750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
8 avril 2006

Sucettes de Pâques: ganache noire, mandarine et noix de coco

Ce sera Pâques bientôt et, pour l'occasion, j'ai décidé de confectionner mes propres chocolats. Après quelques expériences, je me suis lancée aujourd'hui dans la préparation de sucettes de Pâques. Un aspect de la cuisine au chocolat qui m'a marquée: c'est très salissant! J'avais du chocolat partout! J'avoue aussi ne pas être très habile pour l'étape du moulage, et que celui-ci est loin d'être parfait (mon moule très amateur ne m'a pas rendu la tâche bien facile non plus!), mais je me réserve bien d'autres occasions pour m'améliorer, dont celles de la semaine prochaine pour les truffes et autres bouchées déjà pensées! Mais l'important après tout, c'est que je me suis bien amusée... et qu'une seule bouchée m'a déjà fait tout oublier!

sucettes

Donne 16 sucettes

Ingrédients

Pour le moulage
500 g de chocolat de couverture (j'ai utilisé le Saint-Domingue Pur Origine 70% de Cacao Barry)

Pour la ganache
1/4 tasse de crème 35%
1/4 tasse de noix de coco
1 c. à soupe de beurre mou non salé
1/3 tasse de mandarines en conserve
3/4 tasse de chocolat noir en pastilles

Préparation

Pour l'étape du moulage, j'ai suivi à la lettre les directives du pâtissier du Musée du chocolat Erico à Québec

Déposer les petits bâtons à sucette dans les espaces du moule prévus à cet effet juste avant d'ajouter la ganache.

Préparer la ganache pendant que la première couche de chocolat de couverture durcit.

Dans une casserole, mettre la noix de coco dans la crème pour infuser.

Monter lentement la température jusqu'au point d'ébulition.

Retirer du feu et filtrer

Ajouter les mandarines et un peu de crème au besoin et chauffer de nouveau. Retirer du feu.

Verser ce mélange sur les pastilles de chocolat, mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu.

Laisser tiédir et incorporer le beurre à la spatule. Attendre que la ganache soit à la température de la pièce.

Verser dans les moules à 4/5 du bord avec une poche à douilles et revoir les dernières étapes de moulage par ici.

 
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elles sont vraiment très belles, ça donne envie!
Publicité