Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

28 juin 2007

Chronique d'un wrap ethnique

J'ai la chance d'avoir un ami sympa qui m'offre des balades en voiture et qui sait où m'amener pour me faire plaisir. Grâce à lui, j'ai mis la main sur un produit de plus en plus difficile à trouver ici. Vous auriez dû me voir la tête quand nous sommes entrés chez Adonis, LE plus GRAND marché spécialisé en produits libanais de Montréal. Difficile de savoir par où commencer. La fraîcheur et la qualité des produits à très bons prix, le local immense super bien aménagé, l'ambiance, les odeurs, les couleurs, la convivialité. Une adresse à retenir et un endroit à explorer encore et encore. Pas vrai Tarzile?

repasethnique

Allons-y donc pour un lunch aux saveurs libanaises. Et tiens, justement: pour la 11e édition de l'événement À vos casseroles, Marie-Laure est curieuse de connaître les recettes qu'inspire aux internautes son thème Cuisine du monde. Moi, je propose que l'on se prépare un petit wrap. Avis aux adeptes. Mais nul besoin de pita ni de tortilla. Non, aujourd'hui, on goûte au pain national libanais, le Markouk.

Le pain Markouk est un gigantesque pain serviette mince comme une feuille de papier, et dont le diamètre peut atteindre 1 mètre. Les Libanais le consomment en accompagnement du célèbre mezze. La préparation de ce pain de montagne nécessite un savoir-faire très précis et une cuisson au saj. Cela dit, si vous avez envie (et le courage) de tenter le coup, consultez la recette et les détails offerts sur ce blog. Aucune garantie quant aux résultats par contre!

painlibanais_2

Comme garniture, j'ai choisi des valeurs sûres, celles que m'a recommandées mon ami. Lui, il y ajoute du miel comme ingrédient secret... mais ça, ça reste juste entre lui et moi. ;-) Enfin, si la cuisine libanaise vous intéresse, allez vite dire bonjour à Salwa.

painlibanais_3

Pain Markouk et labné aux olives noires et à la menthe

Ingrédients

  • Pain Markouk
  • Hommos
  • Labné
  • Olives noires
  • Jus de 1/2 citron
  • Beaucoup de menthe, un peu de coriandre
  • Sel et poivre

Préparation

  • Couper le Markouk en deux (si vous ne voulez pas finir avec plus de pain que de garniture... un peu comme moi, quoi!)
  • Garnir gaiement et rouler.
  • Savourer. C'est frais, c'est doux, c'est amusant et ça sent l'été.

13962550_p13968561_p

J'ai un petit quelque chose à vous confier: j'essaie, petit à petit, de ne plus ouvrir Bloglines pour lire mes blogs favoris... Ça me désole, mais le grand départ arrive vite et je dois consacrer le temps qu'il me reste aux préparatifs de dernière minute (lavage, repassage, etc. - rien de bien réjouissant comparé aux lectures de vos blogs!)... Je ne serai donc pas très présente dans la blogosphère avant le grand jour, et j'espère que ça ne vous chagrinera pas trop. ;-) Mais je vous reviens samedi sans faute... avec un billet de départ tout spécial. À bientôt!

***

Plus que 2 DODOS avant le GRAND DÉPART

Haut de la page

Posté par Ninnie à 05:54 - c. Mets et à-côtés végétariens - Permalien [#]