750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitaine écarlate
11 mars 2006

Mes premiers chocolats!

chocostdomingueVoilà, c'est fait!J'ai confectionné mes propres chocolats! Enfin, presque. Aujourd'hui n'était qu'un premier essai. J'avais tout le matériel nécessaire: moules, fourchettes de trempage, pinceau à pâtisserie, poche à douilles, caissettes et chocolat, évidemment. J'en ai acheté en pastilles et du pas trop cher, justement pour mettre à l'épreuve mes manoeuvres et idées de saveurs. La petite pratique avant le grand maniement du savoureux Saint-Domingue 70% de cacao, qui patiente sagement sur le comptoir.

Le tout s'est déroulé assez simplement, mais surtout rapidement, parce que je n'ai pas fait de ganache. En fait, ce qui a été long, c'est tout ce qui vient avant l'expérience en cuisine! La recherche des saveurs, l'apprentissage de la technique, la tournée des boutiques culinaires pour l'achat du matériel, et finalement faire des choix! Il existe tellement de bouchées au chocolat, de moules et de ganaches possibles, choisir prend un temps fou. Mais cuisiner le chocolat demeure un art que j'admire considérablement. Les chocolatiers sont mes gourous, surtout ceux qui osent certains des plus innovateurs et délicats mélanges. Acquérir et maîtriser toutes les notions que requiert le mariage des parfums prend sans doute des années et beaucoup de talent. Quant à moi, je m'amuse et me laisse inspirer par ce que je goûte et apprends.

Pour ce premier essai, j'y suis allée gaiement pour des chocolats fourrés (d'ingrédients dont je disposais déjà). Trois saveurs :

Mandarine et noix de coco
chocomandarine

Gelée de poire et cannelle
chocopoire

Beurre d'amandes et de noisettes
choconoisettes

Le résultat n'est pas des plus réussis, mais je suis satisfaite parce que j'en sais définitivement plus qu'hier! Par exemple, la prochaine fois, j'éviterai de trop fourrer la cavité des moules après un premier moulage, pour permettre au chocolat de couverture du deuxième moulage de rester lisse et plat. Aussi, au prochain rendez-vous chocolaté, les bouchées seront nettement plus noires, plus luisantes, plus stables, de formes différentes, et, je l'espère, excellentes au goût! Je cuisinerai aussi mes premières ganaches, dont une à la liqueur de café. Inutile de vous écrire la recette d'aujourd'hui, car j'ai suivi à la lettre la technique de moulage décrite sur le site du Musée du chocolat à Québec.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mandarine noix de coco...un délice! Merci pour ce petit moment de bonheur.
G
Ça l'air très bon...les saveurs sont inspirante. Merci Fannie pour tes idées inspirantes, au plaisir de cuisiner de nouveau avec toi.
N
Bichonne, pour celui mandarine et noix de coco, j'ai simplement réduit en purée quelques quartiers de mandarine en prenant soin de laisser quelques morceaux et j'ai saupoudré le mélange de noix de coco finement râpée. Pour les prochains "vrais" chocolats, je ferai une véritable ganache chocolat noir avec ces deux mêmes ingrédients. J'ai hâte de voir, ou plutôt goûté cela! Quant à la gelée de poire et cannelle, elle provient d'une conserve que j'ai cuisiné en octobre dernier.
B
Ouen, ça me semble vraiment génial comme initiation ! Mes premiers étaient pas mal moins beaux que les tiens...<br /> <br /> J'aimerais avoir des détails sur ton "Mandarine et noix de coco". As-tu utilisé une compotes ou quoi ? Et pour ta gelée de poires ? <br /> <br /> En tout cas, ceux au beurre d'amandes et noisettes me font drôlement saliver. <br /> <br /> C'est ce chocolat que j'utilise ne général. Sinon, le Tanzanie de la même compagnie pour un goût plus intense de cacao.<br /> <br /> Félicitations encore ! ... et si jamais il t'en reste qui se perde sur ton comptoir, je suis preneuse ! :)
N
Poésie... Ça s'en vient! Ça s'est certain. Tes recettes sont inspirantes.
Publicité