Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

04 avril 2007

Tartines de pain aux noix à la mozzarella di bufala

Je tiens ce blog depuis un peu plus d'un an maintenant*. Avant cela, je fréquentais fidèlement un forum très dynamique et convivial où l'on traite toujours de toutes sortes de sujets: matériel et recettes de cuisine, divertissements, famille et maternité, soins corporels et de santé. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert la blogosphère. J'ai d'abord croisé Tarzile, Lucie, Mijo et Vincent. Puis, je me suis faufilée dans les univers de Clea, de Belleble, de Lorette. J'ai craqué pour Stéphane, Lilo, Mathilde, Mitsuko, Loukoum et Cécile. Impossible de nommer tout le monde; la liste s'allonge, s'allonge... Jusqu'à tout récemment, je m'en étais tenue à des rapports virtuels. Non pas par choix conscient, mais plutôt par l'absence de réelles occasions. Et, dimanche dernier, une belle occasion s'est présentée. Une occasion à ne pas manquer.

Karine, qui blogue toujours avec passion quelque part sous les palmiers de son joli Carrefour, m'avise de son passage au Québec dans sa famille, tout près de Montréal où j'habite. Évidemment, pour cette rencontre, je n'oublie pas Vincent. Ah! Vincent! Vous le connaissez j'espère? Il est sans doute l'une des personnes les plus drôles que j'ai rencontrée dans ma vie. Mais il n'est pas seulement drôle. Il est talentueux, à l'écoute et très généreux.

laitue tartinemozzaraisin_2

Dimanche donc, nous avons passé une partie de l'après-midi ensemble. Le soleil a guidé nos pas sur l'avenue du Mont-Royal jusqu'au seuil de la porte du Folie en vrac, mon épicerie fine chérie. Quelques trésors et tentations, des olives farcies à profusion, un sourire, de la musique et un dernier arrêt au Art Java pour un espresso ou un latte et un croissant aux amandes à partager. Merci les amis pour votre chouette compagnie!

Un seul lien à faire entre cette rencontre et le plat que je me suis servi juste avant de m'y rendre: entre mon petit-déjeuner au resto du coin avec ma meilleure copine et un après-midi entre amis, j'avais envie d'un goûter tout simple et rapide à préparer, qui comblerait à merveille mes envies de paresse culinaire (et de fraîcheur!) par une journée ensoleillée.

Tartine de pain aux noix à la mozzarella di bufala et aux raisins frais

Ingrédients

  • Huile d'olive
  • Vinaigre de porto (ou balsamique)
  • 2 tranches de pain aux noix de Grenoble
  • 30 g de mozzarella di bufala
  • 4 ou 5 raisins rouges sans pépins
  • Basilic frais, cisselé
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation

  • Mélanger l'huile et le vinaigre. Verser quelques gouttes sur les tranches de pain.
  • Y déposer les morceaux de fromage et faire griller à broil jusqu'à ce qu'il fonde légèrement (pas trop)
  • Ajouter quelques tranches minces de raisin et le basilic. Saler et poivrer.
  • Ajouter quelques gouttes du mélange huile-vinaigre (facultatif)

En bouche, cette tartine est une petite fête de saveurs, de textures et de températures. J'ai particulièrement apprécié le raisin encore froid et croquant déposé à la toute fin, auquel se mêlait le fondant du fromage et le puissant arôme de boisé du vinaigre de porto. J'ai goûté le véritable fromage mozzarella di bufala récemment. On le paie cher, c'est vrai, mais il en vaut le coup. Pour une option plus économique mais aussi moins goûteuse (mais tout de même vraiment très bonne), je vous conseille d'essayer le Mozzarina Mediterraneo de la marque Saputo, qui s'y compare plutôt bien.

tartinemozzaraisin

- MOT GOURMAND AU MENU -

TARTINE
On ne pense pas à une tarte - dont dérive tartine - quand on prépare des tartines, tranches de pain que l'on recouvre de beurre, de confiture, de fromage, de tapenade, etc.: le rapport entre les deux mots a été oublié. Tartine a remplacé beurrée mais ne s'est imposé que très tard. Relevé dans un texte vers 1500 avec un sens peu clair, il disparaît presque jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et, un peu après 1800, un défenseur de la «belle» langue affirme que le mot, très en usage, n'est pas français. Il sera ensuite qualifié de «familier». Le verbe dérivé tartiner est mentionné avant 1850. - Dictionnaire des mots de la table

Comme visuel, le dictionnaire présente une histoire de tartine illustrée, tirée des archives de la Boulangerie Poilâne.

