750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
5 avril 2006

Brochettes de poulet et chou frisé, sauce crémeuse à l'érable

La 7e édition de Blog-Appétit, qui mettait en vedette la volaille et le chou, avait lieu aujourd'hui, le 5 avril. Les organisateurs viennent d'Europe, mais comme plusieurs utilisateurs de la blogosphères vivent en fonction de différents fuseaux horaires, je me permets une contribution tardive, mais tout de même à temps pour un 5 avril à Montréal. Avec cette recette, j'en profite pour clore ma thématique de recettes à l'érable en beauté. Les froids dignes des mois d'hiver des derniers jours ont influencé mon choix. Cuisiner des brochettes (encore plus délicieuses sur le BBQ que sous le gril du four) m'a aidée à patienter en attendant l'arrivée du beau temps.

brochettes12

Donne 4 portions

Ingrédients
1 pomme Cortland (ou une autre à pelure rouge de préférence)
12 raisins sans pépins
1/2 chou frisé, coupé en quartiers (maintenir les étages de feuilles avec des cure-dents)
Jus de 1 citron
1/2 tasse de sirop d'érable
2 grosses poitrines de poulet coupées en cubes
1/3 tasse de crème à 35% ou à 15% style champêtre
1/4 tasse de noix de Grenoble hâchées grossièrement

Préparation
Couper la pomme et le chou en quartiers et les mettre avec les raisins dans un grand plat. Les arroser de jus de citron et du sirop d'érable.

Laisser macérer pendant 30 minutes. Retirer de la marinade et réserver.

Mettre les cubes de poulet dans la marinade et faire mariner pendant 1 heure.

Retirer de la marinade et dresser les brochettes en alternant les ingrédients.

brochettes21


Mettre
les brochettes au four sous le gril environ 5 minutes de chaque côté. Abaisser la grille pour terminer la cuisson afin d'éviter que les feuilles de chou brûlent. S'assurer que le poulet soit bien cuit.

Retirer du four et réserver au chaud.

Dans une casserole, porter à ébullition la marinade, les noix de Grenoble et la crème. Réduire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à consistance de sauce.

Napper les brochettes et servir.

brochettes31

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Menoummm...ohhh mais, un vrai régal ce repas. Ta recette a vraiment fait le bonheur de mon homme qui a la dent sucré et adooooore le sirop d'érable. Il m'a dit que la prochaine fois je devais faire plus de sauce...hi hi!! C'est comme un repas tout en un...le poulet comme repas et les fruit et la p'tite sauce pour le dessert. Merci beaucoup Ninnie pour encore une autre belle découverte. À refaire, assurément.<br /> Jessica Eagle :)
N
Ma cuisine sent l'érablière à plein nez, mais le goût de l'érable une fois la recette "en bouche" reste très doux et savoureux, surtout pour celle-ci avec les pommes! Et comme j'ai toujours été une joyeuse adepte du mariage sucré-salé, mes choix de la semaine m'ont vraiment gâtée. Merci pour ton commentaire!
V
Bonne idée, le chou frisé! Ta recette tombe pile pour le début de la saison du barbèk...<br /> Quels sont tes commentaires concernant le goût final?
M
Très belle idée avec une petite note québécoise comme je les aime avec le sirop d'érable.
Publicité