rapidement, on monte dans la voiture... Quatre heures nous séparent d'Aurillac, un lieu qui, pour moi, se révèlera être le plus dépaysant des paysages. Comme je sors rarement de la ville, me retrouver en montagne et au grand air, près de la nature et loin du confort matériel, me permet d'oublier toutes les urbanités superficielles de ma vie quotidienne. Ça me fait un bien fou. C'est l'occasion de reprendre contact avec moi-même et d'apprendre à mieux connaître mes deux nouvelles amies. Et puis, vous l'avez déjà lu chez l'une comme chez l'autre: les moments que nous passons ensemble sont ponctués de rires, de musique, de confidences, de partage et de silences. Je sens qu'une compréhension parfois bavarde, parfois muette nous unit.

Petit-déjeuner au Gîte Puech VernyAuvergnePetit-déjeuner au Gîte Puech Verny

Derrière cette union toutefois se cachent aussi quelques différences. Côté habitudes alimentaires, par exemple, je remarque qu'en France, le petit déjeuner se compose souvent de pain, de beurre et de confiture, alors qu'au Québec, on grille le pain et on l'accompagne pratiquement toujours d'une source de protéines, comme du beurre d'arachides, du fromage ou des oeufs. Plus tard, je m'étonne de ne voir quasiment personne manger des fruits durant la journée. Voilà un aspect qui, selon moi, distingue vraiment l'étrangère que je suis des Français en général. Des fruits, je suis incapable de m'en passer; me voilà donc bien embêtée! J'essaie de me ravitailler rapidement, mais au fond de moi, je ne déteste pas non plus voir certaines de mes habitudes ainsi bousculées. Y'a pas de meilleur moyen pour assouvir son envie d'inconnu et de nouveautés!

Européennes du goûtFourme d'Ambert et bouquet de plantes et de fleurs sauvagesEuropéennes du goût

Nous arrivons enfin au salon des Européennes du goût, qui accueillera plus de 35 000 visiteurs. Malgré mon silence, je brûle d'impatience. À gauche, à droite, devant et derrière, les blogueurs me font tourner la tête! Je n'en aurai jamais vu autant en si peu de temps. Toujours sur le seuil de la grande tente où se déroulent les ateliers de cuisine, je reconnais Adèle, puis à ses côtés, Dorian. Ce dernier me salue d'un sourire timide (oui, oui, timide!) et mon coeur fait trois tours. Il y a longtemps que je souhaite les rencontrer, lui et sa Marie. Les moments que je passerai ensuite à bavarder avec eux seront trop courts, mais ils comptent encore aujourd'hui parmi mes plus beaux souvenirs. Je n'en dis pas plus. Il y a des choses comme cela qui ne s'expliquent pas. Et puis, vous ne m'en voudrez pas trop j'espère de garder le plus beau pour moi toute seule... ;-)

Plus loin, j'aperçois Cécile et Émilie qui m'observent discrètement. Je me dirige vers elles et me pince de nouveau. J'ai l'impression de rêver. Non loin de là, Véro et son mari me saluent chaleureusement du regard. Je reconnais Béatrice aussi, et plus tard viendront Tit' et sa charmante moitié, dont l'enthousiasme et le dynamisme ne cessent de m'épater. Bientôt c'est dans les bras de Mamina que je me retrouve et la joie que je lis sur son visage m'attendrit. Derrière elle se tient le grand Patrick, qui n'hésitera pas le soir même à me couvrir de son grand manteau de la mer pour éviter que je ne prenne froid. Au fil de la journée, j'aurai également l'occasion de croiser Nathalie, Hélène, Virginie, et d'autres et d'autres encore... Désolée si j'oublie des gens, j'aurais tant aimé avoir plus de temps pour vous croiser et vous recroiser encore et encore. J'ai la tête qui tourne.

AurillacAnimation musicaleVille d'Aurillac

Puis, dans le coin de la salle, très occupée mais toujours souriante, Mathilde s'affère à combler les besoins de tous et chacun. Elle, je l'aurais reconnue entre mille. Alors que certaines personnes sont tout le contraire de leur blog, d'autres, comme Mathilde, en sont l'image parfaite. Énergique, drôle, curieuse, généreuse et attentionnée, elle est d'une bonne humeur irrésistible et contagieuse à souhait.

