750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
1 avril 2006

Poivre (et sel) à l'érable

Le printemps, au Québec, c'est aussi le temps des sucres. Les érablières fourmillent de jeunes et moins jeunes à la dent sucrée qui savourent les produits de l'érable: tire, sucre, sirop, beurre. Tout le monde connaît les érablières, plus communément appelées ici "cabanes à sucre",  mais pour ceux et celles qui vivent à l'extérieur du Canada et qui ne connaissent pas, faites une petite visite virtuelle à l'érablière La Feuille d'érable.

Heureusement aujourd'hui, on peut facilement rester dans la grande ville et profiter de la période sucrée. Par exemple, à l'extérieur de la station du métro Mont-Royal (mon quartier), on a érigé pour l'occasion une grande tente sous laquelle on offre des produits et même la célèbre tire sur la neige.

Enfin, tout cet engouement pour l'eau d'érable et ses dérivés m'a donné quelques idées de recettes que je vous proposerai dans les billets à venir.

Une petite simple pour commencer. En faisant quelques recherches sur le sujet, j'ai eu le coup de foudre pour un poivre à l'érable, facile à faire et vraiment délicieux. On peut s'en servir pour assaisonner les grillades, les riz et les salades.

Ingrédients à mélanger et proportions
1/3 de sucre d'érable dur râpé
1/3 de sel de mer
1/3 de poivre blanc

À faire en petite ou en grande quantité.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
D'autres adresses de commerces qui vendent du sirop d'érable en Europe sur les commentaires des petits gâteaux briochés aux framboises et à l'érable...
P
Merci Ninni, je note.
N
Merci Cléa. Un si gentil commentaire venant de toi, je suis plus que flattée! <br /> <br /> Poésie: Pour la disponibilité en France, dommage en effet, mais rien n'est impossible quand on veut! Voici le site d'un producteur qui distribue partout dans le monde des produits de l'érable (catalogue et commandes en ligne sécurisée): www.bulkmaplesyrup.com
P
Sûrement une chouette idée, mais pas possible pour nous les françaises....
C
C'est une superbe idée !
Publicité