*Certains billets datent d'avant la création du blog pour des raisons purement logistiques (index, pages d'info, etc.).

Haut de la page

Posté par Ninnie à 22:20 - f. Tartes et douceurs salées - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    Sympas tes tartines!

    Posté par Lisanka, 05 avril 2007 à 00:01
  • Tentantes, tes tartines! J'aime le goût du pain aux noisettes grillé avec le fromage. Je n'aurais jamais pensé ajouter des raisins! Bonne idée...
    Elle a dû être vraiment plaisante, ta promenade! Il faisait tellement beau dimanche! La rue Mont-Royal était pleine, je le sais, j'essayais de promener le chien de ma mère mais il n'y avait aucune place sur le trottoir pour elle! Et moi qui jonglait avec milles sacs à épiceries. C'est qu'il n'est pas facile de faire ses commissions avec un chien que tu dois porter dans les mains pour entrer dans le magasin, la sacoche à main, les courses, le foulard qui tombe toujours....je devais être drôle à voir!

    Posté par renardgourmande, 05 avril 2007 à 00:56
  • Tes tartines ont l'air délicieuses! Une belle gourmandise de printemps...

    Posté par Rosa, 05 avril 2007 à 01:16
  • Cette tartine très tentante prend sa place dans un top 10 de choix.

    Posté par mamina, 05 avril 2007 à 01:46
  • Toutes simples ces petites tartines mais tellement bonnes!

    Posté par Clairechen, 05 avril 2007 à 03:15
  • Déjà un an que tu blogues! bravo! c'est vrai que la liste des rencontres virtuelles et parfois réelles s'allonge et c'est vraiment magique. je te souhaite tout le meilleur et plein de rencontres encore pour cette deuxième année qui débute et puis je te pique une tartine au passage, elles m'ont l'air terribles!

    Posté par alhya, 05 avril 2007 à 03:17
  • j'opte sans hésiter pour une envie de paresse culinaire si cela doit me permetttre de déguster une aussi gourmande tartine!

    Posté par Choupette, 05 avril 2007 à 03:32
  • très belles ces tartines je peux en avoir un morceau ?

    Posté par matylda, 05 avril 2007 à 03:32
  • Eh bien je suis d'autant plus impatiente de te rencontrer en non-virtuel début juillet! Les tarte-ines sont déclinables à l'infini, je ne m'en lasse pas!

    Posté par Claire, 05 avril 2007 à 03:50
  • J'aime beaucoup ton clin d'oeil blogguesque, ta tartine très gourmande (mais où trouves-tu du raisin ?) et ton éclair verbal sur la tartine...
    Un billet bien complet, à consommer sans faim, juste pour le plaisir !

    Posté par Tiuscha, 05 avril 2007 à 04:00
  • Aaah les rencontres... Que du bonheur! Vivement juilletè! (Ca se rapproche) Jolies tartinettes et merci pour la citation...

    Posté par Mitsuko, 05 avril 2007 à 04:16
  • On en prend plein la vue avec tes magnifiques photo mais en plus, on apprend des choses sur la tartine...que dire de plus, dommage que tu habites si loin, parce que manger une tartine comme celle la dans un jardin avec un immense rayon de soleil, ben ca doit bien le faire simple mais archi efficace et délicat, chapeau bas miss Ninnie !!!

    Belle journée
    Biz
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, 05 avril 2007 à 04:35
  • Je fonds devant ces tartines ! Encore plein d'années à nous régaler !

    Posté par bergeou, 05 avril 2007 à 05:04
  • hmmm, j veux bien te croire, c a tomber!

    Posté par leonine19, 05 avril 2007 à 05:09
  • Ha ha !

    C'est donc pour ça que tu es arrivée en retard !

    Ninnie tu est vraiment trop gentille, tu me fais rougir. Puis pas étonnant que tu m'ait trouvé drôle, accompagné de deux si jolie femmes, je trébuchais partout !

    Posté par Vincent, 05 avril 2007 à 07:16
  • Avec le retour du printemps, cette tartine toute fraîche est le plat idéal pour accompagner un déjeuner ensoleillé!

