750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
27 avril 2006

Salade de betteraves et de fenouil

betteravesfenouil11En général, je cuisine les repas du midi la veille. Exceptionnellement hier, j'ai manqué de temps. J'ai donc dû concocter, à la dernière minute matin, le festin que j'allais manger ce midi. J'ai failli arrêté mon choix sur l'option facile d'un sandwich vite fait, mais l'envie de faire changement l'a emporté sur ma paresse culinaire momentanée. Toutefois, la préparation de cette salade fraîche ne manquait pas de rapidité. En deux temps trois mouvement, elle était prête pour emporter. L'heure du lunch enfin arrivé, j'ai pu apprécier les fortes notes anisées du fenouil et le caractère boucané et croquant des graines de citrouille (ma devise pour cette catégorie de plat: à chaque salade son croquant!)... sans oublier la betterave écarlate, bien sûr.

Donne 2 portions

Ingrédients
1 boîte de betteraves rouges cuites (matin pressé oblige)
1 bulbe de fenouil
2 c. à soupe de ciboulette hachée
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre de porto (ou de vin rouge)
2 c. à thé de jus de citron frais
1 c. à thé de moutarde de Dijon
Graines de citrouille grillées à profusion (j'adore!)
Sel et poivre, au goût

Préparation
Couper les betteraves en fines lamelles. Les ajouter aux lamelles de fenouil dans un saladier et incorporer la ciboulette.

Dans un petit bol, mélanger les ingrédients de la vinaigrette et la verser sur le mélange betteraves-fenouil .

Parsemer de graines de citrouille grillée, saler, poivrer et accompagner de tout autre aliment qui vous tombe sous la main par un matin pressé!  Fromage, humus, biscottes, etc.

Capsule culinaire
Saviez-vous que...

c’est cru que la betterave est le plus thérapeutique? Apéritive et énergisante, elle est aussi bénéfique pour les reins, la grippe, la constipation et l’anémie. On lui attribue même des propriétés anti-cancérigènes. La betterave pauvre en gras est très riche en sucre et de ce fait n’est pas recommandé aux diabétiques. - source: saveursdumonde.net


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci Ninnie, tu viens peut être de m'éviter un petit coup d'extincteur. (ç;
N
Lucie, je te renvoie joyeusement le compliment!<br /> <br /> Vincent, tout dépend de ta notion de profusion... et de ton goût pour les graines grillées. Si tu les mets au four, les graines de tournesol ne réagissent pas comme la tranquille amande ou la docile graine de tournesol. Que non! Elle éclate et se "garoche" de tout bord tout côté! <br /> Pour contourner cette fâcheuse réaction, je les fais griller dans une poêle antiadhésive munie d'un couvercle vitré. Ainsi, je me protège contre d'éventuelles attaques tout en gardant un oeil vigilant sur ce genre de cuisson plutôt rapide, donc plutôt facile à louper aussi!
L
Miam miam! Des betteraves, du fenouil, quoi demander de plus? Ninnie, tu as tellement d'inspiration!
V
Heu...<br /> Je voulais dire :<br /> <br /> "Un oignon par jour éloigne tout le reste du monde. :)"<br /> <br /> Mais y'a trop de pitons sur mon clavier.
V
Une pomme par jour éloigne le médecin.<br /> Un oignon par jour éloigne tout leste du monde. :)<br /> <br /> Dis comment on grille à profusion les graines de citrouilles ?<br /> <br /> Considérant qu'elles sont préalablement propres et désydratées, on les met au four sur une tôle, tout bêtement ?<br /> <br /> Si c'est le cas (ou pas), on peux avoir des détails sur le sujet ?
Publicité