Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

20 avril 2007

Crème de céréales chaudes du matin, un rêve d'enfance

cuillere

Ceci n'est pas une simple cuillère. Et ce n'est certes pas non plus une cuillère parmi tant d'autres cuillères.

Cette cuillère, c'est la cuillère du bonheur. C'est la plus grande, la plus élégante, c'est celle qui cède à la tentation, qui explore et qui fouille partout, sans hésitation. Cette cuillère, c'est celle qui comble les envies, qui prend son temps en bouche, qui séduit le palais, qui plaît. C'est celle qui termine le fond du pot, qui râcle les bords sans remords. Cette longue cuillère, c'est aussi la cuillère à dessert, celle que l'on sort du tiroir pour un plat réconfort. Chez moi, il n'y a qu'une seule cuillère de ce genre, et toujours, je lui réserve ce qu'il y a de meilleur.

Chaque matin, depuis plusieurs semaines, cette cuillère jouit d'un petit déjeuner tout à fait digne de la princesse que, plus petite, je me plaisait à jouer.

cuillerebonheurcerealesmatin

Crème de céréales chaudes, fraises, pistaches et cardamome

Donne 2 portions

Ingrédients

  • 2 tasses d'eau
  • 1 généreuse pincée de sel de mer (ne pas l'oublier; elle est essentielle)
  • 2/3 tasse de son d'avoine pulvérisé (type Quaker)
  • Fraises fraîches et sucrées, tranchées finement
  • 1 c. à thé de cardamome
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille pur (ou les graines de 1/2 gousse)
  • Pistaches grillées, hachées

Préparation

Pour les grasses matinées

  • Amener l'eau et le sel à ébullition.
  • Ajouter le son d'avoine très lentement (pour éviter la formation de grumeaux), en remuant constamment. Ramener à ébullition, puis baisser le feu de nouveau.
  • Cuire à feu moyen de 1 à 3 minutes en remuant fréquemment. Laisser reposer hors du feu pour faire épaissir.

Pour les matins pressés

  • Combiner l'eau (seulement 1 1/2 tasse), le sel et le son d'avoine dans un bol allant au micro-ondes.
  • Cuire sans couvrir à intensité élevé de 2 à 3 minutes, en remuant à la mi-cuisson. Bien remuer et laisser reposer, couvert de 1 à 2 minutes.

cerealesmatin_2cerealesmatin_3

Les céréales chaudes évoquent pour moi les petits déjeuners de mon enfance. Leur texture lisse et crémeuse rappelle celle des préparations pour jeunes enfants. Impossible alors de ne pas m'imaginer trente ans en arrière. Les fraises sucrées rafraîchissent la bouchée, les pistaches donnent un irrésistible croquant et l'ajout de cardamome confère au plat une touche un peu plus adulte. :-)

Je profite de ce retour en enfance, pour répondre à l'invitation de Cécile et de Claude-Olivier. Toute petite, j'ai sans doute eu un tas de souhaits et de rêves. Difficile de se les remettre en mémoire; il y a si longtemps. Mais une chose me revient de façon récurrente: quand j'étais petite et que, entre autres, je cueillais des marguerites, je rêvais d'être rapidement une grande personne. Et aujourd'hui? Ironie. Je m'efforce de ne pas perdre de vue l'enfant qui vit en moi.

fannie_fleurs

Haut de la page

Posté par Ninnie à 07:00 - c. Mets et à-côtés végétariens - Commentaires [37] - Permalien [#]

Commentaires

    Moi aussi j'ai une cuillère "fétiche" mais beaucoup moins jolie que la tienne, c'est tout simplement la cuillère que je préfère utiliser depuis toute petite.
    Tu es vraiment super craquante sur la photo

    Posté par Labyrinthe, 20 avril 2007 à 07:23
  • moi aussi je revais d'être une grande personne pour pouvoir me marier et avoir des enfants et une maison aux volets bleus! et surtout pour ne plus aller à l'ecole!
    Et bien c'est maintenant! ça y est ! Que ca ne s'arrete pas!
    J'aime beaucoup ton blog si tendre.

    Posté par mcc, 20 avril 2007 à 07:41
  • Moi aussi, j'ai ma cuillère préférée. ca peut paraître bête mais c'est comme ça. Une cuillère qui est arrivée je ne sais plus comment dans le tiroir à couverts de ma cuisine, en provenance d'une autre cuisine. Une cuillère voyageuse donc...
    Céréales-fraises-cardamome et pistaches, cela doit être un délice. Il faudrait que je teste en adaptant ta recette à mon incontournable crème Budwig du matin.
    Quant à la photo de toi petite, je la trouve vraiment très jolie. Moi, j'ai l'impression d'avoir grandi trop vite, avant même d'avoir pu le rêver. Maintenant, je me fais un point d'honneur à regarder le monde qui m'entoure avec des yeux d'enfants. Bientôt, je le regarderai avec ceux de mon enfant...

    Posté par belleble, 20 avril 2007 à 07:58
  • Cette photo de toi est vraiment très belle!!!
    Je n'ai jamais goûté de préparations de céréales ainsi cuites, j'imagine la texture et la saveur que cela doit avoir, mais je crois qu'il va falloir que je teste pour m'en rende compte!

