750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
1 octobre 2006

Madame la Marquise ou portrait de ma glace pompette à la pomme grenade

La Marquise, la vraie de vraie Marquise ici, c'est la délicieuse liqueur, ou vin blanc fortifié, signée L'Orpailleur, un magnifique vignoble de la région de Dunham, à environ 1 heure de Montréal. Il y a deux ans, lors d'une visite durant la période des vendanges, j'ai succombé à leur vin blanc élevé en fût de chêne, que je déguste régulièrement depuis. Puis, je l'ai aperçue, elle, qui m'a éblouie de ses reflets envoûtants. Elle m'a séduite par sa robe dorée, ses notes florales et vanillées, sa rondeur en bouche et ses éclats rappelant les agrumes frais et les amandes torréfiées.

En attendant de réintégrer complètement le croquant dans mes recettes, j'opte donc pour le plaisir d'une délicate glace légèrement pompette. Bah! Seulement une once ou deux, histoire d'engourdir le bobo juste un tout petit peu... :-) Y'a pas d'mal à se faire du bien, d'autant plus que je le mérite bien, après tout ce mal!

Enfin, Madame la Marquise, c'est une petite capricieuse au démoulage, mais à qui l'on pardonne tout dès la première bouchée glacée. Elle a vraiment su combler mes envies culinaires les plus farfelues. Un luxueux dessert que je vous conseille sans hésiter (une autre liqueur fera très bien l'affaire). Et pourquoi les perles de pomme grenade, me demanderez-vous? Et moi de vous répondre: mais que serait une Marquise sans ses bijoux? ;-)...

lamarquise

Donne 2 ou 3 portions

Ingrédients
2 c. à soupe d'un vin blanc fortifié, comme la Marquise de L'Orpailleur
Petites perles de 1/2 pomme grenade moyenne
2 tasse de yogourt glacé ou de crème glacée à la vanille, légèrement ramolli
2 c. à soupe d'amande effilées grillées

Préparation
Sortir le yogourt glacé ou la crème glacée du congélateur pour le laisser ramollir un peu.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients.

Verser dans des ramequins individuels ou dans un moule rectangulaire allant au congélateur. Couvrir d'une pellicule de papier sulfurisé.

Laisser reposer pendant au moins 3 ou 4 heures.

Au démoulage, faire tremper le bas du moule dans un bassin d'eau tiède quelques secondes et renverser dans une assiette creuse ou dans un bol. Servir aussitôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta photo est magnifique, comme d'hab ! <br /> Les couleurs m'enchantent ...
M
chère ninie, je voulais te demander si tu voulais remplir le questionnaire farfelu que je viens de remplir moi même. si ça t'interesses, peux tu venir voir sur mon site! merçi bises micheline
G
C'est magnifique !!!
M
Excellente idée, du vin dans la crème glacée...
T
Je vois que tu célèbres à ta façon l'arrivée des pommes grenade dans nos épiceries.<br /> <br /> Tarzile
Publicité