Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

09 août 2006

KKVKVK n°12... version outre-atlantique!

Petit jeu initié par Manue deviendra grand! Le KKVKVK traverse aujourd'hui l'océan. Et c'est tout un honneur pour moi d'avoir remporté cette 11e édition, organisé par Sylviea, aux côtés des talentueux Doriann et Ellie... et des autres magnifiques toques! Alors un gros merci d'avoir voté pour moi. Tout à coup, je me sens bien moins seule sur mon île au gingembre et mandarine et dans ma barque aux graines de sésame grillées

Maintenant, sans plus attendre, pour souligner cette traversée de l'Atlantique, voici le thème du KKVKVK n°12, et j'ai nommé: le CHEESECAKE!

successtorycheesecakeSurvol historique du cheesecake
Pour bien remplir le rôle d'organisatrice qui me revient, j'ai bien fait mes leçons en consultant des livres sur la question! Voici donc quelques extraits choisis et une recette de base du célèbre New York Cheesecake (à laquelle vous pourrez vous référer si vous le désirez). Les textes sont tirés du bouquin La success story des cheesecakes.

Le cheesecake ou gâteau au fromage est un grand voyageur. Son tour du globe le fait se parer de mille couleurs, d'arômes subtiles et d'épices chaudes. Ce gâteau qui fait l'unanimité est en fait originaire d'Europe centrale. C'est une pâtisserie traditionnelle que les Russes dégustent notamment pour les fêtes de Pâques, répandue également en Pologne, en Hongrie et en Allemage. Les Juifs partis d'Europe, fuyant l'inquisition, accostent sur le nouveau continent la recette du cheesecake dans leurs vasiles. Voilà un océan de franchi!

En Europe, la recette se propage de la même manière et chacun y va de son savoir-faire. Si l'Occident a apporté à la préparation initiale les nappages et l'utilisation des fruits frais, la recette telle qu'on la connaît aujourd'hui dans le monde entier nous vient des États-Unis, plus précisément de New York, dont elle est devenue la spécialité. Nulle part ailleurs, il n'a connu un aussi vif succès. Il n'existe aucune boulangerie-pâtisserie qui n'arbore pas cette pâtisserie emblématique en vitrine.

Mais gâteau au fromage blanc, cheesecake? Je vois venir les controverses! Quelles sont les différences? Les définitions? Voici un court texte qui répond brièvement à la question...

Présentation du cheesecake américain... (cliquez pour agrandir)

cheesecake_americain

... et la recette du cheesecake new-yorkais (cliquez pour agrandir)

cheesecake_recette

Cette recette ne vous est présentée qu'à titre de référence seulement. Vous en trouverez d'autres, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, sur différents blog, dont celui de Pascale et de Cléa, qui toutes deux révèlent justement les types de fromages qu'elles utilisent pour réaliser leur cheesecake à la new-yorkaise! Elles pourront sûrement vous inspirer votre propre réalisation.

Et maintenant, à vous de jouer! Variez les croûtes (à base de biscuits Graham ou Oréo, ou Ginger Snaps, ou mieux, votre propre création), les fromages utilisés (blanc, frais, cottage, à la crème, neufchatel, mascarpone, etc.), les garnitures, saveurs et coulis, la présentation, etc. Voici même la photo inspirante du cheesecake à la rose, tirée du même livre, pour vous mettre en appétit:

cheesecake_rose

Mais pourquoi pas en version salée diront certains et certaines? Ou glacée? Sur deux ou trois étages? En portions individuelles? Un gâteau léger ou très gourmand? En fait, il n'en tient qu'à vous! Toutes les idées sont bienvenues! Quelles sont les vôtres maintenant?

Principe du jeu
Un thème et/ou une recette est proposé(e). Tout le monde peut participer, même ceux et celles qui ne possèdent pas de blog. Vous devez réaliser une recette sur le thème donné et transmettre les infos et une photo à l'organisateur. Toutes les réalisations seront ensuite publiées et soumises à un vote.

Date limite
Vous avez jusqu'au 6 SEPTEMBRE 2006 INCLUSIVEMENT (heure de Montréal) pour me soumettre votre recette, par le biais d'un commentaire sur le présent billet (sauf si vous n'avez pas de blog) ou d'un courriel, en me fournissant un lien (le lien suffira) vers la page de votre réalisation sur laquelle apparaît également votre photo (spécifiez laquelle s'il y en a plusieurs)... je sais, je sais, le 6 septembre, c'est loin... mais c'est moins d'une semaine après la date limite d'inscription au jeu de Leelooo, L'imagination culinaire au pouvoir, et suffisamment de temps pour tout le monde de revenir de vacances!