    Posté par auré, 20 avril 2007 à 08:08
  • Tu es trop mignonne au milieu de ces fleurs!!! C'est vrai qu'on a tendance à vouloir gradir vite pour après ce rendre compte de la douceur des jours d'enfance!! En tout cas ta crème de princesse plairait à beaucoup de petites....et grandes filles!

    Posté par mayacook, 20 avril 2007 à 08:11
  • Cette photo de toi est géniale, c'est vraiment cool. LA cuillère est enfin sortie au grand jour, je suis triste...en lisant les commentaires je réalise que je n'ai pas DE cuillère. Mais j'ai UN verre par exemple ;^) Merci encore Ninnie de partager tes histoires via tes recettes.

    Posté par Gen, 20 avril 2007 à 08:13
  • Et bien je savais qu'il fallait que je te demande cette photo a toi...comme tu étais chou déjà tout en rouge Quand a la recette n'en parlons meme pas que du bonheur avec une telle intro !!!

    A bientot
    Biz
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 20 avril 2007 à 08:28
  • oh! vraiment! cette photo de toi enfant est une petite merveille!
    Je trouve qu'elle a bien de la chance cette cuillère de se plonger le matin dans ce petit délice.

    Posté par Choupette, 20 avril 2007 à 08:39
  • Ce doit être très agréable cette crème de céréales au ptit déj ! Tu es très mimi sur la photo !!!

    Posté par Flo, 20 avril 2007 à 08:53
  • Y'a que toi pour rendre la bouillie du matin sexy!

    Posté par Mitsuko, 20 avril 2007 à 09:07
  • Elle a l'air délicieuse ta ptite crème ! Merci pour ton message sur mon blog, j'accroche beaucoup au tien aussi Je reviendrais souvent faire des ptits tours !

    Posté par ganesha, 20 avril 2007 à 10:19
  • Comme j'aime ta vision de la vie, comme tu sais rendre les choses simples appétissantes, poétiques et séduisantes! J'aime les "bouillies" de céréales au petit déjeuner, mais jamais je n'ai pensé à y mettre de la cardamome, merci pour l'idée! La jolie petite fille dans les herbes folles a su garder toute sa fraîcheur...

    Posté par Claire, 20 avril 2007 à 10:25
  • Quelle merveilleuse façon de commencer la journée! On dirait qu'on est nombreuses à avoir notre cuillère "fétiche"!
    Très mignone, sur la photo, avec ton gros bouquet de marguerites! Les fraises de ton ptit déj sont assorties à ta robe, la classe!

    Posté par Liliy, 20 avril 2007 à 11:07
  • Trop mignonne sur cette photo, et comme je me retrouve aussi dans ce que tu écris, quand on est petit on aimerait grandir grandir pour être una adulte et puis quand le temps est arrivé on regrette d'avoir grandi trop vite, alors comme toi on essaie de conserver notre part d'enfance et un peu de cette fantaisie et innocence que l'on avait à cet âge là. En tout cas, contente de voir ce que la petite fille que tu étais est devenue

    Très bonne journée à toi et puis en passant, ton petit déj' à l'air trop trop bon.

    Posté par Emi, 20 avril 2007 à 12:03
  • La photo de toi petite fille est très jolie. Pour les cuillères, tu exprimes tout à fait la manière dont je me comporte. J'ai une cuillère fétiche, une espèce de cuillère tordue, à miel . Je l'utilise pour tout
    Ta crème de céréales, je n'ose même pas l'imaginer mais c'est exactement le genre de recettes que j'affectionne.
    Merci de nous faire partager tout ça!

    Posté par Lisanka, 20 avril 2007 à 12:11
  • très belle idée!

    Posté par lavande L&P, 20 avril 2007 à 13:56
  • Rhoooooooo trop fort, est-ce que l'on se sent princesse pour le reste de la journée dis ???

    Posté par Manue, 20 avril 2007 à 15:59
  • Que tes photos sont belles !

    Posté par Papilles&Pupille, 20 avril 2007 à 16:27
  • ta photo de toi toute petite est super mimi ...
    ta recette est simple comme j'aime et très alléchante

    Posté par Nathalie_b, 20 avril 2007 à 17:11
  • Me voilà avec l'impulsion de te dire que Mini Toi est tout à fait adorable - moi qui te lis depuis plusieurs mois et n'ai jamais encore commenté. Il y a de la détermination dans ce regard! (Et tu étais déjà écarlate ^-^)

    Posté par France, 20 avril 2007 à 20:50
  • le champignon

    Quelle magnifique photo! Quelle belle petite fille! J'avais aussi un peu cette allure à cet âge. Oui, c'est effectivement très loin.
    À l'époque, ma mère me faisait un champignon sur la tête. C'était la mode. Tu es trop jeune pour avoir connu cela. Elle ramassait une couette de cheveux sur le dessus de la tête, elle la frisait et en enlevant les rouleaux, ça ressemblait à un champignon. Cependant, j'avais les cheveux assez courts. Alors, le champignon n'était jamais très gros. Et moi, dans ma tête d'enfant de 5 ans, je m'imaginais, à 17 ans, avec un champignon gigantesque sur la tête, tombant sur tous les côtés de ma personne. Un énorme champignon.
    À 17 ans, j'ai plutôt célébré cet âge avec mes mocassins, mes tresses, mon patchouli et mes robes de l'Inde.
    Oui, célébrer l'enfant en nous. Ne jamais perdre de vue cet enfant qui est notre essence pure...
    Merci pour ce beau billet, Fannie.

