750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
31 août 2006

KKVKVK N°12: rappel sous forme de cheesecake citronné aux graines de pavot

cheesecake2

Pensiez-vous réellement que j'allais vous laisser tout le bonheur de cuisiner de succulents cheesecakes sans broncher? Si je m'abstiens une minute de plus d'en cuisiner un moi-même, je vais mourir d'envie. Avec tous les splendides gâteaux au fromage qui ne cessent de rôder près de chez moi depuis trois semaines, impossible de résister! Il fallait que je m'y mette aussi, histoire de me sentir de mèche avec vous!

Considérez donc le mien uniquement comme un rappel: IL NE VOUS RESTE QU'UNE SEMAINE avant la date limite d'inscription au KKVKVK N°12, fixée au 6 septembre 2006. Le décompte est commencé!

cheesecake3

Cheesecake citronné aux graines de pavot

Ingrédients

Pour la crème de citron
Utiliser les ingrédients et suivre la préparation de la sublime recette de lemon curd sans beurre de Marcia, que j'ai moi-même adoptée depuis longtemps!

Y ajouter 2 c. à soupe de graines de pavot une fois le mélange bien refroidi.

Pour la croûte
1 1/4 tasse de biscuits sablés (type Graham), émiettés
3 c. à soupe de sucre ou d'édulcorant
1 pincée de sel
5 c. à soupe de beurre léger non salé, mou mais pas fondu

Pour la garniture
3 paquets (250 g chacun) de fromage à la crème léger
1/2 tasse de sucre ou d'édulcorant
3 c. à soupe de farine blanche non blanchie
1 pincée de sel
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à thé de jus de citron
2 oeufs + 1 jaune
1/2 tasse de crème sure légère
2 c. à soupe de graines de pavot (pour la croûte)
1/2 tasse de crème de citron (lemon curd) aux graines de pavot

Préparation
Commencer par la préparation de la crème de citron (voir ci-dessus) et mettre au frais.

Préchauffer le four à 350 degrés F.

Dans un petit bol, mélanger les biscuits émiettés, le sucre et le sel.

Ajouter le beurre et, du bout des doigts, mélanger pour obtenir une texture granuleuse.

Presser ce mélange au fond d'un moule à charnière d'environ 9 pouces (23 cm) préalablement beurré

Cuire 10 minutes et laisser refroidir.

Réduire ensuite le four à 325 degrés F.

Battre le fromage à la crème environ 2 minutes au batteur électrique.

Ajouter graduellement le sucre, la farine et le sel en battant continuellement et en raclant les côtés du bol.

Incorporer la vanille, le jus de citron, les oeufs (2 + 1 jaune) et la crème sure, et battre de nouveau sans exagérer.

Beurrer de nouveau les côtés du moule à charnière, saupoudrer la croûte refroidie de graines de pavot et y étendre doucement 2/3 du mélange au fromage.

À l'aide d'une spatule, faire un tourbillon avec 1/4 tasse de crème de citron aux graines de pavot.

Verser le reste du mélange au fromage.

Cuire au bain-marie 1 heure. Éteindre le four et y laisser reposer le gâteau la porte ouverte pour 30 minutes.

Sortir du four, laisser refroidir complètement.

Étendre le reste de la crème de citron, couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer 4 heures ou toute une nuit avant de démouler.

cheescake1

Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et voilà, je l'ai fait! Enfin! Mais bon, ça tu le sais déjà puisque tu es passée sur mon blog avant même que je n'ai le temps de laisser un message ici! Je suis un peu à la bourre en ce moment!<br /> <br /> Mais il faut que tout le monde le sache: ce cheesecake est un délice, n'hesitez absolument pas à le faire (et le refaire), la texture est très bonne, cremeuse & savoureuse (miam miam miam). Quant au parfum citroné et il subtil est bien dosé de façon à convenir à tous: les accros au citron & ceux qui ne sont pas fan de cette acidité... quand à la touche de pavot, c'est LE détail qui change TOUT. Citron et Pavot, mariage parfait.<br /> <br /> Bref, merci beaucoup Ninnie pour cette recette!
L
Mais qu'est-ce que du fromage à la crème ?
L
très beau gâteau ! le mélange citron/graines de pavot déchire !!!
C
ce qu'à oublié de te dire mademoiselle sido, c'est qu'elle participe ! ici :<br /> http://mademoisellesido.over-blog.com/article-3756632.html<br />
M
Ouah ! il a l'air délicieux. Et original avec des graines de pavot. La prochaine fois je l'essaye !!!
Publicité