Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

24 juin 2007

Crêpes à la farine de châtaigne, pommes chaudes à la cardamome

Chez moi, les grasses matinées sont aussi rares que la viande rouge. Autrement dit, complètement inexistantes. Je fais souvent de l'insomnie, aux aurores principalement. Quand ç'a commencé, c'était plutôt pénible. Et petit à petit, j'ai pris goût à ces réveils très matinaux. J'ouvre l'oeil vers 5h. Je me sens toujours habitée par une irrépressible envie de bouger, de m'occuper. Et l'été, le phénomène s'amplifie. Je ne résiste pas à l'envie de me lever tout de suite. Après un saut dans la douche, la cafetière sonne et l'arôme du café brûlant embaume la cuisine. Les premiers rayons de soleil pénètrent subtilement par la fenêtre et la brise fraîche fait danser les rideaux au-dessus de la table. Le silence du moment me fascine. Je n'entends quasiment rien, si ce ne sont que le crépitement des branches d'arbres et le léger grincement de la corde à linge qui se balance sous le poids de quelques vêtements. Maintenant que le balcon est aménagé, je peux m'y installer plusieurs minutes dans le calme du petit matin, tasse de café en main... Ça, c'est le quotidien.

Mais vient un moment où le manque de sommeil finit par me rattraper. Vient le jour où mon corps ne demande qu'à dormir et à récupérer, et où je suis incapable d'ouvrir les yeux avant 10h. Quand ce jour-là survient, il m'est impossible de l'ignorer, surtout maintenant. Car ce jour-là est aussi jour de crêpes chez moi.

crepepommecardamomepommegalacrepe

Ingrédients et préparation des crêpes, merci à Marie-Laure pour sa recette. Réserver les crêpes au chaud pendant que vous préparez la garniture.

Pour la garniture chaude aux pommes et à la cardamome
Ingrédients

  • 1 c. à soupe de margarine ou de beurre
  • 2 pommes Royal Gala (ou Cortland, par exemple), pelées, tranchées
  • 2 c. à soupe de sucre d'érable ou de sucre brun
  • 1 c. à thé de cardamome

Préparation
Pour la garniture chaude aux pommes et à la cardamome

  • Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer le beurre et y faire revenir les quartiers de pommes.
  • Ajouter le sucre et la cardamome à la mi-cuisson (environ deux minutes).
  • Farcir les crêpes et servir avec un peu de yogourt ou de fromage blanc, et du sirop d'érable.

crepepommecardamome_2

VERDICT: C'est un ami qui m'a déniché de la farine de châtaigne chez Milano, rue Saint-Laurent à Montréal. Très enthousiaste d'en avoir enfin dans le placard, j'ai quand même mis plusieurs jours à déterminer de son premier usage. Puis, sentant venir une bonne nuit de sommeil et une grasse matinée bien méritée, l'idée des crêpes à la farine de châtaigne s'est imposée d'elle-même. Ainsi, j'ai pu préparer le mélange la veille, ce qui a favorisé la texture au final. Pour la garniture, j'ai boudé le classique mariage pomme-cannelle pour tenter celui de pomme-cardamome. Phonétiquement, je trouve cela plus joli. Et puis, c'est délicieux. Le goût finement poivré de la cardamome confère au plat un côté piquant, lequel s'harmonise très bien à la Royal Gala, une pomme très sucrée. Première impression de la farine de châtaigne? Sa saveur noisetée m'a étonnée et beaucoup plu. J'ai aussi essayé cette crêpe sans garniture, en l'imbibant de sirop d'érable... Et voilà qu'aujourd'hui, je rêve que tous les jours soient désormais jour de crêpes.

***

Plus que 6 DODOS avant le GRAND DÉPART

Haut de la page

Posté par Ninnie à 11:18 - h. Desserts - Commentaires [35] - Permalien [#]

Commentaires

    ça me donne envie de tester, j'ai toujours utilisé la farine de châtaigne dans le pain, alors dans la pâte à crêpes ça doit être top de chez top !

    Posté par Audrey..., 28 mars 2010 à 15:21
  • Ca c'est trop tentant.... mmmhh

    Posté par Qaly, 24 juin 2007 à 12:23
  • Ma chère Ninnie, tu ne peux pas t'imaginer comme je me reconnais, les réveils matinaux, la tentation constante de s'occuper, bref, on est soeurs d'insomnie. Dommage que nous habitions si loin l'une de l'autre, on se tiendrait compagnie sur le balcon sinon

    Posté par Lisanka, 24 juin 2007 à 12:37
  • j'adore les crêpes accompagnée de pommes ta recette est très alléchante

    Posté par matylda, 24 juin 2007 à 12:42
  • je vous envie, toi et Lisanka, j'ai toujours la sensation de manquer de temps... Ta recette est très très gourmande !

