750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
24 avril 2007

Gingersnap mini-cheesecakes aux poires et porto

Il y a quelques semaines, en feuilletant à la sauvette le dépliant publicitaire d'une marque bien connue, je suis tombée sur une recette fort mignonne que j'ai ensuite repérée sur le Web. Le coup de foudre ici, c'est pour la technique que je l'ai eu, bien plus que pour les ingrédients. Car, vous le savez peut-être, je ne mange pas des biscuits à la tonne, surtout s'ils contiennent trop de sucre. Alors comme j'ai le bec plutôt épicé que sucré, j'ai troqué les biscuits feuille d'érable à la crème pour des gingersnap tout minces, épicés et croquants. J'ai aussi modifié certains des ingrédients et quelques-unes des quantités pour répondre à mes goûts et à ceux de mon invité.

À propos des caissettes en papier: j'en utilise rarement depuis que je fais cuire mes muffins dans des moules de silicone. Aussi étais-je plutôt sceptique quant au démoulage d'un mélange comme celui-ci. À ma grande surprise, ça s'est franchement bien passé. Il suffit de s'y prendre lentement et délicatement.

À propos du coulis: j'attendais impatiemment une idée digne des petites poires orgasmiques au porto (c'est lui qui le dit) que Vincent m'a offertes lors de notre rencontre. J'espère qu'il sera content du résultat:

gingerminicheesecake

Donne 12 portions

Ingrédients
2 paquets de 250 g de fromage à la crème Philadelphia léger
275 g de ricotta
1/3 tasse (75 g) de sucre
3 oeufs
12 biscuits gingersnaps, ou tout autre petit biscuit rond et plutôt plat
Poires au porto ou figues au porto ou, à défaut, tout autre coulis et garniture

Préparation

  • Préchauffer le four à 350 degrés F.
  • Dans un bol, battre les fromages et le sucre au batteur électrique, jusqu'à homogénéité.
  • Ajouter les oeufs, un à la fois en mélangeant à basse vitesse, juste assez pour les incorporer.
  • Placer les caissettes de papier dans un moule à muffins. Disposer un biscuit au fond de chacune des caissettes.
  • Répartir uniformément le mélange au fromage sur les biscuits.
  • Cuire au four de 17 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les centres soient presque pris. S'ils creusent un peu, c'est normal! Laisser refroidir 1 heure et réfrigérer 4 heures ou jusqu'au lendemain.
  • Retirer lentement et délicatement les caissettes de papier et disposer dans des assiettes, le biscuit vers le haut.
  • Garnir avec le coulis de votre choix.

VERDICT
Texture impeccable, biscuit un peu mou mais très goûteux. Dans l'ensemble, poires et porto, miam! Poires, porto, fromage et gingernap, REMIAM!

gingerminicheesecake_2

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, j'ai appris cela... c'est très flatteur! :-)
K
"‘Aesthetics’ Category Winner"<br /> <br /> Bravo Ninnie!! :D
V
>>pour répondre à mes goûts et à ceux de mon invité. <br /> <br /> Haaa ... y'a du nouveau ? ;)
V
Les petites poires sont toutes à l'honneur sur cette création de cheesecake, Ninnie. C'est que tu a ta réputation :)<br /> <br /> Excuses-moi le délai Ninnie, j'étions dans une grosse marmite depuis un tit bout :)
M
Ton cheesecake me donne tres faim!
Publicité