750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
3 octobre 2006

Comment épuiser 5 kilos de carottes en un après-midi - la trilogie

- T O M E  I -

Je n'ai pas su la dominer. Cette idée, j'en ai rêvé à maintes et maintes reprises. J'ai bien tenté de me raisonner: "Ninnie, retiens-toi, l'envie va te passer, tu vas te secouer, revenir au bon sens et nous cuisiner tout sauf ça". Puis, grâce au ciel, les jours ont passé, et l'obsession semblait vouloir me quitter.

Mais au fil des jours, elle a insidieusement poursuivi sa hantise, guidant mes gestes pendant les emplettes chez le marchand du coin. Lentement se dessinait mon destin. Et par un après-midi d'automne pluvieux, en un fatal coup d'oeil au frigo, le fromage à la crème m'a prise d'assaut. Impossible de m'enfuir, la pluie battante faisant toujours des siennes. J'étais cloîtrée, toute seule avec ma mitaine. J'allais devoir me contenter des ingrédients à ma portée. Miettes de biscuits, lait de coco, yogourt... carottes! Diantre! Ce serait donc sous cette forme que le cheesecake allait exercer sur moi son implacable vengeance...

cheesecakecarottes1

Cheesecake aux carottes et à la noix de coco

Ingrédients
Croûte
3/4 tasse de miettes de biscuits Graham
1 pincée de sel
3 c. à soupe de noix de coco râpée et rôtie
1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive

Garniture
1 paquet (250 g) de fromage à la crème léger
1/3 tasse de yogourt à la noix de coco
2 c. à soupe de lait de coco
2 c. à soupe de sirop d'érable
1/4 tasse de farine
2 oeufs
2 tasses de carottes râpées finement

Préparation
Préchauffer le four à 300 degrés F.

Dans un petit bol
, mélanger les biscuits émiettés, le sel et la noix de coco.

Ajouter l'huile d'olive et, du bout des doigts, mélanger pour obtenir une texture granuleuse.

Presser ce mélange au fond d'un petit moule à charnière d'environ 7 pouces préalablement beurré.

Cuire 10 minutes et laisser refroidir.

Battre le fromage à la crème et le yogourt environ 2 minutes au batteur électrique.

Ajouter graduellement le lait de coco, le sirop d'érable et la farine en battant continuellement et en raclant les côtés du bol.

Incorporer les oeufs et les carottes, et battre de nouveau sans exagérer.

Beurrer de nouveau les côtés du moule à charnière et étendre doucement sur la croûte le mélange au fromage.

Cuire environ 1 h 30 minutes, toujours à 300 degrés F.

Sortir du four, laisser refroidir complètement.

Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer 4 heures ou toute une nuit avant de démouler.

Et oui, c'est un dessert... ou c'est comme vous voulez!

Note de dégustation: À la demande générale, je vous confie mes impressions! :-) Déjà, je le conseille aux amateurs de fromage à tartiner et de gâteaux aux carottes. Le goût du légume, bien que distinctif, n'est pas très prononcé, on le sent légèrement adouci par la délicatesse de la noix de coco, dont il faut être fan pour apprécier la bouchée. Vous remarquerez tout de même que ce dessert ne contient quasiment aucun sucre, mis à part celui du yogourt et le sirop d'érable, que l'on ne goûte pas du tout. Ainsi, on peut en manger toute une pointe (ou deux) sans que ça deviennent trop intense.

Dédicace toute spéciale au lapin de Stéphane...

cheesecakecarottes2


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Super recette très original!! A tester. Bonne continuation.
P
IRRESISTIBLE....<br /> je venais chercher la recette du fameux cheesecake d'il y a quelques semaines, magnifique... ( le tien, bien sûr ) et celui ci n'a pu m'échapper ! Je tombe direct dessus, ..., gourmande rencontre, exitation immédiate des papilles ! Il y a toujours abondance ici, du plaisir exquis, de la joie infinie ! Merci Ninie !!
S
Basile te remercie vraiment beaucoup pour cette dédicace ;-) Il regrette néanmoins de ne pas avoir pu y goûter... La prochaine fois que je vais au Canada, je te préviens, on passera chez toi. ;-) lol très belle photo d'un magnifique cheesecake. Si c'était encore un kkvkv...
P
il me donne très très très envie ton cheesecake, la couleur est super et je suis une vraie lapine(mangeuse de carotte sans aucune ambiguité!!!) carotte i love, gateau aussi ... alors ta recette est à tester for me!!! formidable!!!
E
Bah alors, elle vient quand la tome 2?...
Publicité