750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
11 juillet 2006

Clafoutis aux deux melons, parfumé à l'amande amère

Clafoutis par-ci, clafoutis par-là; ils étaient partout sur les blogs dernièrement! Particulièrement ceux aux cerises, saison oblige! Bonne raison pour m'y mettre aussi. Je me permets cependant un petit écart de conduite, en en variant le contenu. J'opte pour des fruits totalement hors saison, les melons. Parce que j'en ai envie, et que la cuisine, on la fait pour le plaisir, non?

C'est lors d'un brunch en famille que je l'ai servi. Nul besoin de vous dire que tous les plats du jour suivront de près dans d'autres billets. En attendant, voilà de quoi régaler vos yeux:

clafoutis2melons

Ingrédients
1 tasse de melon au miel, pelé, épépiné et tranché mince
1 tasse de cantaloup pelé, épépiné et tranché mince
3/4 tasse de farine blanche non blanchie
2 c. à soupe de cassonade
1 pincée de sel
3 oeufs moyen
1 1/2 tasse de lait de soya
1 c. à soupe d'huile de soya
1 c. à thé d'extrait d'amande amère
2 c. à soupe de poudre d'amande
2 c. à soupe d'amandes effilées

Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F. et répartir les tranches des deux melons dans un plat à clafoutis légèrement beurré.

Mélanger farine, cassonade, sel et oeufs dans un grand bol. Ajouter le lait de soya tranquillement.

Incorporer l'huile, l'extrait d'amande amère et la poudre d'amandes. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.

Verser sur les melons et enfourner environ 30 minutes. À la mi-cuisson, saupoudrer d'amandes effilées.

Laisser refroidir et juste avant de servir, passer le clafoutis sous le grill à broil de 2 à 3 minutes, pour lui donner un p'tit look bronzé... ben quoi, c'est l'été!

Note sur le melon et ses dérivés
La pastèque (au Québec, le melon d'eau) est hypocalorique en raison de son pourcentage élevé d'eau: environ 90%. Elle contient moins de vitamine C que le cantaloup (au Québec, prononcé - à tort - cantaloupe) et le charentais. Évitez d'acheter des melons déjà coupés, car ils auront perdu la plupart de leurs vitamines.
Achat et conservation - Préférez des melons lourds par rapport à leur taille et qui cèdent à une légère pression à l'extrémité où se trouve la tige.
Bienfaits pour la santé - Mangé seul, le melon est facile à digérer et il traverse rapidement le système digestif. Mais consommé avec d'autres aliments exigeant un processus digestif plus complexe, il peut bloquer ou ralentir l'absortion des nutriments. - source: L'Encyclopédie de la cuisine végétarienne

icone_imprimante


Version imprimable

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mmmiaamm le melon, mon fruit préféré...ton clafoutis m'a l'air merveilleusement booonnnn!!!!et qu'est ce qu'il est bôôôôôô!!!
C
Je suis en vacances et je ne passe qu'en coup de vent... Mais je craque complètement sur les couleurs et le parfum virtuel de ton clafoutis ! Bises !
A
c'est super original (je sais, j'arrive après après la bataille, ça fait 15 fois qu'on te le dit !)... je suis comme Alhya, je n'aurais jamais imaginé le melon comme ça... qu'on est-y bête parfois, comme dirait ma mamie !
C
Tu sors des sentiers battus! bravo pour l'originalité de cette recette!
B
Ninnie,<br /> <br /> Dis-moi : où as-tu trouvé ton extrait d'amande amère ? J'en veux, mais n'ai pas encore vraiment fouillé. <br /> <br /> Merci.
Publicité