Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

16 juin 2007

Mini-cheesecakes à la crème de marrons et au grué de cacao

Recevoir, la mention «meilleure composition esthétique», pour la photo de mes premiers mini-cheesecakes, parmi tout un lot de magnifiques réalisations, je vous l'avoue franchement, ça a eu plus d'un effet sur moi. Pas que je ne m'en crois pas digne, au contraire. J'étais et je suis toujours assez fière de cette photo. D'abord, l'effet «fierté». Ensuite, celui de la réflexion sur le passé. Allez voir quelques-unes de mes plus anciennes photos, vous comprendrez.

cheesecakemarrons_5

J'attribue ce progrès à plusieurs facteurs: pratique, sensibilité, pratique, attention aux détails, pratique, lecture et visite de blogs à la qualité photographique exceptionnelle et pratique, pratique, pratique. Mais apprendre des autres m'aide aussi considérablement. Lire et feuilleter régulièrement des revues de cuisine pour m'informer des dernières tendances (couleurs, textures, approches, etc.) me permet d'obtenir un résultat qui colle davantage à ce qui se crée dans mon esprit, à l'ambiance et à l'émotion que je souhaite véhiculer par l'image.

Avec le temps, j'ai acquis une notion essentielle à la réussite de toute photo: NE JAMAIS considérer son sujet comme un simple sujet! Il importe d'établir une «relation affective» avec lui, que ce soit un plat, une personne, un paysage, etc. Dans la pratique, je tente d'abord de déterminer ce que la recette évoque pour moi, en allant progressivement vers des concepts autres que ceux associés à la cuisine au premier degré, donc: douceur, fraîcheur, matières premières, chaleur, naturel, paix, énergie, mystère, tristesse, souvenir, innocence, élégance, frivolité, vitalité, etc. Puis, je m'efforce de choisir les accessoires, l'éclairage, les couleurs, la prise de vue, etc. qui correspondent le plus aux concepts choisis. Ce faisant, il y a de fortes chances que le résultat porte un peu de qui je suis. Et si en prime, j'arrive à vous en transmettre une partie, alors là, c'est réussi. Et c'est signe que je progresse.

cheesecakemarronsgruescacao

Évidemment, ce qu'évoquent les aliments diffère d'une personne à l'autre, et je ne suis pas en mesure d'expliquer le comment du pourquoi de l'effet que peut avoir chaque ingrédient sur moi (mmm... je me relis et ça fait bizarre comme phrase, non? Je divague peut-être, mais ça m'amuse tout cela, alors on continue?). Ici, le mariage du grué de cacao, de la crème de marrons et des sablés à la farine de sarrasin me donnait ces quelques impressions: tiédeur, matières brutes, charme rustique, terre, bois, confort enveloppant, calme sécurisant, clarté voilée, nature, pâleur et lumière diffuse, silence. Voilà pourquoi j'ai choisi de vous montrer les caissettes de papier, d'utiliser des ustensiles de bois, un napperon de bambou couleur chocolat et une assiette blanche. Au moment de prendre la photo, j'ai pris soin de tirer les rideaux et j'ai laissé tomber quelques grués à côté de la cuillère. Je laisse de moins en moins de détails au hasard.

Enfin, recevoir cette mention m'a vachement (je pratique mes expressions à la française!) donné envie de refaire cette version mini de mon dessert favori (donnant raison à Tit'). Et puis, rien de tel qu'un cheesecake pour mettre en vedette les produits que m'a envoyés une adepte comme moi. Un dessert que j'aurais adoré lui faire goûter, elle qui n'est pas très fanatique de crème de marrons. Ç'aurait peut-être été l'occasion de la convertir.

crememarronscheesecakemarrons_2

Cette fois-ci, le démoulage s'est encore mieux déroulé qu'au premier essai. Le secret, c'est de laisser les cheesecakes au frigo plusieurs heures, voire toute la nuit. Puis, on y va lentement. Il faut tirer les bords délicatement et graduellement, tout en retenant le reste du contour. Au final, ça se décolle comme un charme. Aucune raison de ne pas essayer, d'autant plus que leur format mini offre l'avantage de cuisiner le cheesecake en petites quantités.

