750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
30 juillet 2007

Biscotti au Bleu d'Auvergne et portonic

Certains diront que je suis plutôt silencieuse depuis mon retour. D'autres me croiront atteinte des bleus post-voyage. Et la plupart, sans doute, ne se seront aperçu de rien du tout. Quoi qu'il en soit, je vous l'annonce bien officiellement: oui, j'ai les bleus. Aujourd'hui encore, je me sens toujours aussi pleine d'émotions, pleine de mes quatorze journées remplies à craquer, de mes rencontres parfois touchantes, quelques fois très complices et toujours sympathiques. Le retour à la vie de tous les jours se fait vraiment TRÈS graduellement.

Et puis bon, on ne se le cachera pas plus longtemps: l'engouement pour les blogs culinaires, c'est pas trop au Québec que ça se passe principalement! Certes, il y en plusieurs, mais le phénomène n'a pas atteint l'ampleur qu'on lui connaît en France, par exemple. Du coup, vous comprendrez pourquoi je me sens un peu toute seule dans mon p'tit coin de planète! Et soudainement bien loin des personnes que j'ai connues et des amitiés que j'aurais adorées cultiver de l'autre côté. Bref, je m'ennuie. Voilà, c'est dit! Je constate que chez moi, d'autres balades gourmandes, garden party, cuisine à six mains et virées complices en campagne, c'est pas pour demain! À moins de me lancer à fond dans la promotion des blogs de cuisine d'ici et d'organiser moults rencontres de blogueuses et blogueurs québécois. Tiens, pourquoi pas?...

En attendant de vous partager mes impressions sur Aurillac (merci de votre patience...), je vous propose un p'tit avant-goût des produits de cette région sous forme d'apéro. Parce que je vous l'demande: comment refuser une invitation de Lilo? Moi, je n'y arrive pas. Alors pourquoi pas encore un peu de bleu? Ces délicieux biscotti salés feront des merveilles pour mettre du piquant et de la couleur dans vos soirées.

biscottibleuavergne_2bleuauvergne

À GRIGNOTER - BISCOTTI AU BLEU D'AUVERGNE, AUX AMANDES ET AUX RAISINS SECS

Ingrédients

  • 60 ml d'huile de colza
  • 1/2 tasse (75 g) de fromage bleu d'Auvergne
  • 1 c. à soupe de sucre de canne
  • 2 oeufs battus
  • 60 ml de jus de raisin blanc bio
  • 1 tasse (150 g) de farine de blé entier
  • 1 tasse (150 g) de farine blanche non blanchie
  • 1 1/2 c. à soupe de levure chimique
  • Un peu de poivre
  • 1/4 tasse (40 g) d'amandes grillées, hachées grossièrement
  • 1/4 tasse (40 g) d'un mélange de raisins secs dorés et Thompson
  • 1 jaune d'oeuf + 1 c. à thé d'eau pour dorer (facultatif)

Préparation

  • Préchauffer le four à 275 degrés F.
  • Dans un bol, bien mélanger l'huile et le bleu émietté, jusqu'à une texture plus ou moins lisse (avec un peu de grumeaux). Incorporer le sucre, les oeufs battus et le jus de raisin blanc. Bien mélanger.
  • Dans un autre bol, mélanger les farines, la levure chimique et le poivre.
  • Mélanger les ingrédients secs aux ingrédients humides. Incorporer les amandes et les raisins secs. Bien mélanger.
  • Façonner la pâte en deux rouleaux d'environ 10 po X 2 po. Dorer au jaune d'oeuf et cuire au four 45 minutes. Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes.
  • À l'aide d'un couteau dentelé, couper les rouleaux en tranches d'environ 1/2 po. Dorer de nouveau, si désiré. Enfourner et remettre à cuire 15 minutes de chaque côté. Laisser refroidir et servir avec un portonic, par exemple.

Une recette inspirée du site Chefs Select

amandesraisinsportonic

À SIROTER - PORTONIC

Pour chaque convive

Ingrédients

  • 1/3 du verre de porto blanc bien froid
  • 2/3 du verre d'eau gazéifiée neutre (San Pellegrino)
  • 3 ou 4 raisins verts sans pépin, préalablement congelés (en guise de glaçons)

Variante: ajouter quelques feuilles de menthe fraîche.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai envie de les croquer!<br /> Les photos sont magnifiques tout comme ton blog!<br /> Bravo<br /> Bisou =D
P
voici une recette très tentante ; et du bleu d 'auvergne, j'en trouve facilement, puisque je vis en... auvergne<br /> au plaisir, patoo
G
I know the feeling... pas si convivial que ça, quelquefois. Mais heureusement qu'il existe des irréductibles qui font le poids dans la balance. Serait-ce que nous manquons tout simplement de générosité et de savoir-vivre?
M
C'est normal d'avoir le blues au retour des vacances, surtout quand elles ont été aussi riches que celles que tu viens de passer! N'empêche, tes biscottis sont magnifiques! Et ce portonic aux raisins gelés, quelle brillante idée!
M
Je connais trop ce coup de bleu en rentrant de vacances. Je connais aussi le remède : se préparer pour d'autres vacances tout aussi intéressantes! À quand les prochaines pour toi?
Publicité