750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
24 septembre 2006

Petits pots de fromage piquant au riesling

Du fromage, j'en mange tous les jours. Sans exception. Ce n'est pas pour rien que le cheesecake est mon ami :-) Je ne pourrais pas m'en passer et je remercie l'univers de ne pas souffrir d'intolérance au lactose.

J'ai reçu, il y a deux semaines, l'édition de l'automne du magazine de la LCBO, À bon verre, bonne table. Impossible de feuilleter ce magazine rapidement tant chaque page est un vrai délice. Mon principal coup de coeur cette fois-ci? Le fromage piquant en pot de Tony de Luca, chef et propriétaire du restaurant du même nom, ainsi que du deLuca's Cheesemarket and Deli à Niagara-on-the-lake en Ontario. Voici quelques extraits du magazine à propos de cette fameuse création:

Le fromage en pot de Tony de Luca, que l'on peut acheter dans sa boutique, est délicieux sur du pain grillé ou des crostinis. Vous pouvez aussi utiliser pour cette recette n'importe quel fromage piquant à pâte dure, mais Tony utilise un cheddar de lait cru du Québec qui a six ans d'âge. Le fromage en pot se conservera plusieurs semaines au réfrigérateur tant et aussi longtemps que le sceau de beurre n'aura pas été brisé. - Comme le montre ma photo ci-dessous.

potfromage1

Donne de 8 à 10 portions

Ingrédients
1 livre (1 paquet de 500 g) de fromage piquant à pâte dure (j'ai choisi le cheddar vieilli 2 ans de l'Île-aux-Grues)
1 c. à thé de moutarde en poudre
1/2 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de poivre de Cayenne
2/3 tasse de beurre
2/3 tasse de vin blanc sec (j'ai choisi le Riesling Réserve Willm Alsace 2005)
1/4 tasse de beurre fondu

Préparation
Mettre le fromage, la moutarde en poudre, la muscade, le poivre de Cayenne et le beurre dans le robot culinaire et actionner pour obtenir une consistance homogène.

Ajouter le vin lentement en s'assurant qu'il a été absorbé avant d'en rajouter.

Quand le mélange est lisse et crémeux, le tasser dans un gros pot ou dans plusieurs petits pots en appuyant sur le mélange pour éliminer les bulles d'air.

Verser le beurre fondu délicatement sur le dessus. Laisser le beurre prendre.

potfromage2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Zsa : ... pour sceller le tout. :-)
Z
... mais pourquoi le beurre sur le dessus ? (qu'elle demanda en rougissant).
D
DÉLICIEUX! J'en était tout dépetit pot de beurrerisé. <br /> <br /> Et moi qui voulait couper le pain la semaine... Ça a été une trop bonne excuse pour bouffer une bonne partie de la baguette au levain de Première Moisson. <br /> J'ai caché le pot dans un coin du frigo afin d'essayer de l'oublier jusqu'au week-end.
N
Bonjour à tout le monde! <br /> et spécialement à Bichonne: je pense que tu peux certainement remplacer par du jus de pommes. Si tu utilises le jus pur d'apparence brunâtre, je doute que le produit final soit d'un doux jaune pâle. En fait. <br /> <br /> Ce qui importe, c'est d'ajouter un liquide. Une bière douce pourrait peut-être faire l'affaire aussi. Il y en a sans alcool! Ou un jus de raisins blancs? Tu m'en donneras des nouvelles si tu l'essaies!
A
ha je vois que n'importe quelle excuse est bonne pour savourer un verre de riesling;-)
Publicité