750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
21 octobre 2006

Salade de pommes de terre, pois mange-tout et courge musquée

La période des courges, c'est partout, pour tout le monde. Je mange très TRÈS rarement des courges. En fait, avant cette année, je crois ne jamais en avoir vraiment cuisiner! Vous imaginez donc la découverte aujourd'hui. Y'a de ces aliments parfois qui nous résistent. Ou c'est carrément moi qui les crains. C'est comme pour la betterave; j'ai quand même mis un certain temps à l'apprivoiser celle-là. Cuisson vapeur ou au four, méthodes et précautions à suivre pour conserver la couleur et les valeurs nutritives... Ça paraît compliqué, et moi, j'aime ça simple...

Simple comme une courge, justement! Pourquoi m'en être passée si longtemps? Je me le demande encore. Bref, forte de mon expérience précédente, pour laquelle je n'avais rien eu d'autre à faire que d'ouvrir la boîte de conserve (ce qui fait de moi une experte, il faut le dire), j'ai conclu que j'étais fin prête pour tenter la véritable préparation de la courge musquée. Et j'ai choisi de la servir en salade tiède. Une salade simple, plus ou moins rapide à préparer (car après la cuisson, la courge prend pas mal de temps à refroidir), tendre et croquante à la fois (si l'on ne cuit pas trop les pois mange-tout). Ce plat accompagne magnifiquement un poisson blanc grillé.

saladecourge

Ingrédients
1 courge musquée (butternut) moyenne, pelée et coupée en cubes
Quelques pommes de terres grelots coupées en deux
2 bonnes poignées de pois mange-tout (pois gourmands)

Pour la vinaigrette (mélanger tous les ingrédients)
2 c. thé d'estragon séché
2 c. à thé de vinaigre de riz
2 c. à soupe d'huile d'olive
Poivre du moulin, au goût
2 pincées de sucre de canne

Préparation
Faire cuire à la vapeur, séparément, la courge (ou, sur un essuie-tout, coupée en tranches et recouverte d'une pellicule de plastique, au micro-ondes à haute densité pendant 7 minutes), les pommes de terre et les pois mange-tout.

Les mélanger dans un grand saladier et y verser la vinaigrette à l'estragon.

Recette inspirée du Marabout Anti-cholestérol

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très sympa comme idée de salade, ça me tente bien, j'ai découvert la butternut l'an dernier et je l'adore.
S
Ta recette parâit divine, l'association des pois mange tout et de la courge, Hummm...j'en ai l'eau à la bouche!
T
des légumes, comme je les aime !
B
la butternut est ma courge préférée (elle reste bien ferme, elle a ce petit goût de noisette ...) mais je ne l'ai jamais mangée en salade (pourquoi n'y ai-je pas pensé ??? ) : seulement crue ou chaude ! il faudra vraiment que je teste !
M
Une excellente idée pour ma courge qui attend patiemment que je m'en régale!<br /> <br /> Bien noté aussi la suggestion de Bichonne!
Publicité