Ingrédients

  • 1 paquet de 250 g de fromage à la crème Philadelphia, ramolli
  • 100 g de crème de marrons vanillée sucrée
  • 1 oeufs
  • 6 c. à thé de grué de cacao
  • 6 sablés à la farine de sarrasin & Augustin ou tout autre petit biscuit rond et plutôt plat

Préparation

  • Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C.).
  • Dans un bol, battre le fromage et la crème de marrons au batteur électrique, jusqu'à homogénéité.
  • Ajouter l'oeuf, en mélangeant à basse vitesse, juste assez pour l'incorporer.
  • Placer les caissettes de papier dans des moules à muffins. Disposer un biscuit au fond de chacune des caissettes. Côté rebondi du biscuit vers le bas. Parsemer de grué de cacao.
  • Répartir uniformément le mélange au fromage sur les biscuits, jusqu'au 3/4.
  • Cuire au four de 17 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les centres soient presque pris. S'ils creusent un peu, c'est normal! Laisser refroidir 1 heure et réfrigérer au moins 4 heures ou mieux, jusqu'au lendemain. Attendre le plus longtemps possible pour un démoulage facile.
  • Retirer lentement et délicatement les caissettes de papier et disposer dans des assiettes, le biscuit vers le haut. C'est plus beau.
  • Servir nature.

cheesecakemarrons_4cheesecakemarrons_6

VERDICT: En matière de cheesecake, j'hésite souvent entre deux orientations de saveur: version fruits ou version de type chocolat ou caramel ou érable, etc. J'ai beau adorer les petits fruits rouges et les agrumes, le mélange fromage, crème de marrons et chocolat m'a littéralement renversée. Je n'ai ajouté aucun sucre, puisque la crème de marrons en contient déjà (+les biscuits +le chocolat), et j'ai bien fait. L'équilibre m'a semblé parfait. C'est doux, presque noiseté comme arôme. Le biscuit est resté croquant, contrairement à la dernière fois, et le goût du sarrasin titille les papilles à en fondre de plaisir. La texture très crémeuse et pas du tout compacte s'est tenue à merveille. Bref, c'est simple, c'est rapide, c'est délicieux et en plus, c'est mignon comme tout! Pourquoi s'en priver?

cheesecakemarrons_7

***

Plus que 14 DODOS avant le GRAND DÉPART

Haut de la page

Posté par Ninnie à 10:37 - h. Desserts - Commentaires [42] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est magnifique!!! Je découvre ton blog et je le trouve très agréable à parcourir. C'est un beau voyage culinaire! Bravo!

    Posté par Frijoles, 02 mars 2008 à 04:53
  • ouah ils sont renversants!

    Posté par Qaly, 16 juin 2007 à 11:04
  • a tomber!

    Posté par leonine19, 16 juin 2007 à 11:12
  • j'aime beaucoup tes mini cheesecakes... je ne connais pas le grués de cacao.????
    biz et bon week-end

    Posté par Nathalie_b, 16 juin 2007 à 11:13
  • Les voilà donc ! Très jolis! Et en plus à la crème de marrons, un péché mignon...

    Posté par Tiuscha, 16 juin 2007 à 11:17
  • 14 dodos, ce n'est vraiment rien ! Bonnes nuits

    Posté par Clea, 16 juin 2007 à 11:28
  • Mention bien méritée : on lècherait l'écran !

    Posté par Bergamote, 16 juin 2007 à 11:32
  • Je pleurs pour y goûter !!
    Effectivement l'art de la photo culinaire s'améliore avec le temps...

