750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
8 juin 2007

Gâteau des anges aux fraises sur le barbecue

gingernapcheesecakeD'abord, une bien bonne nouvelle cette semaine. Depuis quelque temps, je participe au jeu Does My Blog Look Good in This (DMBLGIT). Le principe consiste à soumettre une photo publiée sur le blog durant un mois précis. Cette photo sera évaluée parmi d'autres par un jury. Les critères touchent l'esthétisme, la composition, l'originalité, le caractère alléchant du plat, etc. Pour les photos prises durant le mois d'avril, c'est celle de mon gingernap mini-cheesecake aux poires et porto qui a remporté le prix de l'aspect esthétisque. Quelle surprise! Je me sens toute fière! Jetez-y un petit coup d'oeil ici chez Real Epicurian. Pour le DMBLGIT des photos publiées durant le mois de mai, rendez-vous chez nulle autre que Bea, notre Tartine gourmande préférée.

***

Maintenant, revenons à notre dessert d'aujourd'hui. Qui dit barbecue ne dit pas forcément viande rouge et plaisirs carnivores. Outre la cuisson des volailles, des légumes et des fruits de mer, le barbecue peut très bien convenir à la préparation de certains desserts. N'ayant pas de barbecue à la maison, j'apprécie pouvoir en profiter ailleurs, à l'occasion. L'idée de faire griller des parts de gâteau des anges (ou shortcake) sur le barbecue vient du dernier numéro de la revue Châtelaine. Voici ce qu'on dit de ce dessert, qui, a vraiment ravi tout le monde à table la semaine dernière : «La cuisson au barbecue rend les fraises tendres et juteuses et caramélise le sucre du gâteau des anges.» Profitez de la saison des fraises pour succomber à ce délice vite fait, bien fait.

shortcakefraise

Donne 8 portions

Ingrédients

  • 3 tasses (500 g) de fraises mûres, équeutées, coupées en deux
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de liqueur à l'orange ou de jus d'orange
  • 1 gâteau des anges du commerce ou maison

Préparation

  • Huiler la grille du barbecue et préchauffer à feu moyen.
  • Mélanger les fraises et le sucre dans un moule à tarte en aluminium. Arroser de liqueur ou de jus et bien enrober. Couvrir lâchement de papier aluminium.
  • Trancher le shortcake en 8 parts.
  • Déposer le moule contenant les fraises sur le barbecue et le laisser environ 5 minutes, à couvert.
  • Faire griller les morceaux de gâteau directement sur la grille, jusqu'à ce que des marques de cuisson apparaissent, environ 1 minute. Bien surveiller.
  • Verser les fraises et leur jus sur les morceaux de gâteau. Servir avec une boule de glace à la vanille, de la crème fouettée ou une cuillère de yogourt nature.

***

Plus que 22 DODOS avant le GRAND DÉPART

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour MarioD... Quel «sympathique» commentaire! Vous ne m'aidez pas non plus beaucoup... Puisque la recette dans laquelle vous faites cette si charmante remarque ne fait mention que d'un moule à tarte bien ordinaire qui ne sert qu'à faire chauffer les fraises... Alors en plus de trouver plutôt spéciale votre approche, je ne peux même pas répondre à votre question! <br /> <br /> Cela dit, merci tout de même pour le compliment... je le prends bien quoiqu'il m'apparaît plutôt étrange entouré de ces reproches! Sans rancune... ;-)
M
félicitations votre blog est très intéressant.<br /> Àprès la mode de la cuisine fusion voici la mode de la cuisine bloguée.<br /> J'apprécie toutes ces personnalités, idées, expérimentations etc mais bon yenne que cela me frustre de trouver d'intéressantes recettes de pâtisserie sans précisions de grandeur de moules utiliser.<br /> Un moule avec des bords hauts, 2x4? 4X8? 18X44?<br /> Essayer une recette avec des ingrédients dispendieux et la gâcher par ce que le moule n'était pas adapté est extrêmement frustrant....<br /> Alors voilà bloggeurs de la planète vous avez de merveilleuses idées, une très belle créativité mais pensez à nous vos admirateurs et précisez vos outils...signé boulanger frustré.
A
quelle super recette: les desserts au barbecue je n'ai jamais essayé mais alors là, rien que de le lire, je sais que c'est une merveille et puis j'ai vu, plus que 18 dodos avant la France!! et dire que finalement, je ne peux pas aller à Aurillac.... je suis trop déçue !
F
tu le mérites ce prix ,je suis contente pour toi , j'adore ton blog ,il n'y a pas très longtemps que je l'ai découvert et je me régale chaque fois que viens te rendre une petite visite<br /> j'aimerai beaucoup te rencontrer quand tu seras à Paris<br /> béccos<br /> fanfan
A
Tes photoqs sont toujours parfaites, juste retour des choses!<br /> Hallucinant, je n'aurais pas pensé à faire griller des parts de gâteau sur le BBQ!!!!
Publicité