750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
9 avril 2007

Scones dattes et cheddar au citron

Vous vous souvenez du cadeau que je m'étais offert et que je mentionnais à la question 6 de ce questionnaire? Tout le monde autour de moi s'en doutait: j'ai dû retourner ladite machine parce que, une fois montée dans mon petit salon d'appartement... elle menaçait de tout casser! Absolument tout tout tout tremblait lorsqu'on l'actionnait. Le sol, les murs, les livres de la bibliothèque, les cadres, les luminaires, les vitres. Je vous assure! Un train d'enfer qui m'aurait à jamais mis à dos tous mes voisins. Soit! Je retourne au bon vieux centre de conditionnement physique... cher peut-être mais assurément moins dérangeant! Tout de même, je ne perdais pas espoir de trouver un moyen de m'entraîner efficacement, à peu de frais et chez moi. Pourquoi chez moi? Pour la flexibilité de l'horaire et l'absence des facteurs météorologiques.

C'est grâce à ma copine Nadia que j'ai découvert... les joies du trampoline! Un équipement qui me permet de m'entraîner à ma guise. Je l'ai acheté à petit prix et en profite amplement depuis. Sous les yeux amusés de certains, je suis avec entrain la routine d'entraînement présentée sur le dvd. En prime, le trampoline n'endommage pas mes genoux comme le fait le jogging et... il n'est pas bruyant! Vraiment, une belle trouvaille qui ne nuira pas au voisinage.

Cette semaine, je me mets au défi de m'entraîner le matin plutôt que le soir après le boulot. Du coup, je dispose d'un peu moins de temps pour me préparer. Et comme il est hors de question que je néglige mon premier repas de la journée, j'opte pour un préparation faite la vieille et facile à transporter, si le temps vient à manquer. Le choix par excellence: le scone. Celui-ci plus exactement. Farine de blé entier, dattes, cheddar et citron, tout y est pour un début de journée nourrissant et vivifiant. Ce scone marie trois saveurs qui se complémentent à merveille, et sans hésiter, je vous le conseille.

sconesdattescheddar

Ingrédients

  • 1 tasse (140 g) de farine blanche
  • 1 tasse (140 g) de farine de blé entier
  • 2 c. à thé de levure chimique
  • 1/4 c. thé de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 tasse (environ 150 g) de dattes hachées grossièrement
  • 2/3 tasse (100 g) de fromage cheddar fort + 2 c. à soupe (30 g)
  • 1 oeuf
  • Jus et zeste de 1 citron
  • 130 ml de lait de soya

Préparation

  • Préchauffer le four à 400 degrés F. (200 degrés C.) et tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin.
  • Tamiser ensemble les farines, la levure, le bicarbonate de sodium et le sel. Incorporer les dattes et le fromage. Mélanger.
  • Dans un autre bol, battre l'oeuf avec le jus de citron et le lait de soya. Verser sur le mélange précédent, mélanger et pétrir tout juste pour créer une boule.
  • Sur une surface farinée, étaler la pâte en un cercle d'environ 1/2 po d'épaisseur. Précouper 8 parts à l'aide d'un couteau.
  • Ajouter 1/2 datte par part et parsemer de cheddar râpé. Enfourner environ 15 minutes.

 Inutile d'ajouter du sucre, puisque les dattes sont suffisamment sucrées.


- MOT GOURMAND AU MENU -

DATTE
Le palmier-dattier, arbre de haute taille des régions sèches et chaudes, fait la richesse des oasis; il fournit une longue grappe de baies charnues très nourissantes, les dattes. Vendues sur leur tige ou conditionnées en boîtes, elles sont fort appréciées dans l'Antiquité où on les intégrait, comme les raisins secs, dans des sauces et elles entraient dans la composition de pâtisseries, comme encore maintenant au Maghreb et dans les pays du Moyen-Orient.

Le mot datte est apparu un peu après 1150, probablement emprunté à l'ancin occitan datil, qui vient du latin dactylus, lui-même repris au grec dactylos, «doigt», le fruit étant nommé ainsi en raisin de sa forme. L'une des variétés les plus importées en France, issue des oasis du Sahara, se nomme degletnour, littéralement «doigt de lumière». -Dictionnaire des mots de la table

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai essayé cette recette et je l'adore, en plus d'être santé. J'avoue que le zeste de citron donne un petit plus au goût. excellent.
S
Aussitôt découverte, aussitôt cuisinée. Je les ai réussis à merveille et ils sont délicieux. J'ai hâte au petit déjeuner demain matin. Merci d'avoir partagé cette recette avec nous.
N
je viens d'essayer votre recette. Un régal ! tous ont aimé petits et grands. Je recommencerai.
C
Voila, je les ai fait ce matin ! Le cheddar c'est délicieux, et ces scones le sont tout autant. Les saveurs se marient à merveille. Ici tout le monde a adoré, j'ai même eu droit à un "c'est la meilleure chose que j'ai mangé au monde" !! Alors si ça ce n'est pas une pure réussite... ;)
N
très appétisant ...<br /> et le trempoline ça doit super sympa aussi ... j'ai du mal à me voir dessus lol
Publicité