Alors à vos cheesecakes!

Posté par Ninnie à 07:40 - l. Évènements spéciaux - Commentaires [140] - Permalien [#]

Commentaires

    Très très bonne idée de choisir le Cheesecake pour le 12ème KKVKVK, qui cette fois-ci traverse l'Atlantique. Donc quoi de plus logique de faire un cheesecake.... C'est sûr, J'y participe!! J'ai déjà quelques idées!

    Posté par Clairechen, 09 août 2006 à 07:58
  • ca me dirait bien de particiliper mais je n'ai pas de moule à charnière alors je vais voir ça de plus près! en tout super ce petit concours que je découvre!

    Posté par Moïdis, 09 août 2006 à 08:08
  • J'ai gagné mes élections! Félicitations Ninnie. Le thème que tu as choisi et super inspirant.

    Tarzile

    Posté par Tarzile, 09 août 2006 à 08:12
  • Félicitations pour le kiki 11 !!

    Pour le cheesecake, j'en ai essayé un il y a quelques temps mais je n'avais pas été super emballée... je pense que si tu ne l'avais pas proposé je serai restée sur ma déception mais là grâce à ce thème je vais en refaire un qui je l'espère me laissera une idée plus positive de ce gâteau !

    Posté par Laudy, 09 août 2006 à 08:18
  • Génial !!

    Moi qui adore le cheesecake, je participe !!
    je trouve que le thème est spécialement bien trouvé pour le 1er Kiki outre-atlantique.

    Posté par Marmitedecathy, 09 août 2006 à 08:32
  • Joli thème ! Est-ce que j'en ferai une version sans lait ??? Cela paraît difficile

    Posté par belleble, 09 août 2006 à 08:42
  • Le moule à charnières N'EST PAS essentiel... les recette et technique présentées sont des références seulement Je vous invite à laisser aller votre imagination pour créer votre propre version! Le Web déborde de recettes toutes aussi inspirantes les unes que les autres! Bonne chance!

    Posté par Ninnie, 09 août 2006 à 09:25
  • Quand je pense que j'ai fait des cakes au fromage blanc la semaine dernière ... à croire que je l'avais deviné ) Donc pour la technique, ça devrait aller ... pour l'originalité ...je vais bien trouver quelque chose.
    Félicitations pour ta victoire ... et bravo pour cette idée du KKVKVK 12 !!!

    Posté par estelle, 09 août 2006 à 09:48
  • Le 6 septembre, c'est pas si loin que ça quand on est en vacances Je me fais une joie de ce KKKKKKKKKKK !

    Posté par Clea, 09 août 2006 à 10:02
  • Un petit mois pour réfléchir à ce nouveau kkvkvk, ça me convient!!!

    En tous cas le thème m'enchante particulièrement, merci Ninnie!

    Posté par Alicia, 09 août 2006 à 10:09
  • super

    je vais participer pour la première fois je crois car le cheesecake est un gateau que j'adore... surtout celui de Pierre Hermé aux fruits de la passion. j'ai déjà le moule à charnière; c'est un début.

    Posté par marie, 09 août 2006 à 10:27
  • Super idée...dire que je n'ai jamais mangé de cheese cake oui je sais j'ai honte, mais là pour le coup non seuleemnt je vais goûter, mais en plus je vais le faire (du moins tenter!)!!! comment ça c'ets loin le 06/09!!! moi ça m'arrange car je pars en vaacnces vendredi donc...je testerai à mon retour!!!!

    Posté par Auré, 09 août 2006 à 10:37
  • cool cool cool, je suis justement à la recette de THE CHEESECAKE comme celui de friends... Du coup je vais pouvoir réessayer d'en faire un... super!!!

    Posté par chocolatewomen, 09 août 2006 à 10:43
  • je pense me lancer dans la grande aventure du kiki grâce au cheesecake. ce gateau me tente depuis trop longtemps, il faut absolument que je le goute!

    Posté par debo76, 09 août 2006 à 10:46
  • bravo pour ton îles flottante au gingembre et mandarine, elle est superbe!
    Le théme que tu as choisis est génial!! je participe biensûr, je voulais absolument faire des spéculos, c'est l'occasions idéal! merci!