    Posté par souimi, 20 avril 2007 à 23:16
  • Mimi la photo ^^
    La recette à tester urgement :^)

    Posté par Sanjuro, 21 avril 2007 à 05:17
  • j'espère que tu ne m'en voudras pas mais aujourd'hui ce n'est pas la recette qui retient mon attention mais ce phrase "ne pas perdre l'enfant qui vit en moi", je la partage avec toi.

    Posté par AnneE, 21 avril 2007 à 05:18
  • Quelles belles photos ! tu es une vrai artiste, que ce soit dans la créativité des recettes que tu nous fais partager, la facon dont tu mets en scene les plats, dont tu ecris le texte qui les accompagne... C'est toujours un plaisir de venir "chez toi" !
    je vais essayer cette creme de céréales chaudes, avec comme ustensile : une grande cuillère rose flashy ! (les flocons d'avoine ne conviennent pas c'est ca ? il me faut donc acheter du son...)

    Posté par clairel, 21 avril 2007 à 05:31
  • Magnifique photo! Et belle histoire. Belle recette. Bon, je me répète. Biz

    Tarzile

    Posté par Tarzile, 21 avril 2007 à 08:04
  • Voilà une recette qui me tente énormément à cette heure! Dommage je n'ais ni avoine ni épices ni fraises dans mon placard. J'adore ta photo bucolique, tu es trés mimi. Bon dimanche!

    Posté par marie-pierre, 22 avril 2007 à 01:13
  • Quel joli billet qui donne envie de replonger dans les photos "d'avant" et de préparer des desserts d'enfant !
    M-e-r-c-i !

    Posté par eva, 22 avril 2007 à 02:19
  • Quelle superbe photo !
    Merci d'avoir répondu à l'invitation.
    A bientôt
    Cécile

    Posté par Cécile, 22 avril 2007 à 05:19
  • La photo est superbe ! Les crèmes de céréales telle que tu la présenté là sont de loin mes petits déjeuner favoris avec les porridges, muesli et autres douceurs céréalières ... rien de tel pour bien commencer une journee !

    Posté par Celine, 22 avril 2007 à 18:08
  • J'adore

    Je n'ai pas de cuillère fétiche mais j'ai mes préférées : toutes en rondeur...
    Ta crème chaude aux céréales, j'en mange tous les matins, je mélange flocons d'avoine et son d'avoine, je rajoute une cuillère à café de miel et je déguste tout doucement à la petite cuillère pour profiter de chaque bouchée...
    c'est vrai que c'est bon

    Posté par Claire emma, 23 avril 2007 à 07:29
  • Pfffiou, j'dois être un rien fatigué, ton billet, là, il me met un drôle de truc dans les yeux, une espèce de buée qui m'empêche d'admirer la si belle photo du bas de la page et de baver devant ton petit-déjeuner !...

    Posté par Tit', 23 avril 2007 à 10:51
  • A y est, je sais ! C'est bien la photo du bas qui m'émeut, elle est vraiment magnifique : la nostalgie qu'elle dégage, la légère imperfection du cadrage qui rend l'instant photographié si naturel, la châleur des couleurs lissées à cause du passage du temps, le regard quelque peu sauvage de cette enfant - qui se trouve être toi, Ninnie - me touche.
    Bah quoi, oui, je suis sensible aux images, moi ! Si vous me demandiez de choisir entre un tableau d'un grand maître de la peinture et une photo, assurément, je choisirais la photo.

    Posté par Tit', 23 avril 2007 à 11:00
  • Moi aussi je suis sensible aux ustensiles qui transportent ces petits bonheurs...je crois qu'il est important de donner de l'importance à de petits détails. Les enfants font de ces détails un royaume...tendance que j'essaie de maintenir. As-tu lu Le Petit Sauvage d'Alexandre Jardin? J'ai adoré...

    Posté par renardgourmande, 23 avril 2007 à 13:03
  • Très intéressante recette, comme toujours chez toi. Très mimi également cette photo de toi, déjà vétue de rouge.

    Posté par Sophie, 23 avril 2007 à 14:36
  • j'aime bien ta conclusion !

    Posté par salwa, 24 avril 2007 à 15:16
  • C'Est vrai qu'elle est vraiment belle cette photo (echo à tit)! Un brin timide la tite ninnie. Quel charme ! Bravissimo !

    Posté par raymonde, 24 avril 2007 à 22:27
  • bah j'étais passée à côté de cela ! trop mimi sur la photo !

    Posté par Lilo, 06 mai 2007 à 18:13

Haut de la page

Laisser un commentaire