    Posté par choumie, 16 juin 2007 à 11:33
  • Je suis allée voir tes anciennes photos et c'est vrai que tu as magnifiquement progessé. C'est toujours de toute façon un plaisir de voir ce que tu fais. As-tu toujours le même appareil photo qu'au début?

    Posté par Choupette, 16 juin 2007 à 11:38
  • trop mimi !

    Posté par PHILO, 16 juin 2007 à 11:47
  • J'adore la creme de marrons et j'aurais beaucoup aime gouter a ton dessert! Les photos sont en effet tres belles.

    Posté par Lolotte, 16 juin 2007 à 12:18
  • Rhhho Ninie, je suis séduite c'est absolument superbe!

    Posté par Lisanka, 16 juin 2007 à 12:24
  • C'est vrai que tes photos sont magnifiques... bravo. Plus que 14 dodos... je suis sûre que tes escarpins sont impatients!

    Posté par mamina, 16 juin 2007 à 12:33
  • Les photos sont assez irresistibles, surtout la derniere : on est si pres du but !
    Vraiment absolument tout me plait : creme de marron, grué,... et j'adore la présentation individuelle avec les petits moules papier, il faut que je trouve ca !

    Posté par clairel, 16 juin 2007 à 12:48
  • J'aime beaucoup ta façon de parler de ton approche photographique. Moi je dois dire que selon les circonstances je ne peux pas toujours m'appliquer et quand je suis chez mes parents, même si j'ai le temps, le résultat n'est pas là. Mon principal problème c'est la luminosité, as tu un spot spécial photo ou pas? si oui, j'ai hate de parler de ça avec toi car c'est une idée qui me travaille... Pour moi la lumière est la chose la plus importante, au delà de toute "décoration" que l'on peu apporter à la mise en scène...

    Pour en venir à la recette... et bien il ne me reste plus qu'à la tester pour savoir si tu aurras réussi à me faire aimer la crème de marrons... J'aime beaucoup cette présentation upside down, c'est irrésistible

    PS: j'aime aussi beaucoup quand tu utilises les expressions françaises...

    Posté par loukoum°°°, 16 juin 2007 à 13:00
  • Bravos pour ces mini chesse-cakes ! De + je note la recette qui s'adaptera parfaitement à mes moules à charnières en forme de coeur !

    Apprendre la photographie sur le tas n'est pas tâche facile, toutes les bloggeuses en font les frais ! Mais j'avoue que je suis comme toi, j'ai très envie de progresser, je me documente etc... ! Mais j'aimerais avoir la place pour faire des expériences (une maison), chez moi c'est trop ptit !

    Bisous
    Flo

    Posté par Flo, 16 juin 2007 à 13:14
  • L'idée des moules en papier est très chouette
    Ton blog est très agréable à parcourir, il est sobre, clair, et les photos sont appétissantes!

    A bientôt

    Posté par sooishi, 16 juin 2007 à 15:44
  • >>une notion essentielle à la réussite de toute photo: NE JAMAIS considérer son sujet comme un simple sujet! Il importe d'établir une «relation affective» avec lui

    Bin voilà pourquoi les blogs des filles sont si jolis !

    Posté par Vincent, 16 juin 2007 à 15:52
  • Ils sont très gourmands et tes photos sont parmi celles que je trouve les plus belles. C'est vrai que par rapport aux photos du début, c'est très différent.

    Posté par Papilles&Pupille, 17 juin 2007 à 02:17
  • 14, c'est rien ça, on y sera vite! Tout mimis, tes minis, j'aime bien le grué en plus!

    Posté par Mitsuko, 17 juin 2007 à 03:59
  • La photo, toute une histoire, une vie, un ressenti.
    Tu mêles la beauté du contenu et du contenant. C'est excquis!

    Posté par $ha, 17 juin 2007 à 04:15
  • Ils ont l'air délicieux, moi qui adore la crème de marrons!!!! Tes photos sont bien souvent dignes de celles que l'on peut voir dans les mag de cuisine à la mode, parfaites!

