750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
3 mai 2007

Potage de navet aux dattes et au cari

Ça y'est, maitenant, je compte les jours. Non, en fait, pour être honnête, je compte plutôt les dodos, comme une enfant. Ben quoi, ne sommes-nous pas au mois de mai? Et en mai, ne dit-on pas «fais ce qu'il te plaît»? Et puis, pour moi, le mois de mai est et a toujours été un mois rempli de promesses: la promesse d'un hiver et de tempêtes de neige bel et bien derrière nous, la promesse des bourgeons, des arbres en fleurs et du lilas dont l'odeur embaume les rues de mon Plateau qui s'éveille. Le mois de mai, c'est aussi la promesse de journées ensoleillées, ni trop chaudes ni trop fraîches. C'est en mai que l'on voit apparaître les premières robes soleil, que les regards se croisent, que le charme opère, que l'on se sent renaître, que les balcons fleurissent, que les gazons verdissent et que les parcs s'animent de pique-nique et de rires d'enfants. Et en mai, on me promet à moi toujours de jolies choses, puisque c'est le mois de mon anniversaire. Mais ne pensez pas que je compte les dodos avant mon anniversaire! Oh! Que non! En fait, je suis persuadée que vous savez de quoi je parle...

59 dodos exactement. Avant mon départ vers l'Europe! Au fil des jours, je me sens devenir de plus en plus fébrile. J'ai une longue liste de trucs à faire, à transcrire, à prévoir, à décider, et je m'amuse déjà comme si j'y étais. La préparation fait partie des joies du voyage. Le temps passe rapidement. Bientôt, je serai dans l'avion, le coeur battant à tout rompre, emballée par toutes les rencontres à venir... Car le plus excitant pour moi, je ne vous le cache pas, c'est d'avoir la chance de rencontrer plusieurs d'entre vous. Et maintenant, à moins de deux mois du grand départ, je commence à fixer plus concrètement des rendez-vous... et je me dis que ces deux semaines de voyage passeront peut-être bien vite, mais je compte en savourer chaque moment très intensément.

Maintenant, revenons au printemps. Si vous me dites qu'un potage aux légumes racines n'a rien de très printanier, vous auriez raison... mais en théorie seulement. Dans la pratique, vous auriez tout à fait tort, car en mai... «fais ce qu'il te plaît». Et pour défendre davantage ma cause, je vous avouerai que ce potage est meilleur froid que chaud. On y goûte davantage le cari. L'idée d'ajouter des dattes dans une soupe me vient d'une invitée de l'émission À la Di Stasio. Le résultat est fabuleux si l'on n'exagère pas la dose. Avis aux amateurs de sucré-salé évidemment et aux curieux très certainement.

potagenavetdattes_2

Donne 4 portions

Ingrédients

  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 poireau émincé
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 2 c. à thé de cari en poudre
  • 2 petits navets, coupés en cubes
  • 6 tasses de bouillons de légumes
  • 6 dattes dénoyautées

Préparation

  • Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le poireau, l’ail et le cari et cuire pendant 5 minutes.
  • Ajouter le navet, assaisonner et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition.
  • Si les dattes sont fraîches et donc moins sèches les ajouter au potage juste avant de le réduire en purée au mélangeur. Si les dattes sont plus sèches, les ajouter au potage, 5 minutes avant la fin de la cuisson.
  • Laisser mijoter à feu moyen, à mi-couvert pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les cubes de navet soient tendres.
  • Au mélangeur, réduire en purée l’assaisonnement.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et bien je suis en retard chez toi. Tu es comme ma fille cadette, tu trépignes d'impatience. Quel mélange ce velouté!
C
Les dattes...??! Je pense que j'aimerais beaucoup dans ce potage!<br /> Bonne préparation de voyage!
R
Je trépigne moi aussi d'impatience jusqu'aux vacances! Seulement 17 jours! Halala! Trop de choses à faire d'ici là! Mais qu'à ce la ne tienne, l'Europe m'attend!<br /> J'aime l'idée du potage aux navets et dattes...tiens, je vais aller chercher des navets!
S
Comment résister à cette interprétation ? Fan, je suis fan ! J'avais déjà expérimenté le mélange navets/dattes que j'ai même classé dans mes recettes extraordinaires. Je te mets le lien : http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/2006/10/la-recette-extraordinaire-navets.html<br />
C
C'est encore un original et beau potage que tu nous présentes ! J'adore l'idée d'associer les dattes au salé, chose que je n'ai jamais encore tenté...<br /> Parfait pour accompagner la fin d'Avril, où dans le sud de la France il ne vaut mieux pas se découvrir d'un fil !
Publicité