750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
16 février 2007

Poudings de muffins perdus

Les muffins et moi, on ne vit pas tous les jours une grande histoire d'amour. Je m'explique. Depuis longtemps, en fait, on entretient une houleuse relation d'amour-haine. Moi je les aime. Ça, ça ne se discute même pas. Ce sont plutôt eux qui, à l'occasion, me tentent, m'agacent, me boudent, puis me laissent sur ma faim, parce qu'ils NE lèvent PAS. Et moi, je fonds de désespoir une fois de plus. Parce que chaque fois, c'est la même chose. Je sais, je sais, les muffins, on NE remue PAS ça... Mais il arrive que ce soit plus fort que moi. Les grumeaux, les petits résidus de farine... mmm... je ne sais pas... Quand m'arrêter de remuer? C'est jamais trop exacte, cette science, il me semble. En tous cas, ce ne l'est pas encore pour moi. Des fois, ça marche. D'autres fois, ça marche pas. Le nez collé à la vitre du four, je surveille attentivement quel sera le résultat. Je réussirai avec brio ou ce sera le fiasco.

Mais que mes muffins lèvent ou non, jamais je ne m'en débarrasse. Déçue peut-être, mais jamais non plus à cours d'idées pour les récupérer. Et si on se faisait de petits poudings de muffins perdus? On fait bien du pouding au pain, aussi nommé pain perdu non? Allons-y...

Poudings de muffins au chocolat et de muffins au citron et graines de pavot perdus... aux mandarines

muffinsperdus

Donne de 4 à 6 portions

Ingrédients

  • 3 tasses de muffins perdus, coupés en morceaux
  • 1 tasse de fruits, au choix (quartiers de mandarine pour moi)
  • 1 oeuf
  • 1 1/4 tasse de lait de soya
  • 2 c. à soupe de confiture exotique (ananas, mangue et fruits de la passion)

Préparation

  • Préchauffer le four à 350 degrés F. et huiler 4 à 6 ramequins.
  • Y disposer les morceaux de muffins et les fruits.
  • Dans un bol, battre les oeufs et le lait de soya. Incorporer la confiture. Bien mélanger.
  • Verser le mélange dans les ramequins. Laisser le tout s'imbiber complètement.
  • Enfourner de 30 à 45 minutes.

Vous avez manqué vos muffins? Conservez-les jusqu'au lendemain. En attendant, songez à quelles saveurs vous pourriez les associer. Un ou deux fruits, un lait aromatisé, une confiture, ou encore une épice douce ou très parfumée.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je m'apprête à faire des muffins... disons que je n'ai pas peur de les rater cette fois-ci, je saurais alors quoi en faire ;)<br /> En passant, quand je mélange les ingrédients secs aux ingrédients humides dans les muffins, je brase si peu qu'on voit encore de la farine par-ci et par-là, mais un coup cuit, on n'y voit que du feu ;)<br /> J'ai aussi entendu qu'il fallait laisser le mélange au repos pendant environ 1 heure avant la cuisson, mais je n'ai jamais essayé...
M
... pour pouvoir faire cette recette !!<br /> <br /> Je riais intérieurement que j'ai mélanger plusieurs mots.
M
Dire qu'il va falloir que je m'amuse à rater mes muffins (en touillant plus que de raison) pour pouvoir mes recettes. <br /> <br /> Ah ce que j'aime la cuisine !!<br /> Merci Ninnie.
T
ohlala, tout ces muffins, on s'y perdrait !...
M
Merci pour cette bonne idée de récuperation de muffins ratés! je testerais à mes prochains loupés!
Publicité