    Posté par auré, 17 juin 2007 à 04:53
  • Je cherche depuis quelques jours une recette hors du commun pour utiliser un pot de purée de châtaigne reçu récemment. Je viens peut-être de trouver mon bonheur! Il est vrai que tes mots, et tes photos, y sont pour beaucoup... Se laisser envahir par les sensations, les émotions, les souvenirs, au moment de préparer comme à celui de goûter; tout cela me parle énormément.

    Posté par Claire, 17 juin 2007 à 06:39
  • Avec ma tasse de café cela ferait des merveilles !!!
    Ils sont magnifiques

    Posté par MISTOUFLETTE65, 17 juin 2007 à 07:53
  • Qu'est-ce que le grué de cacao? Est-il possible de s'en procurer à Mtl? Peut-on le remplacer par des "pépites" de chocolat?

    Posté par isabelle, 17 juin 2007 à 10:15
  • Bonjour et merci pour vos gentils commentaires!

    Choupette, j'ai changé d'appareil il y a quelque temps, mais je ne crois pas que ce changement soit vraiment significatif. Les deux appareils sont sensiblement les mêmes (marque, modèle, fonctions, etc.). Je sais davantage comment l'utiliser.

    Loukoum, je n'ai pas de spot spécial. J'ai la chance d'avoir une cuisine très ensoleillée. La photographie est un sujet de conversation que j'aime beaucoup aborder, alors j'ai hâte aussi!

    Vincent, je connais des blogs de garçons très jolis aussi!

    Claire, j'ai pensé à toi en faisant ces cheesecakes, car je me souviens de celui que tu as fait aussi avec de la crème de marrons.

    Posté par Ninnie, 17 juin 2007 à 10:22
  • Bonjour Isabelle, le grué de cacao sont des éclats de fèves de cacao torréfiées. À Montréal, je n'en ai jamais vu...
    Je crois que si tu le remplaces par des pépites de chocolat, tu n'auras pas le même résultat. Tes pépites vont fondre, alors que le grué reste croquant...

    Posté par Ninnie, 17 juin 2007 à 10:24
  • ^__^ je suis allé faire un tour vers tes anciennes images comme tout le monde et je dois dire que je suis aussi stupéfait de la différence....tes photos sont vraiment devenu encore plus belles, expressives et nous montre encore plus ton talent et ta sensibilité...Une recette de cheesecake, tu penses bien que je ne peux y resisiter...je me suis toujours demandé si c'était facile a démouler dans ce format, il semblerait que oui mais en faisant attention Encore un grand bravo pour ton prix et à bientot, biz

    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 17 juin 2007 à 10:49
  • Tes photos sont superbes, que de progrès effectivement. Je craque littéralement devant ces cheesecakes .

    Posté par hélène, 17 juin 2007 à 11:54
  • Evidemment je me suis délectée de ton billet, de ta recette, de ta photo. Chez toi, c'est une fenêtre magique qui s'ouvre à chaque fois, j'en ressors le sourire jusqu'aux oreilles.
    Que de progrès dans tes photos, j'étais à 100000 lieux d'imaginer le style que tu avais au départ.
    En tous cas, tu as du talent !
    Merci pour tes passages chez moi et tes compliments, cela me touche beaucoup.
    A très bientôt.

    Posté par Sophie, 17 juin 2007 à 12:48
  • La dernière photo est simplement sublime!

    Posté par Camille, 17 juin 2007 à 14:27
  • c'est vrai que tes photos sont superbes!
    mon appareil photo en a honte, il ne veut plus sortir maintenant!

