Mitaine écarlate

Je craque pour les recettes spectaculairement simples et savoureuses!

05 mai 2006

Matcha(mania) ou grani-thé de cristaux verts

wako_b

Depuis mes débuts de culino-blogueuse, je lis dans des récits et recettes d'autres cuisiniers cuisinières de la blogosphère, les mille et une façons d'apprêter le thé vert. Le thé vert en poudre matcha. D'abord surprise, puis intriguée, je me suis dis: "et pourquoi pas moi?" En temps normal, je suis beaucoup plus rapide que cela quand une recette ou un ingrédient me trottent dans la tête, mais cette fois-ci, ce n'est pas le manque de temps ou la paresse qui ont retardé cette recette et rendu sa réalisation plus ardue que prévu. Que non! C'est chercher et chercher le fameux thé, sans le trouver! Moi qui me vante de vivre dans un quartier où l'on trouve tout à tous les coins de rue, je n'y ai nulle part déniché de thé vert en question.

La solution, évidente j'en conviens, consistait à me rendre dans le quartier chinois de Montréal, près du Centre-ville, mais je ne me faisais pas facilement à l'idée d'y aller. Peut-être à cause de ma trop grande fierté de résidante du Plateau, qui devait s'avouer vaincue? Peut-être... Toujours est-il que dans le quartier chinois, je l'ai trouvé ce thé, et dans la première épicerie visitée: My cup of tea (coin Saint-Laurent et de la Gauchetière). Aucunement surprise par cette trouvaille bien sûr, mais surprise par le prix! Il ne vendait que le matcha wako en petit pot de 20g pour 25$ (thé servant à la cérémonie et non à la cuisine)... J'ai mieux saisi alors toute la qualité attribuée au produit et à l'engouement qui l'entoure dans les cuisines des quatre coins de la planète. Mon portefeuille, lui, se sentait soudainement moins enjoué... malgré ma joie d'avoir enfin le trésor sous les yeux. Voyant mon air désemparé(!), la gentille dame m'a proposé un autre thé vert en poudre, moins recherché certes, mais plus abordable et quand même délicieux. J'en ai pris deux paquets; je ne voudrais surtout pas en manquer! Malgré que la prochaine fois, je saurai où l'acheter...

Donc, histoire d'apprivoiser ce nouvel ingrédient qui, ma foi, semble très bien s'acclimater dans mes armoires, j'y suis allée d'une recette toute simple: un granité exquis, soutenu par une onctueuse glace à la vanille. Pour une première expérience en matière de thé vert en poudre, il y avait peu de risques de se tromper... mais dites-moi, est-ce possible de manquer un grani-thé une fois qu'on l'a trouvé?

grani_the

Donne 4 portions

Ingrédients
2 c. à thé de thé vert en poudre (matcha ou autre pour la cuisine)
2 tasses d'eau froide
Sucre, au goût

Préparation
Verser l'eau froide dans un plat en pyrex (le liquide doit avoir 1/2 pouce d'épaisseur). Ajouter le thé en poudre (et le sucre si désiré) et bien mélanger.

Placer au congélateur 45 minutes environ.

Gratter le pourtour glacé du granité à l'aide d'une fourchette en ramenant les cristaux vers le centre du plat.

Répéter l'opération aux 30 minutes, durant 3 à 4 heures ou jusqu'à ce que le liquide soit complètement glacé.

Servir sur une glace à la vanille (ou au chocolat, pourquoi pas), accompagnée de vos sablés préférés.

Posté par Ninnie à 20:40 - h. Desserts - Permalien [#]