Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

13 juin 2006

Tarte à la rhubarbe et au fromage de chèvre

Je réitère aujourd'hui mon envie de me laisser inspirer par les produits fraîcheur de la saison. Au Québec, la tarte à la rhubarbe n'a plus besoin de présentation, mais celle que je vous ai préparée mérite quand même une gentille mention. C'est que je l'ai préférée en version sucrée-salée, idéale pour le brunch ou le repas du midi. Plutôt que de choisir la crème comme ingrédient liant, j'ai opté pour le fromage de chèvre frais bien mélangé à un riche lait de soya. La cuisson, qui s'est avérée légèrement plus longue ici qu'à l'habitude, n'a pourtant pas nui au goût et à la texture de la croûte. À vous d'en juger par la photo. Et qu'est-ce qu'elle goûte? Essayez-là, c'est une vraie petite pointe de paradis.

tartechevrerhubarbe1

Ingrédients
1 3/4 tasse de farine de blé entier
2 c. à thé de gingembre moulu
100 ml d'huile de noisette
100 ml d'eau froide
1 c. à soupe de miel
4 tasses de rhubarbe fraîche, coupée en tronçons
200 ml de lait de soya
1 c. à soupe de maïzena
1 tasse de fromage de chèvre crémeux à la température ambiante

Préparation
Dans un grand bol creux, mélanger la farine et 1 des 2 c. à thé de gingembre. Former un puit, et y verser l'huile de noisette, l'eau et le miel.

Mélanger à l'aide d'une cuillère de bois, puis avec les mains, afin d'obtenir une belle boule.

Placer la pâte sur un plan enfariné et l'étendre avec un rouleau à pâte ou un grand verre cylindrique. La déposer dans un moule à tarte et bien la presser contre les parois. Remplir le moule des morceaux de rhubarbe.

Préchauffer le four à 375 degrés F.

Dans un petit bol, fouetter le lait de soya, la maïzena et le fromage de chèvre.

Verser sur la tarte, saupoudrer de la 2e c. à thé de gingembre moulu et enfourner de 50 minutes à 1 heure.

Laisser refroidir complètement avant de démouler et réfrigérer au moins 2 heures.

Posté par Ninnie à 07:45 - f. Tartes et douceurs salées - Commentaires [11] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


« Accueil  1