750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
9 février 2007

Salade d'orge et de clémentines à la feta

Quand on a une idée en tête ou un projet qui nous tient vraiment à coeur, tout peut prendre forme vraiment rapidement. Avant les Fêtes, je vous annonçais de vive voix mes intentions de voyage pour l'été prochain. Vous avez été plusieurs à réagir, autant ici que par courriel, et je vous en remercie vivement. Depuis plus d'un mois, je reçois et conserve précieusement vos offres de rencontres et de sorties, vos conseils, vos bonnes adresses. Quelques-uns m'ont même offert l'hébergement et la joie de cuisiner ensemble. Cet accueil me touche beaucoup. Il me fait réaliser que ces liens amicaux et humains, quoique tissés par le biais du virtuel, sont bel et bien réels.

Tout va très vite côté réservations. Déjà, j'ai loué mon petit studio tout équipé à Bruxelles, dans un bel immeuble et en plein centre, à moins de 50 m de la Grande Place. J'y serai du 1er au 5 juillet prochain. Ensuite, départ pour les Européennes du goût à Aurillac. Un événement qu'il me tarde de découvrir, d'autant plus que j'aurai sans doute l'occasion d'y rencontrer plusieurs blogueuses et blogueurs qui me sont chers. Puis, avant mon séjour dans la ville lumière, je ferai une pause de deux jours en campagne. Une invitation-surprise que j'ai reçue et qui, depuis, me fait rêver aux doux moments de calme, de bonne compagnie et de grand air que l'on m'offre d'y vivre. Une histoire à suivre, bien entendu... ;-) Et enfin, Paris, une ville que j'ai appréciée lors d'un séjour en 2003. Comme je le mentionnais à Dorian, j'espère découvrir le Paris des Parisiens, ses quartiers et trésors cachés, les bonnes adresses, les petits musées et théâtres, les parcs, etc. Les attraits touristiques que l'on connaît tous ne m'intéressent pas cette fois-ci. Et selon toutes probabilités, vous m'y trouverez dans un studio du 1er arrondissement, du 9 au 14 (ou 15) juillet. J'opte pour ce type d'hébergement, car il s'avère très économique, il permet de profiter pleinement de la vie de quartier, d'être indépendant et de se cuisiner ses propres petits repas.

Parlant de petits repas... Entre un potage et quelques gâteaux réconfortants, on mange quoi? Une salade. J'aime les salades. Et je les aime de plus en plus sans laitue. Voici un plat à la fois léger et nourrissant, qui marie des saveurs toutes fraîches à des arômes plus prononcés. Les agrumes occupent une place de choix dans mon alimentation, et mon cake à l'orange ayant laissé de biens beaux souvenirs sur mes papilles, je récidive aujourd'hui avec la clémentine.

saladeorgeclementines

Donne de 3 à 4 portions

Ingrédients

  • 1 tasse d'orge perlé
  • 4 tasses d'eau
  • 3 ou 4 clémentines, coupées en suprêmes
  • 2 portions repas de feta de chèvre, en cubes
  • Coriandre et menthe fraîches, hachées finement
  • 3 c. à soupe d'huile de noix
  • 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • Sel et poivre du moulin

Préparation

  • Faire tremper l'orge dans l'eau toute une nuit.
  • Amener l’orge et l’eau à ébullition et laisser mijoter à feu doux jusqu’à l’évaporation de l’eau, environ 20 minutes.
  • Retirer du feu et rincer à l'eau froide.
  • Ajouter les suprêmes de clémentine, les cubes de feta et les herbes fraîches.
  • Dans un petit bol, mélanger l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre.
  • Ajouter au mélange d’orge précédent.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai testé cette recette en remplaçant l'orge pas un mélange de céréales! Délicieuse! Comme d'habitude, je n'ai qu'une chose à dire ; CHAPEAU!!!! Bravo pour ces saveurs divinement mariées!!!
M
Miam... J'adore la feta et les salades de graines. Excellente idée!!
N
je ne connais pas le gout de l'orge mais j'aimerais bien gouter... merci pour ta recette
L
Je ne pense jamais à acheter de l'orge perlé, j'en prendrai la prochaine fois ;) Sinon moi aussi j'ai hâte !
E
Je suis une grande fan des agrumes en salades ! Belle assiette !
Publicité