Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

24 juin 2007

Crêpes à la farine de châtaigne, pommes chaudes à la cardamome

Chez moi, les grasses matinées sont aussi rares que la viande rouge. Autrement dit, complètement inexistantes. Je fais souvent de l'insomnie, aux aurores principalement. Quand ç'a commencé, c'était plutôt pénible. Et petit à petit, j'ai pris goût à ces réveils très matinaux. J'ouvre l'oeil vers 5h. Je me sens toujours habitée par une irrépressible envie de bouger, de m'occuper. Et l'été, le phénomène s'amplifie. Je ne résiste pas à l'envie de me lever tout de suite. Après un saut dans la douche, la cafetière sonne et l'arôme du café brûlant embaume la cuisine. Les premiers rayons de soleil pénètrent subtilement par la fenêtre et la brise fraîche fait danser les rideaux au-dessus de la table. Le silence du moment me fascine. Je n'entends quasiment rien, si ce ne sont que le crépitement des branches d'arbres et le léger grincement de la corde à linge qui se balance sous le poids de quelques vêtements. Maintenant que le balcon est aménagé, je peux m'y installer plusieurs minutes dans le calme du petit matin, tasse de café en main... Ça, c'est le quotidien.

Mais vient un moment où le manque de sommeil finit par me rattraper. Vient le jour où mon corps ne demande qu'à dormir et à récupérer, et où je suis incapable d'ouvrir les yeux avant 10h. Quand ce jour-là survient, il m'est impossible de l'ignorer, surtout maintenant. Car ce jour-là est aussi jour de crêpes chez moi.

crepepommecardamomepommegalacrepe

Ingrédients et préparation des crêpes, merci à Marie-Laure pour sa recette. Réserver les crêpes au chaud pendant que vous préparez la garniture.

Pour la garniture chaude aux pommes et à la cardamome
Ingrédients

  • 1 c. à soupe de margarine ou de beurre
  • 2 pommes Royal Gala (ou Cortland, par exemple), pelées, tranchées
  • 2 c. à soupe de sucre d'érable ou de sucre brun
  • 1 c. à thé de cardamome

Préparation
Pour la garniture chaude aux pommes et à la cardamome

  • Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer le beurre et y faire revenir les quartiers de pommes.
  • Ajouter le sucre et la cardamome à la mi-cuisson (environ deux minutes).
  • Farcir les crêpes et servir avec un peu de yogourt ou de fromage blanc, et du sirop d'érable.

crepepommecardamome_2

VERDICT: C'est un ami qui m'a déniché de la farine de châtaigne chez Milano, rue Saint-Laurent à Montréal. Très enthousiaste d'en avoir enfin dans le placard, j'ai quand même mis plusieurs jours à déterminer de son premier usage. Puis, sentant venir une bonne nuit de sommeil et une grasse matinée bien méritée, l'idée des crêpes à la farine de châtaigne s'est imposée d'elle-même. Ainsi, j'ai pu préparer le mélange la veille, ce qui a favorisé la texture au final. Pour la garniture, j'ai boudé le classique mariage pomme-cannelle pour tenter celui de pomme-cardamome. Phonétiquement, je trouve cela plus joli. Et puis, c'est délicieux. Le goût finement poivré de la cardamome confère au plat un côté piquant, lequel s'harmonise très bien à la Royal Gala, une pomme très sucrée. Première impression de la farine de châtaigne? Sa saveur noisetée m'a étonnée et beaucoup plu. J'ai aussi essayé cette crêpe sans garniture, en l'imbibant de sirop d'érable... Et voilà qu'aujourd'hui, je rêve que tous les jours soient désormais jour de crêpes.

***

Plus que 6 DODOS avant le GRAND DÉPART

Haut de la page

Posté par Ninnie à 11:18 - h. Desserts - Permalien [#]