750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
26 août 2006

Perles de tapioca au citron et aux mangoustans

Le mangoustan (ou mangouste) est un fruit arrondi, d'aspect singulier. Sa peau épaisse n'est pas comestible; elle durcit en vieillissant et change de couleur, devenant violacée. Sa chair perlée et blanche comme neige, recouverte d'une épaisse membrane non comestible, est juteuse et sucrée. C'est l'un des fruits les plus succulents d'Asie, raison pour laquelle, comme le dévoile Vincent dans vos commentaires d'hier sur ma devinette, on l'appelle même Reine des fruits. On le mange tel quel à la manière d'une orange.

mangoustanAu goût, certains lui attrituent des ressemblances avec le litchi, la fraise ou le kiwi, d'autres avec l'abricot, l'ananas et l'orange. Personnellement, je penche plus vers le litchi et la fraise. Bref, c'est très rafraîchissant. Le mangoustan se conserve de deux à trois jours à la température de la pièce; au réfrigérateur, une semaine.

Pour en savoir plus à propos de ce fruit particulier aux effets bénéfiques sur la santé, visitez le site Web d'une entreprise qui en a fait un jus (ouf, on dirait une infopub!): Jus de mangoustan XANGO... ou allez par là, pour des spécifications plus techniques.

Si vous suivez mes découvertes culinaires régulièrement, vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'encore une fois, je dois celle-ci à Dom, mon collègue et ami à la curiosité et au désir de nouveauté infatigables (et contagieux!). Un midi de cette semaine, je l'ai donc accompagné dans le Quartier chinois de Montréal pour une chasse aux mangoustans (en passant, c'est pas donné! Cinq mangoustans pour six beaux dollars!).

Enfin, comme j'ai aussi lu qu'à la cuisson, le précieux fruit perdait légèrement de sa saveur, j'ai tout de suite éliminé cette option. Quand on goûte un nouvel aliment, aussi bien optimiser les conditions de la dégustation, non? Du coup, je vous offre ce délicieux tapioca ultra rafraîchissant, dont les parfums vous explosent les papilles! À déguster sur le balcon à l'heure du petit déjeuner en écoutant du Mozart, en après-midi pour la collation ou, pourquoi pas, comme dessert léger après un copieux repas.

perletapioca
 

Donne 2 portions

Ingrédients
1 1/2 tasse de lait de soya
2 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 c. à thé de thé matcha
2 c. à soupe de petites perles de tapioca
1 pincée de sel
4 mangoustans
2 à 3 c. à soupe de jus de citron + un peu de pulpe

Préparation
Dans une casserole, mélanger le lait de soya, le sirop d'érable, le thé matcha, le tapioca et le sel.

Faire cuire à feu moyen de 7 à 10 minutes, en remuant constamment.

Laisser refroidir complètement; le mélange épaissira.

Dans le mélangeur, mixer les quartiers des mangoustans, le jus et la pulpe de citron.

Incorporer cette mixture au tapioca refroidi et réfrigérer environ 1 heure.

Servir très frais dans de belles coupes.

Version imprimable

- Sources: L'émission L'épicerie et le Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne connais pas du tout les mangoustans! tout ça me donne envie d'y goûter!<br /> Bises
N
j'ai jamais entendu parler des mangoustans...<br /> ça doit être trés bon...faudra que j'en trouve...<br /> merci de nous faire découvrir!
A
encore une fabuleuse découverte, mrci;-)!
M
Merci de nous faire découvrir ce fruit charmant! Je ne le connaissais que de nom...
S
Bonjour Ninnie, je viens souvent voir ton site et je le trouve très beau (les photos sont magnifiques). Moi, j'ai pas de blog. J'aimerais bien, mais je ne sais pas si j'aurais le temps... Ton dessert a l'air très bon et j'aime bien préparer des desserts simples et rapides comme ceux-là. Mais qu'est-ce que le thé matcha et où puis-je le trouver svp (j'habite à Montréal). Merci à l'avance.
Publicité