750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
10 janvier 2007

Croustilles de pommes vertes, trempette aux oignons caramélisés

Framboiz et sa Feuille de chou occupent une place de choix dans mon univers de blogueuse, mais aussi dans ma vie. Si, si, dans ma vie. D'abord, je l'adore. J'adore ses recettes, son propos, son ton humoristique unique et sa grande joie de vivre, perceptible dans chaque ligne qu'elle nous offre si généreusement sur son blog. Je guette ses nouveaux billets comme une assoiffée guette l'eau. Puis, dernièrement, j'ai fait la connaissance de la Framboiz «hors blog». La curieuse de nature, la passionnée des petites comme des grandes nouveautés. J'ai perçu son sens de la tradition, aussi présent que ses envies de découvertes et d'innovation.

De blog en blog, on découvre régulièrement de nouveaux produits et techniques culinaires, de nouvelles présentations aussi. Inévitablement, un jour, on meurt d'envie d'essayer ce que l'autre a aimé ou de se procurer ce qu'il a trouvé. Un jour, Framboiz a aperçu l'objet de son désir. Comme moi aussi je l'ai voulu et que l'endroit est à deux pas de chez moi, vous pensez bien qu'avant de me rendre au magasin...: «Dis Framboiz, ça te ferait plaisir que je t'en prenne quelques-uns?» Et c'est ainsi que Framboiz est entrée dans ma vie.

En échange, je lui ai proposé de m'envoyer des trucs qu'elle aime, elle. Des produits de son quartier, ses coups de coeur. Quelques semaines plus tard, je me suis retrouvée devant une énorme boîte sans fond. Je revivais cette scène du film Mary Poppins... vous savez celle où la nounou n'en finit plus de sortir des objets de son sac? Encore une fois, merci Framboiz.

Alors, vous comprendrez bien pourquoi j'ai dit oui tout de suite lorsqu'elle m'a proposé de faire partie du jury de la troisième édition du jeu Quand le sucré s'invite chez le salé, initié par Manouchka. Certes, je ne peux pas y participer, mais son idée m'a quand même plu. Du coup, je vous présente, hors concours, ma recette de croustilles de pommes vertes et trempette aux oignons caramélisés.

croustillespommes croustillepomme

Donne 2 portions apéro

Ingrédients
Pour les croustilles
2 pommes vertes
Sel de céleri
Thym

Pour la trempette
1 c. à soupe d'huile végétale
1/2 d'un petit oignon sucré, haché menu
1 c. à thé de cassonade
1 c. à thé de vinaigre balsamique
3/4 tasse de yogourt nature

Préparation
Pour les croustilles
Suivre les indications du Chef Simon (en assaisonnant avec du sel de céleri et du thym).

Pour la trempette
Dans une grande poêle, sur feu moyen, faire revenir les oignons dans l'huile 5 minutes.

Ajouter la cassonade, le vinaigre. Cuire environ 10 minutes, en remuant à l'occasion. Retirer du feu et laisser refroidir un peu.

Dans un petit bol de service, mélanger les oignons caramélisés et le yogourt.

Je ne suis pas seule...En voici une autre qui craque pour les croustilles de pommes vertes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ta recette est vraiment très belle!! biises micky ( on se rencontrera peut être en juillet!!)
L
oh que oui c'est une fille bien la Framboiz...! bon assez parlé d'elle, elle va plus en pouvoir ;) très originale ces petites chips ! les pommes je les fais sécher sur le radiateur, c'est différent niveau texture mais très bon. Je testerai cette version là ;)
L
Qu'elles sont craquantes ces croustilles de pomme!Ton originalité et ton sens artistique me plaisent toujours autant!
S
j'aime la pomme sous toutes ses formes alors cette version , je craque!
N
originales ces p'tites mouillettes
Publicité