750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
22 mai 2007

Le plein d'oméga-3 en barres granola

J'aime cuisiner pour les autres, ce n'est plus un secret. J'aime aussi que l'on me fasse la cuisine, et ça, peu de gens le savent. Voilà qui est dit. Avis aux intéressés ;-) Qu'il s'agisse d'un repas simple ou plus élaboré, d'une invitation dernière minute ou d'une soirée planifiée, en autant que la bonne humeur soit au rendez-vous. En fait, j'accepte pratiquement tout ce qui passe!

Et justement, parlant de bonne humeur... Saviez-vous qu'en plus de tous les bienfaits qu'ils apportent aux systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, les acides gras polyinsaturés (particulièrement les oméga-3) peuvent nous aider à conserver le sourire et la joie de vivre tout au long de la journée? En effet, ils peuvent aussi nous épauler lors de périodes difficiles et pendant les petites et plus grandes déprimes. Ils donnent ce petit coup de pouce dont nous avons parfois besoin pour soigner notre bonne humeur au quotidien. Moi, depuis que j'agis en connaissance de tout cela, je me porte assez bien merci. Et vous, en consommez-vous suffisamment? Vous pouvez choisir de combler vos besoins sous forme de comprimés ou, mieux encore, par l'alimentation. Mais pour cela, il faut en connaître les principales sources. Si la question attire votre attention, je vous invite à lire le dossier très complet qu'a réalisé Passeport Santé sur le sujet. Un site qui figure d'ailleurs parmi mes grands favoris et duquel provient la recette d'aujourd'hui. Riches en oméga-3 grâce, entre autres, aux graines de chanvre et aux graines de lin moulues, ces barres sont nettement meilleures que celles du commerce. Meilleures au goût et au point de vue nutritionnel. Généreuses en fruits secs, croquantes et juste assez sucrées, elles comblent parfaitement et sainement les creux d'après-midi. Et elles rendent joyeux! Quelqu'un dit mieux?

barresgranola

Donne 16 barres de 75 g

Ingrédients
Premier mélange

  • 1/4 tasse (60 g) de dattes séchées dénoyautées, en morceaux
  • 1/4 tasse (45 g) de fruits séchés (raisins secs, canneberges, abricots)
  • 1/4 tasse (30 g) d'amandes effilées ou de noix concassées
  • 1/4 tasse (30 g) de graines de chanvre
  • 1/4 tasse (30 g) de graines de tournesol grillées
  • 1/4 tasse (30 g) de graines de citrouille grillées
  • 1/4 tasse (30 g) d'un mélange de graines de sésame blond et noir
  • 1/2 tasse (80 g) de farine de blé entier (ou farine de riz)
  • 1 1/2 tasse (125 g) de flocons d'avoine
  • 2 tasses (230 g) de graines de lin moulues (il est essentiel qu'elles soient moulues pour une meilleure assimilation par l'organisme)
  • 1 c. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Deuxième mélange

  • 1/3 tasse (140 ml) d'huile de colza (ou autre huile végétale)
  • 1/2 tasse de miel
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation

  • Préchauffer le four à 375 degrés F. (190 degrés C.).
  • Combiner les ingrédients du premier mélange. Incorporer l'oeuf et bien mélanger.
  • Faire chauffer l'huile et le miel. Ajouter la vanille. Verser sur le premier mélange et bien mélanger.
  • Étendre la préparation (1,5 cm d'épaisseur) sur une plaque à biscuits couverte d'un papier sulfurisé et enfourner de 10 à 12 minutes. Laisser refroidir complètement avant de découper en barres.
  • Congeler en portions individuelles.

barresgranola_2

En terminant, je vous partage ci-dessous les quelques pièces musicales qui me remontent le moral, et que j'écoute chez moi, dans l'autobus ou en marchant dans la rue. Mon visage s'illumine chaque fois. Vous devriez me voir l'air et la démarche quand j'écoute ces morceaux très remontants. Je pense en plus que c'est très contagieux... :-) En les écoutant, vous me trouverez peut-être un peu kitsch, mais franchement, je prends le risque, parce que la bonne humeur, ça n'a pas prix.



Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai bien envie d'adapter ce genre de barres "santé" pour nos exigences. J'évite, bien sûr, celles que l'on nous présente au supermarché car elles contiennent très souvent des ingrédients qui nous sont défendus, sans oublier le mauvais gras. Rien de mieux que de les faire soi-même n'est-ce pas!
L
Superbe recette, Ninnie! ET je me rends compte que j'ai tout ce qu'il me faut pour les préparer :-) Merci!
C
Quelle bonne idée; je crains les barres trop sucrées du commerce, mais dans ta version toute en graines, comment résister?
V
Bion voilà mon amie Ninnie qui dérape dans le chanvre.<br /> <br /> J'imagine que les prochaines recettes seront plus bizarres qu'à l'habitude. :)
M
Magnifique recette ici et de l'énergie ces barres!
Publicité