750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
4 juin 2006

Rectangles aux carottes façon Ninnie

rectanglescarottes1

L'abonnement à Bloglines offre la fonction "Coupures", très pratique quand on ne veut pas perdre la page Web d'une recette coup de coeur, et que l'on souhaite pouvoir y revenir facilement au moment de la cuisiner nous-mêmes. Il suffit simplement de cocher la case "couper/bloguer" au bas de la fenêtre de Bloglines, dans laquelle apparaît la recette, et celle-ci est conservée dans un dossier appelé "Coupures". Un peu comme des coupures de journaux gardées précieusement dans une belle boîte. Cet outil m'est essentiel, d'autant plus que tant de blogs publient d'excellentes recettes! Actuellement, dans mon dossier coupures, je compte pas moins d'une trentaine de recettes provenant de blogs différents. Il est temps que je m'y mette!

La première sauvegardée mérite amplement d'être la première essayée! Les très célèbres carrés aux carottes de Cléa ont pris chez moi une forme plutôt rectangulaire, parce que je n'ai pû m'empêcher de mettre à l'essai mes nouveaux moules en silicone. Un autre succès!

J'ai quelque peu modifié la recette originale pour répondre à mes goûts personnels. Par exemple, j'ai doublé la quantité de carottes pour le goût, mais aussi pour obtenir une texture un peu humide et moelleuse. L'ajout de la muscade et des raisins secs ont aussi donné un très bon résultat.

Donne 9 petits rectangles

Ingrédients
1 tasse de carottes râpées
3/4 tasse de farine blanche non blanchie, enrichie*
2 c. à soupe de sucre d'érable
1 c. à thé de levure
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de muscade
1/2 tasse d'amandes hachées grossièrement
1/2 tasse de graines de tournesol grillées
1/4 tasse de raisins secs
2 oeufs
1/3 tasse de yogourt nature
1/3 tasse d'huile de tournesol

Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F.

Faire gonfler les raisins secs dans du thé ou de l'eau bouillante.

Dans un grand bol, mélanger les carottes, la farine, le sucre d'érable, la levure, la cannelle et la muscade.

Ajouter les amandes et les graines de tournesol grillées, puis les raisins secs gonflés.

Dans un petit bol, battre ensemble les oeufs, le yogourt et l'huile de tournesol. Verser ce mélange dans le précédent.

Disposer à la cuillère dans de petits moules individuels ou un grand moule carré (en silicone ou beurré) et cuire 30 minutes.

Profiter de l'odeur de la muscade qui s'intensifie à la cuisson.

Déguster froid le lendemain... mais goûter juste pour dire le soir même. Verdict: un délice!

rectanglescarottes2

* Petit cours de farines 101 - source: extenso.org
Le grain de blé est formé du son, de l’endosperme et du germe. Lorsqu’on retire le son et le germe, on obtient la farine blanche, qui contient l’amidon et le gluten (protéines). Le son comprend les fibres et plusieurs vitamines, dont la B3. Le germe, lui, renferme les matières grasses et il est très riche en éléments nutritifs.

La farine intégrale ou moulue sur pierre contient toutes les parties du grain et se conserve généralement moins longtemps, puisqu’on y trouve le germe, qui est plus vulnérable à l’oxydation. Cette farine est la plus complète.

La farine de blé entier contient au moins 95 % du grain de blé. Par contre, elle ne comprend pas le germe et n’est pas enrichie, puisqu’elle renferme déjà une foule de vitamines et de minéraux.

La farine blanche n’a plus de son ni de germe. Santé Canada exige qu’elle soit enrichie avec les vitamines et les minéraux qu’on retrouve naturellement dans les grains de blé entier. Pour lui donner sa couleur blanche, on fait appel à des agents de blanchiment qui, une fois passés à l’eau, ne sont présents qu’à l’état de traces.

La farine blanche non blanchie, pour sa part, ne contient pas non plus de son ni de germe, mais elle n’a pas été traitée avec des agents de blanchiment. Elle a donc une teinte plutôt jaunâtre, à cause de la présence de caroténoïdes (vitamine A).

La farine à pâtisserie ou à gâteaux est une farine blanche faite presque uniquement à partir de blé tendre. Elle contient donc moins de gluten, et c’est pourquoi on l’utilise pour faire des gâteaux à la pâte plus légère.


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ninnie, tu sais que je t'aime toi ?
N
Emilie,<br /> Non, c'est légèrement différent. Une cuillère à café est plus petite qu'une cuillère à thé. Cela dit, si on les considère comme équivalentes, ça ne fait pas vraiment de différence. Même chose pour la cuillère à table et la cuillère à soupe.
E
T'as version me plais beaucoup mais est-ce que la quantité d'une cuillère à thé est la même qu'une cuillère à café ?
S
Ils sont super tes rectangles aux carottes, ils doivent être délicieux et merci je vois que je suis dans tes coupures.
V
ah oui, cette recette, je l'ai testée et déclinée plus d'une fois également : ta version a l'air extra ! Je trouve ça sympa lorsqu'on tout le monde a une recette de référence (celle de Cléa en l'occurence) et l'adapte selon ses envies :-)
Publicité