750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
6 janvier 2007

Céleri-rave au pamplemousse et aux canneberges séchées

Ce mois-ci, le très beau magazine américain Food & Wine dresse la liste des 100 saveurs à goûter en 2007. Des saveurs, des produits, des recettes de chefs et de blogueurs, etc., de partout dans le monde. Dès les premières lignes (de 4 à 8), on note un certain penchant pour les huiles, vins et épices grecs (de 4 à 8). Puis, on a envie d'un bon pain de maïs aux poireaux (9), de bières artisanales (de 11 à 13), de vins canadiens (16), de friandises nippones (19), de cuisine péruvienne (27), de mignardises, comme chez Dufflet à Toronto (28), de la salade de haricots verts et de noix de pécan grillées, recette tirée du livre de Clothilde du blog Chocolate & Zucchini (61). En 2007, il faut aussi goûter à la reine des fruits, le mangoustan (71), maintenant permis aux États-Unis, et que j'ai cuisiné ici, au miel africain (97) et aux fabuleuses Brûléed Key Lime Tarts de Gray Kunz du Cafe Gray à Manhattan (100). Y'a aussi, vous l'aurez deviné, le p'tit 83 qui me fait joliment saliver... à suivre ici sans doute prochainement ;-)

Dans cette liste, j'ai aussi évidemment retenu le 23: les flocons d'érable Equinox de Decacer. Parce que c'est québécois, vrai, mais surtout parce que c'est délicieux et parce que j'en avais dans l'armoire. J'attendais d'avoir une chouette idée pour les sortir de là. Ces flocons d'érable accompagnent très bien les céréales du matin, le yogourt, la crème glacée, le café latte et les salades de fruits, mais ils se marient tout autant aux plats de viande, aux poissons et aux légumes bien croquants.

Quand j'ai eu l'idée de cette salade toute fraîche et colorée, je me suis dit que quelques flocons d'érable viendraient adoucir un peu le goût acidulé de la canneberge et l'amertume du pamplemousse. Je crois que ces flocons sont distribués au Québec seulement. Pour cette recette, vous pouvez les remplacer par un soupçon de sirop d'érable.

salcelrav_pampl_5

salcelrav_pampl_4      saladecelrav_pampl_1

Donne 2 portions

Ingrédients
1 céleri-rave moyen, râpé
1 pamplemousse, coupé en suprêmes
1/4 tasse de canneberges séchées, coupées en deux
2 c. à soupe de yogourt nature
Quelques gouttes d'huile de noix
1 mince tranche d'oignon sucré, hachée très très menu
Sel et poivre du moulin
1/4 tasse de pacanes (noix de pécan) grillées, hachées grossièrement
Flocons d'érable (à défaut, une giglée de sirop d'érable)

Préparation
Dans un saladier, mélanger le céleri-rave, le pamplemousse et les canneberges séchées. Réserver.

Dans un petit bol, fouetter le yogourt, l'huile de noix, l'oignon, le sel et le poivre. Verser sur le mélange précédent. Bien remuer.

Au service, parsemer de pacanes grillées et saupoudrer de flocons d'érable.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore une recette testée et approuvée! MERCI pour vos recettes délicieusement parfaites!
N
J'ai trouve cette recette il y a peu de temps et l'ai teste immediateement puisque je fais pousser des celeri-raves. Quel delice, meilleur que la "classique" celeri remoulade. Merci.
M
voili voilou! recette testée: c'est frais, coloré et très goûteux... merci pour l'idée!
L
oh! un cheesecake à la féta... c'est vrai que c'est à essayer! ;)
F
ça me semble très bon cette recette après les excès des Fêtes. J'ai justement une boîte de flocons d'érable dans mes armoires (achetés chez Tau), voilà une belle façon de les utiliser!
Publicité