    Posté par mcc, 17 juin 2007 à 14:59
  • Déjà un grand bravo pour tes photos, bravo pour le prix de la meilleure composition esthétique, tu peux en être fière effectivement! Et bravo aussi pour ta recette "Saveur nomade rose" ))))
    C'est très intéressant et enrichissant de découvrir ton approche de la photo, et quels progrès tu as accompli!
    Quant à ta recette, que cela est tentant, subtil et délicat. Et je t'avoue que je n'ai jamais fait de cheesecake, je n'ose pas me lancer!
    Bisous

    Posté par Lauriana, 18 juin 2007 à 03:44
  • Bonjour Ninnie,
    tu sais déjà tout le bien que je pense de ton blog en général et de tes photos en particulier et, à en juger par la quantité des messages, je ne suis qu'une goutelette dans une pluie de compliments! Comme toi, la photo m'intéresse énormément, j'ai la chance de vivre aux côtés d'un passionné qui me fait souvent profiter de son expérience (...et de son matériel, mais là, c'est quand j'ai été très gentille (!!)).Je pense également que c'est avant-tout la pratique qui permet de progresser. D'autres conditions sont nécessaires ,évidemment, mais pratiquer permet de mieux comprendre le fonctionnement de son appareil et donc de mieux l'utiliser, de maîtriser davantage l'éclairage (la lumière est essentielle, elle "habite" la photo et lui donne vie°)...Tu vois, je trouve que certaines photos (cuisine ou autres) sont belles mais presque "froides", "rigides" ,elles ne provoquent pas grand chose. Enfin, c'est un avis personnel...
    Te concernant, je dirais juste que tes photos te ressemblent , on sent à travers elles sensibilité, élégance, authenticité, poésie.
    J'aime particulièrement celles du message précédent ("petite dédicace...", j'adore cette pose amoureuse des sablés...

    Posté par Cécile, 18 juin 2007 à 12:34
  • >>je connais des blogs de garçons très jolis aussi!

    Bon v'là autre chose, Ninnie connait des blogs avec des jolis garçons...

    Posté par Vincent, 18 juin 2007 à 16:00
  • Je regarde toujours ton blog et j'aime beaucoup l'amélioration des photos. Très belles.

    Quel appareil as-tu acheté?

    Posté par Hélène, 19 juin 2007 à 08:24
  • Oh, les petites merveilles, Ninnie, et j'étais si proche du but, et tu ajoutes la crème de marron, le genre de petite boîte pour laquelle je me damnerais !...

    Posté par Tit', 19 juin 2007 à 10:24
  • On sent bien que la photo est devenue un médium par lequel tu t'exprime avec brio.

    J'ai essayé de m'imaginer ce que ces petits gâteaux évoquaient pour toi, à la fin du troisième paragraphe, avant de continuer la lecture et je suis arrivée à un descriptif très près de celui que tu en fais au paragraphe quatre. On peut y sentir ta personalité aussi: douce, organisée, chaleureuse...

    Pouvoir t'exprimer ainsi par le biais d'un cliché est un talent qui témoigne bien de ta nature généreuse.

    Bravo Ninnie pour tes magnifiques photos et pour ce parcours artistique des plus réussis.

    Bon et bien, ne me reste plus qu'à trouver du grué de cacao... et de la crème de marrons... il faut que j'essaie cette recette, elle me tente!

    Posté par Karine/Carrefour, 20 juin 2007 à 12:23
  • C'est vrai que tes photos sont toujours si jolies Ninnie ! J'ai beaucoup de progrès à faire, surtout car souvent je les prends à la va-vite ! Tes mini chees-cake sont de pures gourmandises. J'ai fait il y a quelques temps des petites crèmes à la semoule, aux pommes et au sirop d'érable (avec le beurre et les cristaux), je me suis régalée, merci merci !

    Posté par Charline, 21 juin 2007 à 04:45
  • Qu'ils sont réussis !

    Posté par eva, 23 juin 2007 à 08:00
  • Allo, j'attends toujours la réponse à ma question. Quel appareil photo utilises-tu?

    Merci en avance

    Posté par Hélène, 25 juin 2007 à 11:21
  • Sont kro mimis tes cheesecake hihi

    Posté par Béré, 26 juin 2007 à 11:26

Haut de la page

Laisser un commentaire