750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
22 mai 2006

Carpaccio de poire à la rose et au chocolat noir

Parfois, je préfère les poires.

Comme bien d'autres, j'adore les roses.

En tout temps, j'aime beaucoup le chocolat.

Ai-je besoin d'ajouter autre chose?

carpacciopoirechoco1

Donne 1 assiette à savourer en duo

Ingrédients
1 poire* (de préférence à pelure foncée, comme la Bartlett rouge)
Jus de pomme
1/4 tasse de nectar de poire
1 c. à soupe d'eau de rose
10 pistoles et quelques copeaux de chocolat noir 70% ou +

Préparation
Couper la poire en fines tranches et disposer celles-ci dans un plat à mariner.

Les arroser illico de jus de pomme pour les empêcher de s'oxyder.**

Dans un petit bol, mélanger le nectar de poire et l'eau de rose et verser ce liquide sur la poire tranchée. Mettre au frais et faire mariner environ 1 heure.

Juste avant de servir, faire fondre les pistoles de chocolat.

Disposer les tranches de poire dans une assiette de service avec un peu de leur marinade et y verser le chocolat fondu.

Parsemer de copeaux de chocolat pour décorer.

* Excellente source de fibres alimentaires, la poire est un fruit à ne pas négliger dans le cadre d'une saine alimentation. Elle contient des vitamines et minéraux essentiels. Elle recèle aussi de précieux antioxydants, particulièrement dans sa pelure, qui procureraient des bienfaits non négligeables pour la santé.

Mythe sur la poirecarpacciopoirechoco21
Parce qu'elle est riche en calories, la poire doit être consommée avec modération.

Réalité. Bien que la poire soit l'un des fruits les plus riches en calories, elle contient aussi beaucoup de fibres, ce qui contribue à la satiété, en plus de donner de l'énergie sur une longue période. Son index glycémique est faible (41), indiquant qu'elle ne provoque pas de forte hausse de sucre. Évitez cependant de consommer les poires en conserve dans un sirop sucré.
- Source: Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels

** Vous n'aimez pas le goût du citron sur les pommes ou les poires, qui les empêche de s'oxyder? Utilisez plutôt du jus de pommes! Il fait tout aussi bien l'affaire et est plus délicieux. C'est l'acide citrique contenu dans le jus qui empêchera vos fruits de noircir.
- Source: émission L'Épicerie à Radio-Canada

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle merveille! Je suis soufflée. J'adore les mariages de saveurs inusités (sans comter que c'est sain, simple et spectaculaire!); choco-poires, c'est plutôt classique, mais l'eau de rose avec ça, super trouvaille!
T
idem : j'adore l'eau de rose ... avec les poires hmm quelle belle histoire et alors le chocolat, jen 'en parle même pas ;o)
A
Très joli commed 'habitude...je ne savais pas que l'on pouvait utiliser le jus de pomme pour enpêcher les fruits de noircir...j'utilise habituelllement du jus de citron!
T
Une belle idée.<br /> <br /> Tarzile
N
Vio, poire et eau de rose? Il faut goûter pour savoir, tu veux que j'en apporte au bureau? ;-)
Publicité