750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
6 avril 2007

Bleuets et menthe à la crème de soya

C'est tout simple, c'est tout frais, et ça fait du bien au corps et à l'âme. Quand on mange, quoi que l'on mange, l'important n'est-il pas de sentir que l'on se gâte?

Aujourd'hui, c'est l'hiver ici. Il neige, les nuages font ombrage au soleil, dont les rayons, pourtant, éblouissent dehors le splendide tapis plus blanc que blanc. Dans ma cuisine, les bleuets mi-croquants mi-tendres dansent avec deux ou trois feuilles de menthe. La crème de soya soyeuse coule lentement en attendant qu'une fine pluie de fleur de sel ruisselle paisiblement.

Une salade fraîche, délicate mais sans prétention. Comment ne pas sentir chaque bouchée tel un baume qui soigne, qui nous apaise, tout en nous rappelant que nous sommes bien vivants?

bleuetmenthe_2

Ingrédients

  • Bleuets frais
  • Menthe fraîche
  • Crème de soya
  • Fleur de sel

Préparation

  • Tout mélanger et en profiter.


- MOT GOURMAND AU MENU -

bleuetsmentheMYRTILLE (airelle, bleuet)
Cette petite baie d'un noir violacé, employée pour les tartes et les confitures, porte divers noms selon la région, dont plusieurs sont liés à sa couleur, comme par exemple bleuet, raisin des bois, teint-vin, moret, dérivé de more («brun foncé», qui vient du latin maurus). Quant à airelle, que l'on ne relève qu'à la fin du XVIe siècle, c'est un emprunt à un mot occitan du Massif central, lui-même dérivé de aire qui représente le latin ater, «noir». Myrtille, qui s'emploie pour une variété d'airelle, est attesté dès le milieu du XIIIe siècle et reprend le latin du Moyen Âge myrtillus, dérivé du latin myrtus, «myrte». On emploie également luce (nom féminin) ou lucet (masculin) en Bretagne, du breton lus, «airelle», et brimbelle, relevé d'abord dans l'Est, en Normandie et en Provence. Ce mot, relevé au XVIIIe siècle, est formé sur l'onomatopée brimb-qui porte une idée de petitesse.

Le mot airelle s'est employé longtemps plutôt dans le Midi mais myrtille, propre au Nord, tend à le supplanter, sauf pour une des variétés aux fruits rouges, abondante dans les Vosges: vendue en bocal ou surgelée, elle est en particulier employée comme garniture de certaines viandes. - Dictionnaire des mots de la table

Et le mot bleuet? Consultez les commentaires laissés sur ce billet.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne savais pas que les myrtilles s'appelaient aussi bleuet.<br /> recette sans chichi, simple et bonne j'en suis certaine.
M
C'est tellment simple et parfait que cela se passe de commentaires!<br /> <br /> Très bonne paques!<br /> <br /> Elodie Joy
B
Fraîcheur et sûrement délicieux, j'adore les bleuets aussi ! Joyeuses fêtes de Pâques !
M
J'adore les bleuets et maintenant il y en a d'excellents congelés. Bonne idée! Je pense au printemps qui tarde à venir. En été je fais la cueillette de bleuets à quelques pas de chez-moi!<br /> Miss B.
E
Ahhhhhhhhhhh les fameux bleuets de Québec!!!<br /> Quelle tentation cette recette improvisée!!!
Publicité