750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
16 juin 2007

Mini-cheesecakes à la crème de marrons et au grué de cacao

Recevoir, la mention «meilleure composition esthétique», pour la photo de mes premiers mini-cheesecakes, parmi tout un lot de magnifiques réalisations, je vous l'avoue franchement, ça a eu plus d'un effet sur moi. Pas que je ne m'en crois pas digne, au contraire. J'étais et je suis toujours assez fière de cette photo. D'abord, l'effet «fierté». Ensuite, celui de la réflexion sur le passé. Allez voir quelques-unes de mes plus anciennes photos, vous comprendrez.

cheesecakemarrons_5

J'attribue ce progrès à plusieurs facteurs: pratique, sensibilité, pratique, attention aux détails, pratique, lecture et visite de blogs à la qualité photographique exceptionnelle et pratique, pratique, pratique. Mais apprendre des autres m'aide aussi considérablement. Lire et feuilleter régulièrement des revues de cuisine pour m'informer des dernières tendances (couleurs, textures, approches, etc.) me permet d'obtenir un résultat qui colle davantage à ce qui se crée dans mon esprit, à l'ambiance et à l'émotion que je souhaite véhiculer par l'image.

Avec le temps, j'ai acquis une notion essentielle à la réussite de toute photo: NE JAMAIS considérer son sujet comme un simple sujet! Il importe d'établir une «relation affective» avec lui, que ce soit un plat, une personne, un paysage, etc. Dans la pratique, je tente d'abord de déterminer ce que la recette évoque pour moi, en allant progressivement vers des concepts autres que ceux associés à la cuisine au premier degré, donc: douceur, fraîcheur, matières premières, chaleur, naturel, paix, énergie, mystère, tristesse, souvenir, innocence, élégance, frivolité, vitalité, etc. Puis, je m'efforce de choisir les accessoires, l'éclairage, les couleurs, la prise de vue, etc. qui correspondent le plus aux concepts choisis. Ce faisant, il y a de fortes chances que le résultat porte un peu de qui je suis. Et si en prime, j'arrive à vous en transmettre une partie, alors là, c'est réussi. Et c'est signe que je progresse.

cheesecakemarronsgruescacao

Évidemment, ce qu'évoquent les aliments diffère d'une personne à l'autre, et je ne suis pas en mesure d'expliquer le comment du pourquoi de l'effet que peut avoir chaque ingrédient sur moi (mmm... je me relis et ça fait bizarre comme phrase, non? Je divague peut-être, mais ça m'amuse tout cela, alors on continue?). Ici, le mariage du grué de cacao, de la crème de marrons et des sablés à la farine de sarrasin me donnait ces quelques impressions: tiédeur, matières brutes, charme rustique, terre, bois, confort enveloppant, calme sécurisant, clarté voilée, nature, pâleur et lumière diffuse, silence. Voilà pourquoi j'ai choisi de vous montrer les caissettes de papier, d'utiliser des ustensiles de bois, un napperon de bambou couleur chocolat et une assiette blanche. Au moment de prendre la photo, j'ai pris soin de tirer les rideaux et j'ai laissé tomber quelques grués à côté de la cuillère. Je laisse de moins en moins de détails au hasard.

Enfin, recevoir cette mention m'a vachement (je pratique mes expressions à la française!) donné envie de refaire cette version mini de mon dessert favori (donnant raison à Tit'). Et puis, rien de tel qu'un cheesecake pour mettre en vedette les produits que m'a envoyés une adepte comme moi. Un dessert que j'aurais adoré lui faire goûter, elle qui n'est pas très fanatique de crème de marrons. Ç'aurait peut-être été l'occasion de la convertir.

crememarronscheesecakemarrons_2

Cette fois-ci, le démoulage s'est encore mieux déroulé qu'au premier essai. Le secret, c'est de laisser les cheesecakes au frigo plusieurs heures, voire toute la nuit. Puis, on y va lentement. Il faut tirer les bords délicatement et graduellement, tout en retenant le reste du contour. Au final, ça se décolle comme un charme. Aucune raison de ne pas essayer, d'autant plus que leur format mini offre l'avantage de cuisiner le cheesecake en petites quantités.

Ingrédients

  • 1 paquet de 250 g de fromage à la crème Philadelphia, ramolli
  • 100 g de crème de marrons vanillée sucrée
  • 1 oeufs
  • 6 c. à thé de grué de cacao
  • 6 sablés à la farine de sarrasin & Augustin ou tout autre petit biscuit rond et plutôt plat

Préparation

  • Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C.).
  • Dans un bol, battre le fromage et la crème de marrons au batteur électrique, jusqu'à homogénéité.
  • Ajouter l'oeuf, en mélangeant à basse vitesse, juste assez pour l'incorporer.
  • Placer les caissettes de papier dans des moules à muffins. Disposer un biscuit au fond de chacune des caissettes. Côté rebondi du biscuit vers le bas. Parsemer de grué de cacao.
  • Répartir uniformément le mélange au fromage sur les biscuits, jusqu'au 3/4.
  • Cuire au four de 17 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les centres soient presque pris. S'ils creusent un peu, c'est normal! Laisser refroidir 1 heure et réfrigérer au moins 4 heures ou mieux, jusqu'au lendemain. Attendre le plus longtemps possible pour un démoulage facile.
  • Retirer lentement et délicatement les caissettes de papier et disposer dans des assiettes, le biscuit vers le haut. C'est plus beau.
  • Servir nature.

cheesecakemarrons_4cheesecakemarrons_6

VERDICT: En matière de cheesecake, j'hésite souvent entre deux orientations de saveur: version fruits ou version de type chocolat ou caramel ou érable, etc. J'ai beau adorer les petits fruits rouges et les agrumes, le mélange fromage, crème de marrons et chocolat m'a littéralement renversée. Je n'ai ajouté aucun sucre, puisque la crème de marrons en contient déjà (+les biscuits +le chocolat), et j'ai bien fait. L'équilibre m'a semblé parfait. C'est doux, presque noiseté comme arôme. Le biscuit est resté croquant, contrairement à la dernière fois, et le goût du sarrasin titille les papilles à en fondre de plaisir. La texture très crémeuse et pas du tout compacte s'est tenue à merveille. Bref, c'est simple, c'est rapide, c'est délicieux et en plus, c'est mignon comme tout! Pourquoi s'en priver?

cheesecakemarrons_7

***

Plus que 14 DODOS avant le GRAND DÉPART

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est magnifique!!! Je découvre ton blog et je le trouve très agréable à parcourir. C'est un beau voyage culinaire! Bravo!
B
Sont kro mimis tes cheesecake hihi
H
Allo, j'attends toujours la réponse à ma question. Quel appareil photo utilises-tu?<br /> <br /> Merci en avance
E
Qu'ils sont réussis !
C
C'est vrai que tes photos sont toujours si jolies Ninnie ! J'ai beaucoup de progrès à faire, surtout car souvent je les prends à la va-vite ! Tes mini chees-cake sont de pures gourmandises. J'ai fait il y a quelques temps des petites crèmes à la semoule, aux pommes et au sirop d'érable (avec le beurre et les cristaux), je me suis régalée, merci merci !
Publicité