    Posté par NaNa_Cusine, 09 août 2006 à 10:49
  • Trop fort !!! Bravo Ninnie pour avoir trouvé si vite une recette tellement gourmande et modulable selon l'envie

    Posté par Débo, 09 août 2006 à 10:50
  • Super idée pour le thème, je suis justement dans ma période cheese cake ;o))

    Posté par Virginie, 09 août 2006 à 11:01
  • Félicitation encore pour ton île flottante. Bon, le cheese cake, je crois que je n'en ai jamais fait! Bon, au boulot!

    Posté par Hélène, 09 août 2006 à 11:03
  • Oh ouiiiiii t' es forte pour ce nouveau thème du Kiki, je me réjouis tu peux aps savoir Depuis le temps ke je dis k' il faut ke j' en fasse un héhé!! C' est top top ton idée

    Posté par Ellie, 09 août 2006 à 11:15
  • Le cheesecake! Mon délice! Je suis obligée de participer même si ma camarade de blog,La Tapenade, n'est pas friande de ce dessert.

    Posté par Persillade, 09 août 2006 à 11:33
  • J'avais justement envie de faire un cheesecake bientot, car je ne connais pas du tout ! Et bien je pense que ce sera l'occasion de participer pour la 1ère fois au KKVKVK ! Je te félicite aussi pour ton île flottante ! Bravo !

    Posté par Florianna, 09 août 2006 à 11:45
  • Moi qui ait loupé le n°11 j'avais peur de ne pas pouvoir participer au 12 non plus, mais la date choisie est parfaite, et le thème aussi ! C'est donc parti pour imaginer un nouveau cheese-cake original et bien entendu délicieux... mais il ne faudrait pas que ça occupe toutes mes vacances ;o)
    Félicitations pour ton île, je l'ai découverte seulement hier soir et j'ai eu immédiatemet envie d'y partir en vacances !!!

    Posté par marie, 09 août 2006 à 11:47
  • He he, je me dois de participer en bonne compatriote et aussi (surtout !) en tant que cheesecake addict ! Bravo pour le 11 et merci pour le 12 !

    Posté par Framboise, 09 août 2006 à 12:01
  • oh la laaaaaaa ! j'adore le cheesecake (à New York où les portions sont gigantesques ... ou dans ma cuisine). Mais il va falloir en faire un seul ??? oh la laaaaa bis ... heureusement que l'on a jusqu'au 6 pour décider ! J'ai déjà plein d'idées : je vais commencer par faire le tri !

    Posté par béa, 09 août 2006 à 12:19
  • L'important étant de participer, je recommence.

    Posté par mamina, 09 août 2006 à 12:58
  • Je vais pt-etre y arriver cette fois! Le thème est génial! Moi aussi, je me mets à trier mes idées!!!!

    Posté par Adèle, 09 août 2006 à 13:12
  • cheesecake pour les nuls

    Je vais peut-être participer, j'ai une recette de Cheese-cake pour les nuls ! A+

    Posté par raymonde, 09 août 2006 à 13:42
  • Je n'ai jamais fait de cheesecake alors c'est l'occasion, je ne vais pas raté çà!

    Posté par sophie, 09 août 2006 à 13:44
  • excellente idée!
    je suis une fanatique de cheesecake!

    Posté par loukoum°°°, 09 août 2006 à 14:38
  • Moi qui n'ai jamais fait de cheesecake, tu me donnes envie d'essayer... Pour une fois en plus que ça se passe de mon côté de l'Atlantique !!

    Posté par Estelle, 09 août 2006 à 14:39
  • Un cheesecake a realiser avant le 6 sept, date exacte de mon retour en France... Je crois que je suis bien obligee de participer a cette edition, d'autant que g du philadephia qui m'attends dans le frigo !!!

    Posté par Guillemette, 09 août 2006 à 14:42
  • Je n'en ai fait qu'une fois mais je suis prête à recommencer pour l'occasion.
    J'ai une petite idée qui trotte...

    Posté par Samania, 09 août 2006 à 14:49
  • Youpiie ! Un dessert ! Je me creuse la tête et participe très probablement

    Posté par Bergamote, 09 août 2006 à 15:49
  • hummm j'adore les cheesecakes !!

    Posté par salwa, 09 août 2006 à 17:50
  • Aux anges!

    Ouf! Le thème a passé la note, et j'en suis fort contente! J'ai bien hâte de découvrir toutes vos réalisations

    Posté par Ninnie, 09 août 2006 à 19:00
  • Espérons

    Bonjour,

    J'ai très envi de participer à cette édition du KKVKVK, en espérant que mon internet soit en marche d'ici là.

