750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
21 février 2007

Pain aux lentilles et aux noix de cajou

Fréquenter la blogosphère assidûment m'a permis, avec le temps, de connaître les goûts de l'une et de l'autre, les aliments préférés de l'un et les péchés gourmands de l'autre. Au fil de mes billets et de vos commentaires, de vos billets et de mes commentaires, j'ai appris à deviner à qui plaira davantage ma recette du jour... hormis moi, bien sûr.

Prenons, par exemple, la recette d'aujourd'hui. Déjà, avec le titre seulement, je sais que j'ai l'attention de Clea, de Bergamote, de Marion, d'Auré et de Fabienne, qui toutes raffolent sans retenue des noix de cajou! Et je ne nomme qu'elles! Quant aux lentilles, alors là, Estelle se laissera séduire d'emblée, et suivront de près Choupette, Viktoria et Sophie. Tout comme je sais que les recettes de cheesecakes font fondre d'envie Mitsuko et Loukoum.

Mais il n'y a pas que la recette qui puisse plaire ici. Il y a aussi le magnifique livre duquel elle est tirée: Mille et une graines de Jody Vassallo aux éditions Marabout. Un livre conçu pour plaire à Lauriana, Belleble, Cécile, et sans doute à plusieurs lecteurs non blogueurs, comme Geneviève, qui m'en a déjà parlé. Geneviève est une lectrice que je n'ai jamais rencontrée, mais qui m'a justement écrit pour me dire qu'elle s'était procuré ce livre, au même moment où je le proposais dans mes lectures gourmandes. Je me demande bien si elle a testé quelques recettes.

Toute cette réflexion me fait penser aux nombreux lecteurs non blogueurs, qui ne commentent peut-être pas souvent, mais qui sont bel et bien présents. Je le sais parce qu'ils m'écrivent de gentils courriels régulièrement, comme vous en recevez sans doute aussi de votre côté. Alors merci, lecteurs non blogueurs. Vos courriels comptent beaucoup et m'encouragent plus que vous ne le croyez.


Mise à jour du 22 février

Question d'Agathe (lectrice non blogueuse) qui m'écrit ce matin:
Penses-tu que cette préparation soit aussi savoureuse froide?

Ma réponse:
Le pain aux lentilles est délicieux autant chaud que froid. Très chaud, il est normal qu'il se défasse un peu, c'est pourquoi, il vaut mieux attendre quelques heures avant de le démouler. Personnellement, je l'ai mangé tiède et accompagné d'une bonne salade de roquette fraîche (au goût de Tarzile). Je l'ai ensuite tranché en portions individuelles que j'ai congelées. Puis, je les laisse décongeler au frigo et les réchauffe au four grille-pain ou au four traditionnel quelques minutes à peine, juste assez pour que l'extérieur devienne croustillant.

painlentilles_2

Pain (ou terrine) aux lentilles et aux noix de cajou

Ingrédients

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 oignon, finement haché
  • 1 carotte, finement râpée
  • 1 1/2 tasse (200 g) de brocoli ou de chou-fleur, haché finement
  • 1 c. à thé de curry
  • 1 1/2 tasse (250 g) de lentilles en boîte, rincées et égouttées
  • 2 1/2 c. à soupe de germes de blé
  • 2 1/2 c. à soupe chapelure de pain de blé entier
  • 4 c. à soupe de noix de cajou grillées, concassées
  • 2 c. à soupe d'herbes fraîches, cisselées (menthe, basilic, etc.)
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 1 c. à soupe de jus de lime
  • Beurre ou huile (pour le moule)

Préparation

  • Beurrer un moule à cake et le tapisser de papier sulfurisé.
  • Dans une grande poêle, faire dorer l'oignon dans l'huile d'olive sur feu moyen, environ 5 minutes.
  • Ajouter la carotte, le brocoli, le curry et 4 c. à soupe d'eau. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Dans un grand bol, mélanger soignement les lentilles, les légumes, les germes de blé, la chapelure, les noix de cajou, les herbes, l'oeuf et le jus de citron.
  • Tasser cette préparation dans le moule à cake et couvrir de papier aluminium.
  • Enfourner 30 minutes à 350 degrés F. (180 degrés C.). Découvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes.
  • Laisser refroidir le pain légèrement avant de démouler et de servir en tranches.

Légèrement adaptée d'une recette de Mille et une graines, éditions Marabout.

Je ne suis pas très présente sur vos blogs actuellement, et ça me désole un peu, mais je saurai me rattraper pour ne rien manquer de tous vos goûts et envies!

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens tout juste d'enfourner ce magnifique met et je n'ai que des éloges à faire!!! Imagine lorsque je le dégusterai en compagnie de mes amies!!! Recette très inspirante qui s'est déjà taillé une place au sein de mes recettes hebdomadaires!!!
B
On sort de table, et ton pain faisait partie du menu. Je n'avais pas de cachous; j'ai utilisé des noix du Brésil qui devaient être consommées sous peu. En guise de brocoli, j'ai utilisé les tiges plutôt que les fleurs (gardant les fleurs pour ma grande fille qui les aime tant... alors je ne voulais pas les "noyer" dans un plat). Verdict? Impec! Et je suppose que le petit bout qui reste sera au moins aussi bon réchauffé demain midi. <br /> La vita è bella ;-)
M
Emballé, c'est pesé! Ce sera mon repas de demain!
G
J'ai fait le pain aux lentilles et noix de cajoux, c'était vraiment bon. Mon mari m'a dit " vite écrit lui pr lui dire que c'est super beau et bon", alors voilà c'est fait.<br /> Merci, ns il ne ns en reste plus pr congeler quelques tranches!!<br /> <br /> Je n'avais ni chapelure (ben oui pas 1 miettes de pain!) ni germes de blé
C
Je viens d'en manger la moitié et c'était délicieux. J'avais mis un mélange amandes, cacahuètes et graines de courge à la place des noix de cajou et j'ai utilisé du chou-fleur.<br /> Vivement demain midi que je mange l'autre moitié !
Publicité