    Posté par Tiuscha, 24 juin 2007 à 12:44
  • Il te faut quand même un peu de repos avant le grand séjour! J'adore les crèpes à la farine de chataigne, cette farine à un parfum délicieux!

    Posté par auré, 24 juin 2007 à 12:49
  • J'espère que le décalage horaire européen ne va te mettre upside-down Amitiés et vive les crêpes !

    Posté par Sophie, 24 juin 2007 à 13:41
  • il fait un peu chaud chez nous pour prpéarer des crêpes mais les tiennes me mettent l'eau à la bouche quand même. A tester à la première fraicheur !

    Posté par lorette, 24 juin 2007 à 13:44
  • Ces insomnies du petit matin,...nous sommes un certain nombre à les connaître et à les vivre avec plus ou moins de sérénité...J'imagine que l'excitation dans laquelle te plonge ton départ maintenant imminent ne doit pas "arranger" les choses, dans ce genre de situation, il suffit alors d'une étincelle de conscience pour que le cerveau se remette à cogiter dans tous les sens;profiter des derniers moments de silence est une chose que j'aime aussi, le matin comme le soir, en particulier ces soirées d'été où les odeurs et les bruits sont si particuliers...
    En tous cas, tes crêpes sont alléchantes, je vais t'"emprunter" l'idée de la cardamome, je pense en effet que l'association doit être savoureuse.
    Tu amorces le dernier virage avt le Grand Départ, encore un peu de patience , bons préparatifs...et n'oublie pas de dormir qd même!

    Posté par Cécile, 24 juin 2007 à 14:31
  • Tu en as fait un bien bel usage !

    Posté par eva, 24 juin 2007 à 15:20
  • Tes réveils tardifs donnent un petit déjeuner très alléchant !

    Posté par bergeou, 24 juin 2007 à 16:48
  • J'aimerai pouvoir me lever tôt. 7h30 pour moi, c'est le cauchemar, 8 h c'est bof, 9 h, c'est bien : ohhh là feignasse !!! Mais je me couche toujours à minimum 1 h du matin, voire 2 h... Papillon de nuit, c'est là que j'écris le mieux. Poutant quand il m'arrive de me lever tôt, surtout en été, j'aime bien, le sentiment de quiétude que tu décris si bien. Mais j'aime mon lit, c'est fou. C'est un besoin physiologique dont je ne pourrais me passer. Les nuits de pleine lune où je me réveille sans cesse m'agoisse, alors je me fais une tisane, j'écris et je me recouche !

    Posté par Lilo, 24 juin 2007 à 18:23
  • Tes crêpes ont l'air délicieuse, et puis pomme-cardamome, quelle bonne idée !
    Bonne journée.

    Posté par Eleonora, 25 juin 2007 à 03:22
  • A l'heure ou je t'écris il fait un temps immonde... j'espère que ça va s'arrangre après les 5 dodos qui te restent.

    Posté par mamina, 25 juin 2007 à 03:26
  • Oh le joli dessert d'automne ! )
    Superbes photos en prime !

    Posté par Karine, 25 juin 2007 à 04:27
  • Je souffre du même syndrôme que toi. Sauf que je n'ai pas de phases de récupération En revanche j'ai aussi des phases de crêpes. Les tiennes ont l'air succulentes !

    Posté par Clea, 25 juin 2007 à 06:25
  • Je ne fais pas plus de grasses matinées que toi. Impossible de dormir jusqu'à 10H, si je veux récuperer, faut que je me couche plus tôt!

    Pomme & Cardamome, je n'ai jamais associé mais subitement j'en ai très envie
    Quant à la farine de chataigne, je l'ai completement adopté. Si c'est difficile à trouver chez toi et que tu veux en mettre 1kg de plus dans tes sacs, si oui, je te ramène un paquet en juillet...

    Posté par loukoum°°°, 25 juin 2007 à 10:14
  • Magnifiques, je vais peut-être te copier!

    Posté par Camille, 25 juin 2007 à 11:59
  • Promis, la prochaine fois que j'aurais l'occasion de bruncher, je bruncherais comme cela... Ouais, en même temps, on a le temps de le voir venir ce brunch, hein ! Je crois que le dernier brunch que j'ai pris c'était... c'était... c'était quand déjà ?

    Posté par Tit', 25 juin 2007 à 12:25
  • Fianlement avec un réveil à 7h30 j'ai l'impression de faire la grasse mat'!!!! Tes crêpes toutres parfumées avec leur divine garnitures me forcerait presque à me lever plus tôt!!!! En tout cas patience pour tes derniers dodos, essaie de dormir quand même malgré l'exitation montante!

