750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
9 juin 2006

Mini-spongies fraises et ananas au coeur chocolaté

Lundi dernier, mes collègues et moi arrivions dans nos nouveaux bureaux. Concrètement, nous ne sommes qu'à cinq coins de rue de distance de l'ancien emplacement, mais dans la pratique quotidienne de mes fonctions, je me sens dans un monde totalement différent! Je crois que mes collègues vivent sensiblement le même phénomène. Un mélange d'excitation, d'incertitude face aux nouvelles habitudes qui s'installent, aux bruits qui circulent différemment et aux nouvelles dynamiques qui se créent entre les gens.

Évidemment, et heureusement diront certains, je n'ai pas perdu en chemin mon envie de leur cuisiner des gâteries. Pour souligner la nouveauté qui nous anime tous, j'ai donc offert des spongies (mini-gâteaux à mon avis trop légers et spongieux pour appeler muffins), emballés selon l'inspiration du moment (et le matériel disponible!). Le choix de l'ananas n'est pas un hasard, puisque celui-ci symbolise l'hospitalité en Guadeloupe, entre autres. La fraise rappelle une des couleurs choisies pour la décoration et le chocolat, bien... parce que c'est bon! Et cette fois encore: sans sucre et sans gras! Et, oui, oui, c'est quand même savoureux!

spongies1

Donne 24 mini-spongies

Ingrédients
3 oeufs
3/4 tasse de farine blanche non blanchie
3 c. à thé de levure chimique
2/3 tasse d'ananas égouttés, broyés
3 c. à soupe de poudre d'amande
3/4 tasse de fraises fraîches coupées en petits cubes
24 pistolles de chocolat noir Cacao Barry Saint-Domingue 70%

Dorure: 1 oeuf + 1 c. à thé d'eau tiède

Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F.

Fouetter les oeufs et leur ajouter la farine et la levure, puis les ananas broyés.

Incorporer la poudre d'amande et les cubes de fraises.

Remplir des moules à mini-muffins à la cuillère à 1/4 du bord, ajouter la pistolle de chocolat et recouvrir jusqu'au 3/4 des cavités.

Badigeonner avec la dorure.

Enfourner 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

spongies2

PETITE ANNONCE HORS SUJET

Vous avez sans doute remarquez l'ajout de la rubrique En saison: Fraîcheurs d'ici et d'ailleurs, située dans la colonne de gauche?

Au fil des mois, je vous proposerai des liens vers des recettes coups de coeur d'ici (chez moi!) et d'ailleurs (chez d'autres de la blogosphère culinaire) qui contiennent comme ingrédient principal des produits frais en saison (au Québec). J'espère que mes choix vous plairont et qu'ils vous inspireront de nouvelles idées.

Si vous avez des commentaires et suggestions par rapport à cette nouvelle rubrique, n'hésitez pas à m'en faire part!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'en suis fan!!
E
Ils sont vraiment très mignons!
M
Trop chouette ! ils sont tout mimi tout joli, et il me donne bien envie !
M
Ils ont l'air très moelleux... très "spongies" je note, je note... pour me régaler plus tard!
A
Et bien ou je blaguais Ninnie mais si jamais y'a du troc qui t'intéresse et si je peux rendre service hihihi fais moi signe! bises!
Publicité