Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

09 août 2006

KKVKVK n°12... version outre-atlantique!

Petit jeu initié par Manue deviendra grand! Le KKVKVK traverse aujourd'hui l'océan. Et c'est tout un honneur pour moi d'avoir remporté cette 11e édition, organisé par Sylviea, aux côtés des talentueux Doriann et Ellie... et des autres magnifiques toques! Alors un gros merci d'avoir voté pour moi. Tout à coup, je me sens bien moins seule sur mon île au gingembre et mandarine et dans ma barque aux graines de sésame grillées

Maintenant, sans plus attendre, pour souligner cette traversée de l'Atlantique, voici le thème du KKVKVK n°12, et j'ai nommé: le CHEESECAKE!

successtorycheesecakeSurvol historique du cheesecake
Pour bien remplir le rôle d'organisatrice qui me revient, j'ai bien fait mes leçons en consultant des livres sur la question! Voici donc quelques extraits choisis et une recette de base du célèbre New York Cheesecake (à laquelle vous pourrez vous référer si vous le désirez). Les textes sont tirés du bouquin La success story des cheesecakes.

Le cheesecake ou gâteau au fromage est un grand voyageur. Son tour du globe le fait se parer de mille couleurs, d'arômes subtiles et d'épices chaudes. Ce gâteau qui fait l'unanimité est en fait originaire d'Europe centrale. C'est une pâtisserie traditionnelle que les Russes dégustent notamment pour les fêtes de Pâques, répandue également en Pologne, en Hongrie et en Allemage. Les Juifs partis d'Europe, fuyant l'inquisition, accostent sur le nouveau continent la recette du cheesecake dans leurs vasiles. Voilà un océan de franchi!

En Europe, la recette se propage de la même manière et chacun y va de son savoir-faire. Si l'Occident a apporté à la préparation initiale les nappages et l'utilisation des fruits frais, la recette telle qu'on la connaît aujourd'hui dans le monde entier nous vient des États-Unis, plus précisément de New York, dont elle est devenue la spécialité. Nulle part ailleurs, il n'a connu un aussi vif succès. Il n'existe aucune boulangerie-pâtisserie qui n'arbore pas cette pâtisserie emblématique en vitrine.

Mais gâteau au fromage blanc, cheesecake? Je vois venir les controverses! Quelles sont les différences? Les définitions? Voici un court texte qui répond brièvement à la question...

Présentation du cheesecake américain... (cliquez pour agrandir)

cheesecake_americain

... et la recette du cheesecake new-yorkais (cliquez pour agrandir)

cheesecake_recette

Cette recette ne vous est présentée qu'à titre de référence seulement. Vous en trouverez d'autres, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, sur différents blog, dont celui de Pascale et de Cléa, qui toutes deux révèlent justement les types de fromages qu'elles utilisent pour réaliser leur cheesecake à la new-yorkaise! Elles pourront sûrement vous inspirer votre propre réalisation.

Et maintenant, à vous de jouer! Variez les croûtes (à base de biscuits Graham ou Oréo, ou Ginger Snaps, ou mieux, votre propre création), les fromages utilisés (blanc, frais, cottage, à la crème, neufchatel, mascarpone, etc.), les garnitures, saveurs et coulis, la présentation, etc. Voici même la photo inspirante du cheesecake à la rose, tirée du même livre, pour vous mettre en appétit:

cheesecake_rose

Mais pourquoi pas en version salée diront certains et certaines? Ou glacée? Sur deux ou trois étages? En portions individuelles? Un gâteau léger ou très gourmand? En fait, il n'en tient qu'à vous! Toutes les idées sont bienvenues! Quelles sont les vôtres maintenant?

Principe du jeu
Un thème et/ou une recette est proposé(e). Tout le monde peut participer, même ceux et celles qui ne possèdent pas de blog. Vous devez réaliser une recette sur le thème donné et transmettre les infos et une photo à l'organisateur. Toutes les réalisations seront ensuite publiées et soumises à un vote.

Date limite
Vous avez jusqu'au 6 SEPTEMBRE 2006 INCLUSIVEMENT (heure de Montréal) pour me soumettre votre recette, par le biais d'un commentaire sur le présent billet (sauf si vous n'avez pas de blog) ou d'un courriel, en me fournissant un lien (le lien suffira) vers la page de votre réalisation sur laquelle apparaît également votre photo (spécifiez laquelle s'il y en a plusieurs)... je sais, je sais, le 6 septembre, c'est loin... mais c'est moins d'une semaine après la date limite d'inscription au jeu de Leelooo, L'imagination culinaire au pouvoir, et suffisamment de temps pour tout le monde de revenir de vacances!

Alors à vos cheesecakes!

Posté par Ninnie à 07:40 - l. Évènements spéciaux - Commentaires [140] - Permalien [#]

Commentaires

« Premier   1  2  3 

Haut de la page

Laisser un commentaire