750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
31 mai 2006

Madeleines légères aux litchis et au thé vert

Il y a quelques jours à peine encore, je faisais plutôt pitié en matière de moules. Quand j'ai finalement cherché à remplacer mes accessoires vieillis et peu fiables, j'ai dû ralentir mes recherches; le prix des objets convoités m'ont clouée sur place. J'ai soudainement perdu un peu de mon enthousiasme. Évidemment, tenace comme je suis, je n'ai pas abandonné l'idée et je me suis mise à surveiller les aubaines d'un bout à l'autre de la ville (bon, j'exagère...), sur Internet et auprès d'autres ressources potentiellement intéressantes. Et tout vient à point à qui sait attendre! Me voilà munie non pas d'un, de deux, de trois ou de quatre moules, mais de cinq moules en silicone différents, et ce, pour aussi peu que la moitié du prix régulier, et même moins pour certains. Moules à madeleines, à mini-muffins, à financiers, à tarte et à pain. Mes recherches auront porté leurs fruits, et les moules leurs gâteries:

madeleineslitchisthevert

Premier essai: les madeleines, mignardises que j'aperçois souvent sur les blogs européens, et qui me font réellement envie depuis longtemps. Nervosité et excitation au démoulage; je redoutais d'avoir à payer maintenant le prix de mes économies! Le verdict? Impeccable! J'ai sorti les madeleines sans la moindre difficulté, et rien dans les cavités du moule n'est resté collé.

Marier le thé vert avec le litchi m'enchantait depuis un bon moment, ces deux ingrédients faisant déjà bonne figure dans les mets asiatiques. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de matière grasse dans ma recette. La purée de litchis tient ce rôle, ma foi, avec brio! La texture est très moelleuse.

Le truc de la déco, pris dans la revue (et non le site) À bon verre bonne table du LCBO, consiste à disposer un des ingrédients de la recette (celui qui s'y prête le mieux) dans l'assiette du dessous et de servir la nourriture dans un autre contenant déposé sur le dessus. Par exemple, les herbes fraîches pour un plat qui en contient, les agrumes en rondelles pour une salade de fruits, etc.

Dans ce cas-ci, j'ai présenté mes madeleines sur un carré de thé vert en poudre. Notez que cette technique peut ne pas convenir au service extérieur par une journée de grand vent!

Donne 9 madeleines

Ingrédients
1 oeuf
2 1/2 c. à soupe de sucre
3 1/2 c. à soupe de farine
1 c. à thé de levure chimique
3 c. à soupe de purée de litchis
    Mixer le contenu d'une boîte de litchis en conserve*
    en prenant soin de conserver quelques litchis entiers
1 c. à soupe de poudre d'amande
1 c. à soupe de thé vert en poudre
Quelques litchis coupés en petits cubes

Préparation
Préchauffer le four à 350 degrés F.

Mélanger l'oeuf et le sucre.

Ajouter la farine et la levure, puis la purée de litchis.

Incorporer la poudre d'amande et le thé vert et les morceaux de litchis

Remplir les moules à madeleines à la cuillère.

Enfourner 15 minutes.

madeleineslitchisthevert2

* Quoi faire avec ce qui reste de purée? Dans ses recettes de cocktails, le Marie-Claire Cuisine propose un champagne aux litchis. Il suffit de faire une purée et de la passer au tamis pour ne conserver que le jus. Puis, mélanger celui-ci avec un bon mousseux ou un champagne, ou, pour faire dans le moins grandiose, on peut diluer avec une eau gazeuse. J'ai essayé et ça vaut le coup!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Wow! Quelle association!<br /> <br /> Tarzile
O
My god elles sont belles tes madeleines!<br /> La poudre de thé vert en dessous c'est chic, ça fait cher l'assiette!<br /> :D
M
Que demander de plus:light,bonnes originales,tu fais fort Ninnie!
M
En plus sans matières grasses!!! il faut que je tente au plus vite avec mon (nouveau!) moule à madeleines...
V
Quel parfum. J'adore tes recettes très originales.
Publicité