750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
20 mars 2006

Falafels aux graines de sésame, sauce yogourt et tahini

Quand je cuisine des mets ethniques, l'odeur des épices embaume mon appartement pendant au moins trois jours. Heureusement que j'adore les épices du Moyen-Orient, parce qu'avec cette recette, j'étais servie! Les amateurs de plats relevés le seront aussi. Réduisez les quantités d'épices pour un goût plus doux.

falafels

Donne 4 portions

Ingrédients
Pour la sauce au yogourt
2 c. à soupe de tahini léger
1 tasse de yogourt nature
1 c. à thé de poivre de Cayenne
1 c. à soupe de menthe fraîche hachée
1 échalotte hachée

Pour les falafels
1 1/3 tasse de pois chiches en boîte
2 gousses d'ail écrasées
1 piment rouge épépiné et coupé en fines rondelles
1 c. à thé de poudre de coriandre
1 c. à thé de poudre de cumin
1 c. à soupe de menthe fraîche hachée
1 c. à soupe de persil frais haché
1 petit oignon haché
1 gros oeuf battu
Graines de sésame pour enrober
Huile de tournesol (ou de canola) pour frire
Sel et poivre

Préparation
Mélanger le tahini, le yogourt, le poivre de Cayenne et la menthe dans un bol. Garder au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Mélanger les pois chiches, l'ail, le piment, les épices, les herbes, l'oignon, le sel et le poivre. Incorporer l'oeuf en remuant.

Passer au robot culinaire jusqu'à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Si la pâte semble trop molle, la mettre 30 minutes au réfrigérateur.

Avec la pâte réfrigérée, façonner à la main 12 petites galettes, puis rouler chacune d'entre elles dans les graines de sésame pour bien les enrober.

Chauffer assez d'huile pour couvrir le fond d'une grande poêle. Faire frire les falafels 6 minutes, en plusieurs fois si nécessaire, en les retournant une fois.

Source: Encyclopédie de la cuisine végétarienne

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Qu'elles sont belles tes falafels! très très appétissantes!
V
Bin pour ma part si je me décide d'ouvrir ma conserverie artisanale un des ces jours, j'aurai besoin d'une personne de ton talent pour les emballages de conserves fines.<br /> <br /> Bravo Ninnie ! Tu as un don.
N
Merci, je pense pouvoir en trouver chez un marchand sur Mont-Royal. J'irai voir bientôt. Rapide comme réponse! C'était presque instantanné :-) Chanceux d'avoir voyagé là-bas; j'imagine qu'on fait beaucoup plus de découvertes culinaires quand on a déjà un intérêt fort marqué pour la chose. Par ailleurs, ton site m'intéresse beaucoup. Je compte y faire plus de visites à l'approche de l'été et des confitures aux petits fruits. C'est très instructif ce que tu y partages. Je ne manquerai pas d'y faire mes commentaires! Bonne journée, Ninnie
V
On en trouve dans la plupart des boutiques ethniques. Le mélange Mr Falafel se trouve aussi en petites boîtes pour essayer. Il suffit généralement de le mélanger dans autant d'eau et de le garder une heure (ou plus) au frigo. (bien sur, on peut y ajouter ce qu'on veux)<br /> <br /> Je prend mes gros sacs de 10 lbs chez Les aliments Aubut, 3975 rue Saint Ambroise. Juste à l'ouest du Marché Atwater à Montréal. C'est un format destiné aux restaurants. Tous les formats sont destinés aux restos chez Aubut. :) Tu le trouvera près des tablettes de chocolat de 5 kilos. :)<br /> <br /> J'ai fait un long voyage au moyen orient et le falafels sont très courants là bas. Aussi faciles à trouver que les hot dogs à Manathan. On le mange souvent dans un pain pita avec du hummus, une salade de concombre et tomates et du navet mariné.<br /> <br /> Ce mélange est très bon et fait économiser beaucoup de temps quand on en fait souvent.
N
Merci Vincent, dis-moi, à quel endroit trouves-tu Les aliments Clic? Dans les épiceries fines principalement?
Publicité