750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
19 octobre 2006

Panforte au chocolat pour maman et papa

Mardi soir, j'ai fait un saut chez mes parents qui demeurent en banlieue de Montréal. Je les voyais pour la première fois depuis leur retour d'Italie, il y a un peu plus d'une semaine. Ils y ont passé près d'un mois et demi, ramenant avec eux de nombreux souvenirs mémorables, et notamment culinaires, bien entendu! Ils ont apprécié la fraîcheur et la simplicité de la cuisine italienne, l'espresso toujours excellent, la variété de pâtes fraîches et les antipasti, le jambon de Parme et le Parmesan, le bon vin évidemment.

C'est à eux que je dédie ma recette d'aujourd'hui: le Panforte. Papa et maman, je vous offre cette délicieuse friandise typiquement italienne, histoire de souligner votre retour parmi nous, tout en faisant hommage à votre magnifique voyage, dont vous nous parlerez encore longuement, je l'espère.

Comme plusieurs d'entre vous me confient ne pas connaître le Panforte, je vous ajoute un petit texte descriptif très instructif, extrait du site Saveurs du monde:

Le Panforte
Les friandises traditionnelles proviennent souvent de régions spécifiques d' Italie. Un exemple classique, le Panforte ou pain fort était, à l'origine, une friandise de Sienne, en Toscane; sa popularité s'est étendue sur toute l'Italie. On raconte qu'en 1205, les serfs et les paysans du couvent de Montecellesi étaient obligés d'apporter aux religieuses des gâteaux au miel et aux épices en guise de recensement. Ces gâteaux étaient d'un tel délice que bien vite ils tombèrent entre les mains des laïques.

À cette époque, les couvents préparaient des mélanges médicinaux à base d'herbes et d'épices; plus tard, on confia ces tâches à des speziali (pharmaciens); la préparation du Panforte leur fut également attribuée. C'est pourquoi, de nos jours. quelques-unes des marques les plus connues portent le nom d'anciennes familles de pharmaciens. Celui qui se vend le plus de nos jours est le Panforte Margherita, ainsi nommé en l'honneur de la Reine Margherita, épouse du roi italien Umberto I.

S'il apporte une touche spéciale aux repas, c'est pendant les fêtes qu'il connaît son plus grand succès.

Présentation: Le Panforte est rond.

Composition: amandes fraîches, fruits confits, surtout des agrumes, des épices et du miel.

Dégustation: On peut le servir avec toute une gamme de vins mais en Italie, c'est au Vin Santo que va la préférence. Ce vin sucré de raisins était, à une certaine époque, produit par les monastères toscans.

panforte

Ingrédients
2 feuilles de riz
3/4 de tasse de farine
2 c. à soupe de cacao
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de gingembre moulu
2/3 tasse de figues séchées, grossièrement coupées
1/4 tasse de dattes, coupées en deux
1/2 tasse d'abricots séchés, grossièrement coupés
3 c. à soupe de cerises séchées
3 c. à soupe de canneberges séchées
1/4 tasse d'amandes mondées grillées
1/4 tasse de noix de cajou grillées
1/4 tasse de noix de macadamia grillées
1/2 tasse de sirop de maïs
4 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe d'eau
100 g de chocolat noir, fondu

Préparation
Préchauffer le four à 290 degrés F.

Huiler un plat à gâteau rond d'environ 20 cm de diamètre et tapisser le fond avec les feuilles de riz.

Mélanger la farine, le cacao et les épices dans un grand bol et incorporer les fruits séchés et les noix.

Dans une petite casserole, mélanger le sirop de maïs, la cassonade et l'eau. Laisser mijoter 5 minutes.

Verser le sirop sur le mélange de fruits et de noix, puis le chocolat fondu et brasser pour bien amalgamer.

Étaler la préparation dans le moule en pressant fermement.

Faire cuire au four 45 minutes et laisser refroidir complètement.

Démouler le panforte et l'envelopper dans du papier d'aluminium.

Laisser reposer toute la nuit avant de le couper en fines tranches. J'espère que vous avez de beaux bras bien musclés!

Recette inspirée du Marabout Pures gourmandises. J'ai changé quelques-uns des fruits secs et diminué la quantité de sucre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est le prochain dessert que je fais! J'en avais goûté en Italie l'hiver dernier et vraiment c'est très très bon! Merci pour la recette!
E
Merci beaucoup Ninie, j'ai bien hâte de gouter à ça
N
Bonjour Easter, tu en trouveras à la Vieille Europe sur le boul. Saint-Laurent. Tape ce nom dans Google et tu trouveras tout de suite l'adresse exacte. :-)
E
Bonjour Ninnie!<br /> <br /> Ou peut-on trouver le Panforte à montreal ?<br /> <br /> J'en ai beaucoup entendu parler et j'aimerais bien y gouter. Merci
J
Bonjour Ninnie!<br /> <br /> Ta recette m'inspire, j'ai envie de l'essayer pour les fêtes. J'ai seulement une petite question : Les feuilles de riz dont tu parles sont-elles les feuilles dont on se sert pour les rouleaux de printemps vietnamiens? Tu les achètes sous quelle forme? Merci!
Publicité