750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
4 janvier 2007

Fudge au beurre d'arachides crémeux

Ce Noël, on m'a offert de très beaux cadeaux. J'ai été gâtée de tous bords tous côtés: un peignoir si douillet que j'ai peine à en sortir les jours de grasse matinée, un cours de cuisine à l'Académie culinaire, une balance électronique, un trépied de table haut de gamme pour faciliter la prise de photo, la dernière version électronique du dictionnaire Le Petit Robert, les derniers feuilletons radiophoniques Tissé par mille de Camille Laurens, montés et gravés sur cd par mon papa, et de beaux bols aux couleurs de ma cuisine.

Et maintenant, c'est le retour au travail et celui des bonnes résolutions. On mange bien, on mange mieux et moins. Euh... Ah! oui, vraiment? La période des Fêtes, les sucreries, les gourmandises... du passé?

Mais si moi j'avais toujours une envie de chocolat? Et si en plus, j'avais envie de vous la partager? Justement, ça tombe bien! Mon dernier cadeau, le très beau livre de Julie Andrieu, Le B.A. BA du chocolat, m'offre l'occasion parfaite de ne pas vous épargner! :-) J'ai eu beaucoup de mal à choisir une première recette à réaliser, tant je les trouve toutes irrésistibles. Le style graphique, le mariage du brun et du rose, les photographies empreintes de douceur et le propos du livre le sont tout autant d'ailleurs. Vraiment, un très beau bijou. Pour le choix de la recette, j'y suis allée en fonction de ce que j'avais déjà sous la main. Quasiment trop simples à réaliser, ces bouchées chocolatées au beurre d'arachides pourraient servir de version améliorée aux fameux Reese's Peanut Butter Cups. Mais franchement, aujourd'hui, je n'ose même plus faire de comparaison! J'utilise du beurre d'arachides naturel (sans sucre ni sel ajoutés), du chocolat noir 70% et du cacao en poudre de Cacao Barry... Ça change du p'tit chocolat au lait trop fade du dépanneur du coin, non?

Au passage, un p'tit clin d'oeil à Tarzile et au conseil qu'elle offre dans Une souris dans le potage (oui, oui, j'ai réussi à me le procurer!): Tarzile, pour toi, j'ai sorti la vieille vaisselle de grand-papa... ;-) Vois-tu même la p'tite fissure?

chocobeurrearachide2

Donne une trentaine de mini-bouchées

Ingrédients
180 g de chocolat noir
150 g de beurre d'arachides crémeux
210 g de lait évaporé (concentré) sucré ou non
70 g de cacao en poudre

Préparation
Mettre le chocolat, le lait et le beurre d'arachides dans un plat allant au micro-ondes et faire chauffer environ 2 minutes en remuant après 1 minute. Bien amalgamer.

Verser le mélange sur une grande feuille de papier sulfurisé en une masse d'environ 1/2 po. Recouvrir d'une autre feuille de la même taille et lisser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un verre.

Faire glisser sur une planche ou un plateau et réfrigérer au moins 2 heures.

Découper en petits carrés et les mettre dans un sac de plastique avec le cacao en poudre. Remuer pour bien enrober. Éliminer l'excédent de cacao. Servir avec le thé ou le café.

Un must pour les amateurs de beurre d'arachides... ou de noisettes, de noix de cajou, d'amandes, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Sur le tard mais quand même...je suis contente d'être tombée sur cette recette. Je me cherche des trucs décadents à faire pour les collègues de travail de mon Ramou. Je crois que cela leur fera plaisir! Wow...des Reese maison... Merci!
V
Un grand merci pour cette recette qui va me rappeler mes Reese's que je fais venir expres des USA,(et que mon fils a tout mangé), car je vie sur l'île de Malte (Mediterrannée) et que bien sur ils ne connaissent de même que pour les Butterfingers. Ils ne savent pas ce qui est bon.....<br /> Je vais de ce pas, faire ta recette.<br /> En te souhaitant une bonne et douce journée.
A
ahhhhh quelle torture!!!! c'est l'heure pour moi de manger léger.....et voilà que forcément j'ai très envie de tester cette recette!!!!! Je n'ai pas de beurre d'arachide mais il me reste du beurre d'amande et de cajoux que tu m'avais fait parvenir....quoique il ne doit pas en rester 150 g, donc sauvée ouf je vais résister!!!!<br /> Euh tu crois qu'on peut tester avec du beurre d'érable? ;-)
S
Ton blog est une pure merveille !!!<br /> Je me régale à le parcourir ! Que de super recettes .... Il va falloir que je me mette au travail !<br /> Bloguement votre !<br /> Sylpo
L
Qu'est ce que j'adore ces délices..<br /> un petit bout de paradis!
Publicité