750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
2 août 2006

Purée de pommes de terre douces aux arachides, géant pomelo poêlé

Dom du bureau m'a fait goûter le pomelo géant. De la grande famille des agrumes, et se donnant des airs de pamplemousse, le pomelo se distingue pourtant du lot. C'est à se demander pourquoi on les confond si souvent dans le langage courant. Enfin, il se distingue d'abord, parce que pour moi, c'est du nouveau, mais aussi parce que son goût est une sorte d'amalgame de tout le reste de sa parenté. Il offre subtilement l'acidité que le pamplemousse, en comparaison, impose plus solidement. Sa fraîcheur rappelle davantage la lime que le citron, et l'orange s'y associe par le sucré de son jus. Le pomelo a la peau et l'écorce blanche très coriaces. Ne le pèle pas qui veut! Ça prend une certaine volonté pour en venir à bout. C'est pourquoi, on le cuisine le plus souvent en suprêmes.

Ce fruit fait de très rares apparitions dans les épiceries du coin et les supermarchés. Aliments de choix dans la cuisine chinoise (bien qu'il s'agisse de la première espèce du genre Citrus à naître en dehors des limites de son territoire, l'Asie du Sud-Est), les pomelos que Dom trouve à Montréal sont vendus dans le Quartier chinois. Il m'a dit qu'on les prépare souvent en salade, accompagnés d'arachides grillées. Évidemment, j'ai voulu pousser plus loin l'association, et c'est ainsi qu'est née la purée de pommes de terre douces au beurre d'arachides naturel.

Bref, du Quartier chinois à ma cuisine, en passant par le frigo du bureau, voici ma version poêlée du pomelo. Dom: j'espère que tu me pardonneras d'avoir discrètement subtilisé le fruit convoîté pendant tes vacances... je n'ai pas pu résister.

pureearachidespomelo

Donne 2 portions

Ingrédients
1 grosse pomme de terre douce
1 c. à soupe de beurre d'arachides naturel
1 c. à soupe d'arachides grillées et hachées menues
Huile d'arachides
1/2 pomelo, coupé en suprêmes (conserver le jus obtenu)
Jus et zeste du pomelo

Préparation
Cuire la pomme de terre et la réduire en purée en y ajoutant le beurre d'arachides naturel (sans sucre, sans sel).

Incorporer ensuite les pépites d'arachides grillées et bien mélanger.

Dans un poêlon, faire griller les suprêmes de pomelo dans leurs jus et zeste, quelques minutes de chaque côté.

Accompagner d'un oeuf cuit dur et émietté.

C'est tout! Et le verdict de la purée au beurre d'arachides? Étonnante, certes. Délicieuce, noisetée, onctueuse, assurément. Un mariage à répéter.

Remarquez-vous comme moi la ressemblance des couleurs entre ce plat et mon île flottante d'il y a deux jours? Je jure que je n'y avais même pas songé! C'est qu'elle m'a marquée cette île! :-)

Documentation sur le pomelo: Passeport santé

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore le pomelo. Généralement, je prends mon pied à le dépiauter devant la télé mais je pourrais faire une exception pour ce joli mélange de saveurs!
T
J'adore les patates douces et les pomelos mais j'avoue ne pas être emballée par la combinaison pomelo patate douce... Pour une fois que je suis réticente on me le pardonnera j'en suis sûre ;o)
M
Mélange pour le moins inusité mais assez tentant. Tu es vraiment pleine d'imagination Ninnie.
A
Wouah! C'est exotique, original, surprenant!!! J'adore découvrir de nouveau fruits/légumes et j'aime encore plus apprendre à les cuisiner de façon innatendue...merci Ninnie!
V
Vendu !<br /> <br /> J'ai jamais goûté le pomelo et maintenant, présenté comme ça, j'ai plus le choix ! Les agrumes chauds, ces méconnus ! Si il en reste sur le marché ça me fera un petit repas romatico exotique très bientôt ! Merci Ninnie !
Publicité