750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
12 février 2007

Potage de pois chiches et de pommes au paprika fumé

Les nombreuses alliances de la pomme et des saveurs salées, que l'on aperçoit beaucoup sur plusieurs blogs et dont vous trouverez la liste chez Framboiz, m'ont donné envie de m'y remettre, étant restée sur ma faim après ma première contribution.

La recette originale de ce potage, tirée de La bible des soupes, contenait des poireaux. Or, je n'en avais pas, et puis, je n'aime pas tellement ça. D'ailleurs, je ne suis pas non plus une mordue des oignons et des échalotes crus. Cuits, aucun problème. Dans une sauce sucrée-salée, ça va très bien aussi, mais je préfère les éviter ou les remplacer par de la ciboulette. Aujourd'hui, j'ai choisi la pomme comme substitut. Ce choix plutôt inattendu s'est avéré judicieux dans mon cas. La pomme donne une texture très onctueuse au potage, et son côté sucré réveille vraiment le piquant du paprika fumé. Pour en faire un plat plus complet, j'ai ajouté une portion de riz brun cuit, au moment de servir.

potagepommepoischiches

Donne 4 portions

Ingrédients

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 échalottes
  • 1 gousse d'ail
  • 2 pommes haché
  • 1/4 tasse de pâte de tomate
  • 1 boîte (540 ml) de pois chiches
  • 4 tasses d'eau
  • 1 c. à thé de paprika fumé
  • 1 c. à thé de sel de mer
  • Poivre du moulin, au goût

Préparation

  • Dans une casserole, faire dorer les échalotes, l'ail et les pommes dans l'huile d'olive.
  • Ajouter la pâte de tomate. Remuer constamment. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes.
  • Incorporer les pois chiches, l'eau et le paprika fumé. Laisser mijoter à couvert 15 minutes.
  • Passer le mélange au robot culinaire. Saler et poivrer.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Le paprika fumé est aussi vendu dans les épiceries fines sous le nom de pimentón - si jamais vous en voyez sous ce nom, c'est espagnol je crois.<br /> <br /> C'est vrai que ça l'air délicieux ce potage, j'en ai fait une semblable cet automne et wow - a essayer aussi avec une courge butternut cuite au four et parsemer le potage d'un peu de fleur de sel...
M
j'avoue que je trouve toujours tes photos sublimes et tes recettes appétissantes.... il me faut des journées de 36h au moins, pour pouvoir me consacrer un peu plus à ma cuisine!!!
V
J'ai une recette de potage toute simple avec des pois chiches et du mascarpone et je l'adore.<br /> <br /> Celle-ci avec de la pomme, de la tomate et du paprika fumé est très tentante. Puis il y a la photo qui motive d'avantage.<br /> <br /> Merci Ninnie
P
J'adore ton idée et je suis fan des pois chiches, ton potage a tout pour me séduire!
I
Chouette photo, vraiment ! Elle met en appétit !<br /> <br /> Inconditionnelle des pois chiches et de la soupe, ta recette à l'association inattendue a tout pour me séduire...<br /> <br /> A la place du riz brun, je laisserai plutôt un peu de pois chiches entiers, histoire d'avoir une texture un peu rustique...<br /> <br /> Et si ça plaisait à mon mari ?! Je te tiens au courant ! Merci pour l'idée !<br /> Amicalement blog,<br /> Ingrid
Publicité