    Posté par mayacook, 25 juin 2007 à 15:30
  • Verry trop bonnnnnnnn!

    ELo

    Posté par Miss Cookliquot, 26 juin 2007 à 05:53
  • Ah oui, les crepes a la farine de chataigne, j'aime beaucoup cela aussi! Elles sont bien appetissantes. Tu sais, comme toi, je me levais a l'aurore pendant des annees, et puis tout a coup, je me suis remise a dormir. Peut-etre que tout va avec des tranches de vie.

    Posté par bea, 26 juin 2007 à 08:04
  • Très belles crêpes, avec la farine de châtaigne, ce doit être top !

    Posté par Flo, 26 juin 2007 à 08:37
  • l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt!
    ça a l'air bien bon, cette crêpe....N'oublies pas les pulls dans tes valises, l'été se fait désirer dans le nord de la France .

    Posté par mamapasta, 26 juin 2007 à 09:19
  • Fait super longtemps que je n'ai plus manger de crêpes... les tiennes me font grave de l'oeil ! J'en ai envi !!!!!!! Belle photo, bravo !

    Posté par Béré, 26 juin 2007 à 15:40
  • Miam, je n'y avais jamais pensé, mais comme le temps est pourri, ça semble bien à propos et peut-être que j'en ferai Samedi matin tiens....

    Posté par Hilda, 26 juin 2007 à 15:55
  • Étonnante Ninnie. Bien entendu, avec du sirop d'érable, c'est encore mieux.

    Posté par Tarzile, 26 juin 2007 à 17:41
  • depuis que je suis maman je suis aussi devenue très matinale. C'est pour moi l'occasion de faire plein de chose que je peux pas faire avec tout le monde dans les jambes! Il m'arrive d'ailleurs les matins de week end où je me lève tôt de faire des crêpes qui réveille la maisonnée par l'odeur alléchée!

    Posté par lavande L&P, 27 juin 2007 à 02:38
  • Je suis comme toi concernant les réveils matinaux! J'aime bien mettre à profit les petites heures pour flâner alors que les autres dorment... Pour la farine de chataigne, tu prêches une convaincue!

    Posté par Mitsuko, 27 juin 2007 à 07:58
  • La description de tes matins me fait fortement penser aux miens (notament en cette fin d'année et période d'examens), sauf que j'ouvre l'oeil un peu plus tard, vers 6h15...
    Ces photos sont vraiment tres tentantes, et étant grande amatrice de farine de chataigne, je sais que cette recette me plaira !

    Posté par clairel, 27 juin 2007 à 14:45
  • Merci de me faire connaître la recette de crêpes de Marie-Laure qui est moins riche en glucides que celle de Supertoinette. Sans l'ajout de sucre, une crêpe équivaut à 1 tranche de pain. À moi donc une crêpe de temps à autre au petit déjeuner! (as-tu essayé de les congeler?). Toute ma vie, je faisais de l'insomnie à 4h30 du matin et ce n'est que lorsque j'ai eu un diagnostic franc de diabète qu'on m'a expliqué que ces insomnies nocturnes étaient dûes à une baisse du taux de sucre sanguin. Maintenant, au coucher, je prends un verre de lait et un biscuit et je ne souffre plus de ces insomnies (mais elles me manquent, en été). Bon voyage et beaucoup de plaisir...

    Posté par gato azul, 28 juin 2007 à 00:17
  • Peux pas parler..FAIMMM

    Posté par Cam, 28 juin 2007 à 02:29
  • Nous qui adorons les crêpes, nous allons essayer ta recettes. Merci. Je suis fan de farine de chataigne.
    Chrys

    Posté par Chrystel, 28 juin 2007 à 02:48
  • Tes crêpes ont l'air délicieuses!
    Le gôut de noisette de la farine de chataigne associé à la pomme me donne fort envie!
    J'aime le goût de la farine de chataigne qui est sans gluten. Je fais des pains et des clafoutis avec. Ta recette sera à tester et à adapter avec un complément de farine sans gluten!
    Merci!

    Posté par Natacha, 28 juin 2007 à 03:28
  • J'aime aussi beaucoup cette recette. Je suis ravie qu'elle t'ait plu.
    Je fonctionne plutôt à l'inverse. Quand je me lève tard, je n'ai aucune envie de cuisiner pour le petit-déjeuner. Je m'applique mieux quand je suis levée de bonne heure ;o)

    Posté par Marie-Laure, 31 août 2007 à 14:25

Haut de la page

Laisser un commentaire