750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
12 mars 2007

Étonnantes tartelettes à la poire et aux dattes

J'aimerais bien pouvoir vous dire que c'est exclusivement pour faire original que je cherche toujours de nouvelles façons de préparer les fonds de tarte, mais la vérité est que j'en fait si rarement que je n'ose jamais vraiment m'y mettre. Pourtant, cette semaine, Elo ne me donne plus aucune raison de craindre ce genre de préparation. Enfin, actuellement, je me complique sans doute la vie, mais j'opte plutôt pour des croûtes à base de quinoa ou de riz. Puis, c'est en feuilletant un vieux numéro du Donna Hay Magazine que j'ai aperçu l'idée : une croûte à base de tranches de pain, tout bêtement.

418749404_98861657d4_o

Et vous pensez bien que cette idée, je n'allais certainement pas la laisser passer! J'ai testé cette croûte tout bête et rapide à préparer et je l'approuve sans hésiter. À la cuisson, la mie dorée et ultra croustillante crée un délicieux contraste avec l'humidité et la tiédeur de la garniture. En plus, comme chaque tranche se présente séparément, on obtient de petites portions précoupées. Pour garnir, j'ai choisi de marier la poire et les dattes. Une alliance déjà connue, certes, mais qu'il est toujours exquis et réconfortant de retrouver.

Ingrédients

  • 10 tranches de pain (multigrains pour moi)
  • Huile d'olive
  • 2 poires, tranchées finement
  • 1/4 tasse de dattes, hachées finement
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1/4 tasse de cassonade + 1 c. à soupe pour saupoudrer
  • 1/4 c. à thé de cannelle
  • 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

418749425_91036db1e6_o

Préparation

  • Préchauffer le four à 350 degrés F. Huiler un moule rectangulaire ou carré.
  • Prélever la croûte de chaque tranche de pain. Au pinceau, enduire d'huile d'olive les deux côtés de chaque tranche (pour ne pas que la mie s'assèche).
  • Disposer les tranches une à la fois dans le moule en en relevant légèrement les côtés. Si nécessaire, presser délicatement la mie du bout des doigts.
  • Dans un bol, bien mélanger les poires, les dattes, le jus de citron, la cassonade, la cannelle et la vanille.
  • À l'aide d'une cuillère, disposer la garniture (avec le jus) sur les mies de pain, en essayant le plus possible de répartir en fonction des tranches individuelles.
  • Saupoudrer de cassonade et enfourner de 35 à 40 minutes, en surveillant en fin de cuisson. Servir avec une boule de crème glacée à la vanille.

418749442_62e536c654_o

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pâtissière paresseuse moi-même, je suis enchantée de ta recette. J'ai fait tellement de recettes de pâte à tarte dans mon enfance, je n'en peux plus! Merci encore une fois pour tes idées originales et pratiques!
N
Merci Micky, tu es gentille!
M
tu met une adresse qui n'est pas bonne sur les blogs!! je viens de taper ton site dans google pour pouvoir te prévenir!! autrement tu n'auras plus de reponses!! ta recette est superbe!! bises micky
S
Moi aussi j'avais noté cette méthode dièrnierement sans jamais l'avoir essayé, vu ton résultat il va vraiement falloir que je teste!
M
Je suis certaine que c'est délicieux!
Publicité