750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
4 avril 2007

Tartines de pain aux noix à la mozzarella di bufala

Je tiens ce blog depuis un peu plus d'un an maintenant*. Avant cela, je fréquentais fidèlement un forum très dynamique et convivial où l'on traite toujours de toutes sortes de sujets: matériel et recettes de cuisine, divertissements, famille et maternité, soins corporels et de santé. C'est d'ailleurs là que j'ai découvert la blogosphère. J'ai d'abord croisé Tarzile, Lucie, Mijo et Vincent. Puis, je me suis faufilée dans les univers de Clea, de Belleble, de Lorette. J'ai craqué pour Stéphane, Lilo, Mathilde, Mitsuko, Loukoum et Cécile. Impossible de nommer tout le monde; la liste s'allonge, s'allonge... Jusqu'à tout récemment, je m'en étais tenue à des rapports virtuels. Non pas par choix conscient, mais plutôt par l'absence de réelles occasions. Et, dimanche dernier, une belle occasion s'est présentée. Une occasion à ne pas manquer.

Karine, qui blogue toujours avec passion quelque part sous les palmiers de son joli Carrefour, m'avise de son passage au Québec dans sa famille, tout près de Montréal où j'habite. Évidemment, pour cette rencontre, je n'oublie pas Vincent. Ah! Vincent! Vous le connaissez j'espère? Il est sans doute l'une des personnes les plus drôles que j'ai rencontrée dans ma vie. Mais il n'est pas seulement drôle. Il est talentueux, à l'écoute et très généreux.

laitue tartinemozzaraisin_2

Dimanche donc, nous avons passé une partie de l'après-midi ensemble. Le soleil a guidé nos pas sur l'avenue du Mont-Royal jusqu'au seuil de la porte du Folie en vrac, mon épicerie fine chérie. Quelques trésors et tentations, des olives farcies à profusion, un sourire, de la musique et un dernier arrêt au Art Java pour un espresso ou un latte et un croissant aux amandes à partager. Merci les amis pour votre chouette compagnie!

Un seul lien à faire entre cette rencontre et le plat que je me suis servi juste avant de m'y rendre: entre mon petit-déjeuner au resto du coin avec ma meilleure copine et un après-midi entre amis, j'avais envie d'un goûter tout simple et rapide à préparer, qui comblerait à merveille mes envies de paresse culinaire (et de fraîcheur!) par une journée ensoleillée.

Tartine de pain aux noix à la mozzarella di bufala et aux raisins frais

Ingrédients

  • Huile d'olive
  • Vinaigre de porto (ou balsamique)
  • 2 tranches de pain aux noix de Grenoble
  • 30 g de mozzarella di bufala
  • 4 ou 5 raisins rouges sans pépins
  • Basilic frais, cisselé
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation

  • Mélanger l'huile et le vinaigre. Verser quelques gouttes sur les tranches de pain.
  • Y déposer les morceaux de fromage et faire griller à broil jusqu'à ce qu'il fonde légèrement (pas trop)
  • Ajouter quelques tranches minces de raisin et le basilic. Saler et poivrer.
  • Ajouter quelques gouttes du mélange huile-vinaigre (facultatif)

En bouche, cette tartine est une petite fête de saveurs, de textures et de températures. J'ai particulièrement apprécié le raisin encore froid et croquant déposé à la toute fin, auquel se mêlait le fondant du fromage et le puissant arôme de boisé du vinaigre de porto. J'ai goûté le véritable fromage mozzarella di bufala récemment. On le paie cher, c'est vrai, mais il en vaut le coup. Pour une option plus économique mais aussi moins goûteuse (mais tout de même vraiment très bonne), je vous conseille d'essayer le Mozzarina Mediterraneo de la marque Saputo, qui s'y compare plutôt bien.

tartinemozzaraisin

- MOT GOURMAND AU MENU -

TARTINE
On ne pense pas à une tarte - dont dérive tartine - quand on prépare des tartines, tranches de pain que l'on recouvre de beurre, de confiture, de fromage, de tapenade, etc.: le rapport entre les deux mots a été oublié. Tartine a remplacé beurrée mais ne s'est imposé que très tard. Relevé dans un texte vers 1500 avec un sens peu clair, il disparaît presque jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et, un peu après 1800, un défenseur de la «belle» langue affirme que le mot, très en usage, n'est pas français. Il sera ensuite qualifié de «familier». Le verbe dérivé tartiner est mentionné avant 1850. - Dictionnaire des mots de la table

Comme visuel, le dictionnaire présente une histoire de tartine illustrée, tirée des archives de la Boulangerie Poilâne.

*Certains billets datent d'avant la création du blog pour des raisons purement logistiques (index, pages d'info, etc.).

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'aime beaucoup ces tartines ...
S
Ouh là là celle là c'est décidé je l'essaye ^^
L
Ta tartine a tout pour me plaire! La mozzarella du buffala, je suis d'accord avec toi, vaut le coup. Et merci beaucoup pour le caractère informatif de ton billet (et des ceux qui suivent) avec ta rubrique "mot gourmand au menu", c'est une excellente idée!
O
jadore l'histoire du mot tartine! maintenant je voudrais savoir d'ou vient l'expression "je vais te mettre une tarte" !!<br /> En tout cas moi les repas à base de tartine, c'est souvent, et quel regal!
M
Une merveille!
Publicité