Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

27 août 2006

Souvenirs et saveurs culinaires: le questionnaire

Avant de vous dévoiler les réponses au questionnaire que m'a envoyé Laudy des P'tits gourmands, il faut que j'vous dise... Écrire ce billet m'a beaucoup émue, beaucoup plus que je le croyais. En répondant aux questions, j'ai plongé dans un océan de souvenirs parfois vagues, d'autres fois clairs comme le crystal. J'ai dû sortir du placard des albums photos poussiéreux et du coup, j'ai été très attendrie par toutes ces images chargées d'émotions. J'ai oublié pendant deux ou trois heures qu'un questionnaire m'attendait! Merci Laudy de me l'avoir transmis. Sans le savoir, tu m'as fait un fort joli cadeau.

Quel est votre premier souvenir de cuisine, toute seule comme une grande?
La toute première chose qui me vient à l'esprit, comme ça, spontanément, c'est une grosse galette à la mélasse. Une galette chaude, moelleuse et légèrement enfarinée. Toute petite, j'aidais mon papa à les confectionner. Ma tâche consistait à découper les galettes à l'aide d'un verre, avant la cuisson... et à manger les retailles de la pâte crue... miam! Mon père cuisine encore ces mêmes galettes. Chez nous, c'est un classique. Il nous en a même déjà offert en cadeau, en 2001, je crois.

Remarquez d'abord la direction du regard de mon frère, sur la photo à l'extrême gauche, et de celui de ma soeur, à l'extrême droite... tout droit sur le plat de galettes! Moi, je suis au centre avec mon amoureux de l'époque:

party_galettes2

... et voilà nos souhaits exhaucés, à l'ouverture des paquets... remplis de galettes au parfum de notre enfance:

party_galettes3

Vous aimeriez peut-être que j'en publie la recette? :-)

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner?
Difficile de répondre à cette question, car je tire techniques et inspirations de plusieurs personnes et non pas d'une seule. J'aime penser que je tiens de mon grand-père mon penchant pour le chocolat et mon plaisir grandissant de recevoir les gens à ma table; de ma mère mes envies de cuisiner en toute simplicité des aliments frais et bons pour la santé; de mon père mon goût du risque et mon côté plus aventureux. Parmi les personnalités connues, je constate l'influence qu'a eue sur moi Josée Di Stasio pour sa passion du terroir québécois et son approche souvent slow food.   

Fannie4bAvez-vous une vieille photo comme preuve d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager?
Que dire de plus? C'est-y pas merveilleux et appétissant ce beau gâteau au chocolat-là en forme de lapin, fait exclusivement de mes mains d'enfant?

Avez-vous des phobies alimentaires ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser?
Cette question ressemble nettement à celle d'un précédent questionnaire. Ma réponse n'a pas changé. Je n'accepterai jamais de manger des insectes, même si on les enrobe de chocolat sous prétexte de faire plus délicat.

Quels sont les aliments ou les plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre?
Je ne pourrais pas vivre sans mes céréales et mon café du matin, et sans mon yogourt glacé de fin de soirée. Le chocolat noir de l'après-midi est pas mal essentiel lui aussi!


Vos parfums de crème glacée ou sorbets préférés?

À n'importe quel petit fruit des bois ou au citron... et ah! tiens, c'est vrai...une crème glacée au cheesecake peut-être? ;-)

NaNa, à ton tour si tu en as envie!

Posté par Ninnie à 22:00 - k. Questionnaires culinaires - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Je viens de voir Ninnie en rouquine frisée, et elle rit en plus ? Bion, ma vie est bouclée, je suis prêt à partir maintenant.

    Posté par Vincent, 27 août 2006 à 23:21
  • très joli post! et quelle famille souriante!

    Posté par peggy, 28 août 2006 à 03:02
  • sympa les photos ! ça manque pas de bonheur ce petit questionnaire! et j'aime beaucoup ta réponse multiple aux petites choses dont tu ne peux te passer !

    Posté par Alhya, 28 août 2006 à 03:12
  • Quelle jolie réponse illustrée! ps: les galettes ont l'air fort bonnes!

    Posté par Auré, 28 août 2006 à 04:58
  • maintenant je te connais un peu mieux... non pas que tu te dérobes à te dévoiler, mais c'est que ton blog me fascine et je suis contente d'en apprendre un peu plus sur toi ! Cela fait un moment que je le consulte régulièrement. Quelle passionnée tu es ! Ta vitalité, ta joie sont un plaisir pour moi et un encouragement !
    Tu as un talent fou.

    Posté par paolita, 28 août 2006 à 09:07
  • Comme c'est joli ces photos ! Dis-moi Ninnie, crois-tu que Vincent est amoureux de toi ??? La question se pose hihihi

    Posté par raymonde, 28 août 2006 à 10:16
  • je viens d'y répondre sur mon blog
    C'est super d'en apprendre un peu plus sur les blogueurs culinaires...
    Moi je veuuux la recette des galettes!!!

    Posté par NaNa_Cuisine, 28 août 2006 à 11:37
  • Raymonde, je suis amoureux de toutes les rouquines frisées qui sourient. Bien sur, si c'est Ninnie en plus, c'est le coup de grâce !

    Posté par Vincent, 28 août 2006 à 11:51
  • Ah tiens, ça m'étonne que tu ai répondu cheesecake!

    Posté par Adèle, 28 août 2006 à 12:14
  • Quel moment agréable, la lecture de ce questionnaire ! Effectivement je ne savais pas qu'il te replongerait dans tant de souvenirs et je suis ravie d'avoir contribué à ce retour momentané en arrière !!

    J'ai été ravie de lire tes réponses !

    )

    Posté par Laudy, 28 août 2006 à 14:54
  • la photo ou tu rigole est GENIALE!!!!!!!! jadore!
    trop choupi avec le lapin!

    Posté par omelette, 28 août 2006 à 16:32
  • Un très, très beau post, Ninnie! C'est vrai que ça respire la bonne humeur et les photos en disent long sur tout ce que représente ces fameuses galettes!

    Les cheveux ont changé, mais ta face en éclat de rire est toujours la même! )

    Posté par Vio, 28 août 2006 à 20:46
  • ...Et t'étais vraiment mignonne quand tu étais petite!

    Posté par Vio, 28 août 2006 à 20:47
  • Wow, je faisais le même gâteau en lapin (enfin, peut-être pas le même gâteau, mais il était taillé de la même façon pour former un lapin) avec mes parents, pour Pâques, quand j'étais tout petite! Et les galettes à la mélasse, quel beau souvenir... pour moi aussi... Un billet très chaleureux, Ninnie!

    Posté par Anne de Villeray, 31 août 2006 à 14:02

Haut de la page

Laisser un commentaire