750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
5 mai 2007

Gâteau de riz léger choco-banane et fève tonka

Ce weekend, je travaille. Malgré la superbe température que Mère Nature nous promet, cette fois-ci, je ne m'en plains pas. Quand on planifie un voyage et que l'on songe aux dépenses qui l'accompagnent, on exécute quelques heures supplémentaires sans trop de frustration. Et je ne vous parle pas des coûts du billet d'avion ou de celui du TGV, ni même des frais d'hébergement en appartement. Non. Je fais plutôt référence aux petits et grands plats que je souhaite goûter, aux cadeaux que je veux rapporter, aux activités que je ne veux pas manquer... et surtout pas pour une question d'argent. Moi, en voyage, je me gâte et j'en profite au maximum. Au retour, je ne fais aucune place au regret dans ma valise. Je souhaite remplir mon esprit du plus de souvenirs impérissables que possible. J'ai envie de me sentir libre et d'écouter mes envies du moment, sans me restreindre à cause de l'argent. Bon, évidemment, loin de moi l'idée de voyager en millionnaire, mais je ne compte pas me priver des petits plaisirs uniques que j'aurai la chance de vivre.

Vous comprendrez donc pourquoi quelques heures supplémentaires par-ci par-là, ça fait du bien au budget d'un voyage sans privation! Alors aujourd'hui, je pense aussi à me gâter pour m'encourager dans le travail. Vous connaissez tous le gâteau de riz, un plat plutôt traditionnel que l'on voit sur plusieurs blogs, dans plusieurs livres de cuisine, et chaque fois avec une touche d'originalité. Celui que je vous présente aujourd'hui a quand même ma petite touche personnelle à moi: aucune matière grasse, fève tonka, banane et chocolat. Un dessert très doux, tendre et parfaitement chocolaté, qui fait du bien au corps et à l'âme. Préparez-le la veille et dégustez-le froid au goûter ou pour clôturer un repas léger.

gateaurizchocobananetonka

Ingrédients

  • 1 grosse banane ou 2 moyennes, avec la pelure
  • 2 gros oeufs
  • 3/4 tasse de lait d'amande
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre de qualité
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 1 fève tonka, râpée
  • 1 tasse de riz blanc cuit, tassé

Préparation

  • Préchauffer le four à 350 degrés F.
  • Mettre la banane au four avec la pelure 15 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit noire. Baisser ensuite à 325 degrés F.
  • Peler et réduire la banane en purée.
  • Dans un grand bol, fouetter les oeufs vigoureusement. Ajouter le lait d'amande et le jus de citron en continuant de fouetter. Incorporer le cacao, la cassonade, la fève tonka, la banane et le riz. Bien mélanger.
  • Huiler un moule moyen rond ou carré et y verser la préparation. Enfourner 50 minutes.
  • Laisser refroidir et réfrigérer quelques heures ou jusqu'au lendemain.
  • Découper et savourer.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je suis comme toi, je pars moi souvent mais quand je voyage aucune privation et l'oeil sur la bourse à chaque instant. Ton gâteau a l'air extra, il faut que je teste absolument ces fèves de tonka.
C
Ton gâteau de riz a l'air absolument sensationnel; Bananes et Chocolat, c'est le mariage divin à tout les coups ... miam ! Je n'ai jamais gouté à la saveur de la Feve tonka mais j'en entend que du bon de cette petite fève là ... Il va falloir que je parte à la recherche de Feve Tonka, ici ;-) !
P
ça m'a vraiment l'air trop bon!!!
B
Je ne suis pas trop gâteau de riz mais là j'avoue c'est tentant !
S
je viens de decouvrir ton blog et je le trouve vraiment sympa!!!
Publicité