Deux journées magnifiques lors desquelles j'alterne balades, discussions, animation, écoute de musiciens mignons, séances photos et dégustations de délicieux fromages, de poissons séchés et de jus de fruits bio. On se remet dans l'ambiance? Cliquez sur l'image. Oui, oui, c'est moi qu'on entend rire... Un rien m'amuse que voulez-vous!


Puis, à deux ou trois reprises, je m'éclipse momentanément pour explorer la ville d'Aurillac, ses établissements, son marché couvert et ses habitants.

Ville d'AurillacAurillacMarché public à Aurillac

Pour conclure, je garde d'Aurillac bien plus que le souvenir d'un paysage dépaysant. Mon séjour a peut-être été teinté d'une nuit sous la pluie et d'une pénurie de fruits, mais je garderai plutôt de ce court moment le souvenir d'un paysage enchantant. Il représente pour moi une des rares occasions où j'aurai vécu ma blogosphère autrement que virtuellement. Aurillac pour moi, ç'aura été la concrétisation des liens outre-mer qui me lient à bon nombre d'entre vous.

***

PIQUE-NIQUE AU PARC LAFONTAINE DE MONTRÉAL

La journée même de la publication du billet dans lequel je vous avouais ma phase bleue, Anne-Laure m'envoie un courriel au titre sans équivoque: «Un pique-nique s'impose!». Lectrice de mon blog, elle me propose cette chouette idée qui me sort rapidement de ma nostalgie. Comme Anne-Laure le dit, il n'y a pas que les parcs de Paris pour faire d'agréables rencontres! :-)

Voilà! Commençons par une proposition, histoire de voir les réactions, de constater les retombées d'une si belle idée. Ce que nous vous proposons?

  • DATE
    au choix, le 25 ou le 26 août, le 1er, le 2, le 8 ou le 9 septembre (un samedi ou un dimanche) à 12h. Quelles sont vos préférences?
  • LIEU
    au Parc Lafontaine de Montréal
  • PRINCIPE ET BUT
    chacun apporte son petit bout du repas, et on partage, on échange, on discute, on s'amuse.
  • PARTICIPANTS
    les blogueurs québécois (de cuisine ou autres), les lecteurs, les amis, les collègues, les conjoints, les parents, les enfants, etc.

Et comme Anne-Laure le dit si bien: «Rien de mieux pour soigner les vagues à l'âme que de se retrouver autour de douceurs à partager... En plus, il fait beau, profitons-en! (...) À défaut des rives de la Seine et de sa haute concentration en blogueurs de cuisine, on devrait réussir à se créer un petit îlot de gourmandises partagées ici même à Montréal!» - Merci Anne-Laure! Je compte déjà deux participants!

Alors, ça vous tente ou ça vous tente?

Faites-nous le savoir par un commentaire ici ou par un simple courriel, en précisant les dates qui vous conviennent le mieux. J'attends de vos nouvelles!

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
S
JE tenais à vous feliciter, de part votre récits et vos sympathiques photos :))<br /> <br /> Bonne Continuation<br /> <br /> +++
O
gé ni al!! c'est tout bien écrit! jolie photos, tu as du mettre un temps monstre pour classer, trier, choisir!<br /> merci Ninnie! (je viendrais volontier au pique nique tu t'en doutes, mais ça fait un peu cher le sandwich!) bises
G
Super ce billet, un beau voyage tu dis?!?! wow. Quand la date sera fixée, je verrai. En gourmande que je suis, l'idée me plait beaucoup! Et en tant que lectrice non-blogueuse, je ne veux pas émettre un choix de date. Au plaisir.
D
Ce message c'est la troisième fois que je le lis... oui je sais mais des fois ça fait aussi du bien de prendre le temps et de profiter des choses... Et il me fait toujours le même effet, m'accrocher un grand sourire ! pour les souvenirs bien sûr... mais surtout pour ce nouveau rendez-vous que tu lances auquel malheureusement je ne serai pas... forcément quelques kilomètres de trop... mais ce nouveau rendez-vous me fait plaisir parce que... je l'ai déjà dit mais... la meilleurs choses que les souvenirs c'est de s'en faire de nouveaux ! et je sais déjà que tu vas t'en faire de nouveaux et que je prendrai plaisir à les partager de loin... de loin mais avec plaisir ! Bon pique-nique !!!
M
Ben moi, ça me tente! <br /> <br /> :D<br /> <br /> Je n'ai pas de préférence quand à la journée.
Publicité