    Posté par flo, 05 avril 2007 à 09:05
  • J'espère bien qu'on se rencontrera aussi un jour!

    Posté par Lucie, 05 avril 2007 à 09:25
  • Elles sont bien belles tes tartines. Je craquerais, toujours pour cela! Marrant aussi, car hier mon dejeuner c'etait tartines salees avec salade

    Posté par TartineGourmande, 05 avril 2007 à 09:26
  • Je mange souvent du raisin avec du fromage mais je n'ai jamais eu l'idée de le mettre sur des tartines de fromage Très bonne idée ! Sinon bon anniversaire Ninnie ! Je suis contente que tu aies craqué pour ma cuisine campagne hi hi. Ta mitaine me plait beaucoup, tu le sais aussi

    Posté par Lilo, 05 avril 2007 à 11:43
  • J'ai beaucoup aimé vous rencontrer tous les deux toi et Vincent et cette jolie recette (en plein dans mes goûts) me semble tout aussi agréable que ta compagnie.

    Merci pour la tournée gourmande

    Posté par Karine, 05 avril 2007 à 11:46
  • Ah, Saputo... ;o)
    Bravo pour ce premier anniversaire, j'espère que ce ne sera pas le dernier!
    xxx

    Posté par Vio, 05 avril 2007 à 23:44
  • Sublimes ces tartines pleines de soleil qui semblent aussi bones que ta journée!

    Posté par mayacook, 06 avril 2007 à 08:26
  • J'aime ce genre de paresse culinaire, c'est très «classe». On se souhaite plusieurs autres anniversaires de la mitaine! ;^)

    Posté par Gen, 06 avril 2007 à 08:31
  • Le pain aux noix, la mozza et le basilic, c'est exactement ce que j'aime! Elle a l'air délicieuse cette tartine.

    Posté par Cécile, 06 avril 2007 à 17:02
  • C'est magique n'est ce pas quand le virtuel devient réalité.

    Je ne savais pas que tu me connaissais depuis si longtemps (je veux dire le blog).

    Quant à tes tartines, elles seront très rapidement sur ma table.

    Continue à nous régaler.

    Posté par Mijo, 07 avril 2007 à 03:39
  • J'adore ce genre de tartines, si réconfortantes et savoureuses!!! L'association du raisin est une très bonne idée, à retenir!!!!

    Posté par auré, 07 avril 2007 à 10:32
  • je tartinerai bien pareil aujourdhui !
    Joyeuses paques et bisous

    Posté par salwa, 08 avril 2007 à 07:07
  • Difficile de résister devant tes photos, la vraie mozzarella est tellement bonne!

    Posté par Lilounette, 08 avril 2007 à 08:32
  • Juste une terrible envie d'en voler une !

    Posté par eva, 08 avril 2007 à 11:23
  • Moi qui n'aimait pas le raisin, je l'ai redécouvert dans une salade récemment, c'était magique!

    Posté par $ha, 08 avril 2007 à 15:02
  • Justement mon boulot se trouve sur le Plateau, il faudrait bien que j'aille faire un tour à ta petite épicerie fine un de ses quatre.
    Joyeuses Pâques....

    Posté par awoz, 08 avril 2007 à 21:50
  • Une merveille!

    Posté par Miss Cookliquot, 09 avril 2007 à 03:14
  • jadore l'histoire du mot tartine! maintenant je voudrais savoir d'ou vient l'expression "je vais te mettre une tarte" !!
    En tout cas moi les repas à base de tartine, c'est souvent, et quel regal!

    Posté par omelette, 09 avril 2007 à 04:03
  • Ta tartine a tout pour me plaire! La mozzarella du buffala, je suis d'accord avec toi, vaut le coup. Et merci beaucoup pour le caractère informatif de ton billet (et des ceux qui suivent) avec ta rubrique "mot gourmand au menu", c'est une excellente idée!

    Posté par Lauriana, 11 avril 2007 à 03:14
  • Ouh là là celle là c'est décidé je l'essaye ^^

    Posté par Sanjuro, 11 avril 2007 à 11:20
  • j'aime beaucoup ces tartines ...

    Posté par Nathalie_b, 15 avril 2007 à 06:26

Haut de la page

Laisser un commentaire