    Merci pour cette idée. Je n'ai encore jamais tenté de cheesecake, c'est une bonne occaz ;o)

    Bonne journée

    Posté par Béré, 10 août 2006 à 02:45
  • Bravo Ninnie pour ce KK 12 québécois...
    Le Cheesecake... Comme certains j'en ai fait une fois, sans conviction. C'est sans doute cependant une bonne occasion de recommencer que d'y participer !

    Posté par SabineL, 10 août 2006 à 05:27
  • Oh la la! Celui-ci, je ne peux pas le manquer!!!

    Posté par Mitsuko, 10 août 2006 à 05:38
  • Hmmm, j'adore les cheesecake et je me suis déjà essayée à quelques recettes. Très bonne idée ! Peut-être que ça va me motiver pour participer à mon premier KKVKVK. Je réfléchis !

    Posté par Entre amis, 10 août 2006 à 10:34
  • J'ai zappé le KK 11, par faute d'imagination...

    Alors cette fois-ci, je ne vais rien tenter d'extraordinaire, mais je vais participer !!

    longue vie au kiki!!

    Posté par MissMilly, 10 août 2006 à 12:15
  • sans blog!

    bonjour, et avant tou félicitations pour cette victoire!!
    je ne possède pas de blog, mais je souhaiterais peut être participer à ce jeu ;est ce posssible? et comment dois-je procéder?
    je te remercie et je trouve li'dée du cheesecake superbe , car je n'en ai encore jamais fait et je recherchais des recettes sur le net ; donc une fois le jeu terminé, il va y avoir du choix;
    avec sympathie perline

    Posté par perline67, 11 août 2006 à 02:42
  • J'adore ça et je participe ! j'ai déjà une idée derrière la tête... Merci pour ce thème alléchant !

    Posté par Mathilde, 11 août 2006 à 03:14
  • Bonjour Perline (et tous ceux qui n'ont pas de blog),
    Pour participer, tu n'as qu'à m'envoyer ta recette (pour que je puisse en faire une petite description) et une PHOTO (basse résolution) prise de celle-ci PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE, en cliquant sur Écrivez-moi, juste au-dessous de ma photo, en haut à gauche de mon blog, et ce, avant le 6 septembre inclusivement. Voilà, c'est tout! Bonne chance!

    Posté par Ninnie, 11 août 2006 à 05:24
  • Et j'avais pas vu que le thème du 12ème KKVKVK était parue, où avais je la tête. Super le cheese cake, on va pouvoir en créerdes versions différente, merci.

    Posté par sylvieaa, 11 août 2006 à 05:46
  • Allez, c'est dit, je me lance pour cette 12ème édition !!!
    En plus, le cheese cake, c'est très très bon
    Bravo pour la 11ème édition et vive la 12ème !!!

    Posté par phanieflo, 11 août 2006 à 07:22
  • genialissime

    le cheese cake c'est mon plat / dessert fetiche !!!!
    cette fois ci, la fée rentre dans la danse du KKVKVK !!!!

    Posté par La Fée Maison, 11 août 2006 à 18:19
  • J'embarque! Et j'ai déjà ma petite idée...

    Posté par Anne de Villeray, 12 août 2006 à 06:30
  • mmmm le cheesecake, un régal! j'en ai fait un il y a quelque temps déjà, mais en ce moment ma mère déménage et je suis chez elle pour les vacs alors pas terrible pour cuisiner! j'en referais bien un là tout de suite maintenant^^

    Posté par Chagrain, 12 août 2006 à 15:38
  • Bigre, ces temps-ci je n'ai que peu, très peu de temps pour surfer sur les blogs, à peine pour défricher le mien (il est un peu en jachère mais je me dois quand même de te saluer. BRAVO (et ouééééééééééé moi j'avais voté Ninnie lol) et merci pour le choix du cheesecake! Ah je voudrais prendre un peu plus de temps pour te lancer des fleurs outre-Atlantique!

    Posté par Stéphane, 13 août 2006 à 16:19
  • Et voilà le nouveau Kiki!!! j'suis un peu en retard déjà pour te féliciter pour le précédent !!! très très en retard même... et pour attraper le nouveau au vol... cheesecake donc ! on va essayer de tenter !!!

    Posté par Dorian, 13 août 2006 à 19:02
1  2  3    Dernier »

Haut de la page

Laisser un commentaire