750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
29 janvier 2007

Potage de lentilles corail au curcuma

Peu importe le lieu ou la température, les envies de soupe semblent faire l'unanimité actuellement. On cherche un peu de réconfort lors des journées trop froides pour mettre le nez dehors ou trop grises pour profiter des bienfaits du soleil. Et pas besoin de chercher trop loin pour en trouver un peu. Certains se réchauffent devant un feu de foyer, d'autres font une pause de la cuisine, ouvrent un bon rouge et commande la meilleure pizza en ville. Les amoureux font la grasse matinée et en famille, on s'installe pour une partie de Monopoly ou de Scrabble, chocolat chaud à la guimauve à portée de la main. Et moi, je fais quoi? Moi, j'achète des fleurs.

marguerites marguerites3 marguerites2

Mais je ne fais pas que ça. Je cuisine de la soupe. Aujourd'hui, je découvre les lentilles corail et vous offre un potage type «purée» à la texture onctueuse, donc réconfortante à souhait! Le curcuma et le cumin s'harmonisent parfaitement à la carotte et parfument la cuisine de leur riche arôme.

Donne 4 portions

Ingrédients
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon, haché
2 branches de céleri, coupées en dés
2 carottes, coupées en rondelles
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de curcuma
4 tasses d'eau
1 tasse de lentilles corail
Sel de mer et poivre

soupelentilles_2 soupelentilles_1

Préparation
Dans une casserole, faire dorer l'oignon dans l'huile d'olive.

Ajouter le céleri, les carottes, le cumin et le curcuma. Remuer de 1 à 2 minutes sur feu moyen.

Incorporer l'eau et les lentilles. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes. Le temps de cuisson des lentilles corail est court.

Saler et poivrer.

Recette tirée de La bible des soupes.

Haut de la page

Publicité
Publicité
Commentaires
J
une tasse de lentilles ...<br /> thé ou café,<br /> anglaise ?<br /> japonaise,<br /> turque?<br /> <br /> en grammes<br /> cc ?
R
C'est pour combien de personnes les proportions indiquées?
S
Une autre bonne soupe à essayer! C'est vrai qu'on en voit partout ces temps-ci et ça permet de découvrir plein de nouvelles recettes! Tes marguerites sont magnifiques. J'en achetais souvent il y a quelques années mais j'ai cessé. Je me demande bien pourquoi? Pourtant, c'est si bon pour le moral!
K
On sent presque le soleil nous caresser les joues en voyant ces jolies marguerites...
E
Quelles jolies fleurs !<br /> Personnellement, je remplace le céleri branche par un bouquet de coriandre fraîche pour un parfum un peu différent ...
Publicité