750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
12 juillet 2006

Pain tendre aux abricots moelleux

Impossible de faire dans le plus mou... Excepté pour la croûte, bien entendu! J'ignore pourquoi, mais même si, à la première levée, le pain menaçait d'ouvrir tout seul le hublot de la MAP, à l'étape de la cuisson, il s'est affaissé. Quelqu'un a-t-il une idée du comment du pourquoi? Bref...

Je recevais pour le brunch ce midi-là. Me qualifiant toujours de mappeuse débutante, j'avais acheté en cachette une baguette chez le boulanger du coin, histoire d'être prête à confronter tout pétrin désastreux potentiel. Mais le pain sentait bon, était beau, sa croûte craquait, sa mie fondait, l'abricot excellait en tendreté et en saveur. La baguette a fait bien piètre figure, croyez-moi! Personne n'y a touchée! Débutante, ai-je dit?... :-)

painabricot

Donne 1 pain de 1,5 livre (680 g)

Ingrédients
1 tasse + 1 c. à soupe d'eau à température ambiante
1 c. à thé de sel
2 c. à soupe d'huile d'arachide
1 1/2 c. à soupe de miel de trèfle
1 1/2 tasse de farine blanche non blanchie
1 1/2 tasse de farine de blé à pain
1 c. à thé de gluten de froment élastique (ou farine de gluten trouvée chez Aliment Merci, Rachelle-Béry, chez Tau ou dans autres épiceries d'aliments naturels)
2 c. à thé de levure active sèche, instantanée ou pour machine à pain
Au 1er bip
    1/2 tasse d'abricots déshydratés et très moelleux, coupés en petits cubes
Au 2e bip
   2 c. à soupe de graines mélangées (sésame, lin, etc.)

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la cuve dans l'ordre indiqué et placer la cuve dans la MAP.

Sélectionner Whole Weat, croûte Medium, grosseur du pain 1,5 litre et appuyer sur Start.

Au 1er bip, ajouter les abricots.

Au 2e bip, retirer la palette de pétrissage, façonner le pain dans la forme désirée, entailler au couteau et saupoudrer de graines mélangées pour décorer.

Remettre dans la cuve, puis dans la MAP et poursuivre pour la dernière levée et la cuisson.

Une fois la cuisson terminée, sortir le pain et le laisser refroidir sur une grille avant de le trancher.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Doudou, est-ce vous qui m'avez écrit hier soir? J'ai tenté de vous répondre, mais mon courriel a rebondi! Voici donc:<br /> <br /> La farine de gluten (que j'achète chez Aliments Merci) fait le même travail que le gluten de froment élastique, ingrédient mentionné dans le guide d'utilisateur de la MAP Cuisinart.<br /> <br /> Aliments Merci a un site Web. En tapant dans Google, vous trouverez leurs coordonnées. Bon pain!
D
Je ne connais pas la farine de gluten; pouvez-vous me dire ou je peux m'en procurer à Québec6 Merci.
N
OH! Merci beaucoup Sophie! Je me demandais si quelqu'un avait perçu la détresse de mon pain. Je ferai attention aux quantités la prochaine fois. J'ignorais que trop de levure pouvait nuire à la levée.
B
Même s'il est retombé, il est très appétissant.<br /> A mon avis, il y avait trop de levure. 2 cuillers plus le gluten, cela fait beaucoup. 1 cuiller suffit.
T
Le principal c'est que ton pain soit bon, le reste c'est aléatoire.
Publicité